Android s’essoufflerait-il ?

Malgré sa place d'OS Mobile numéro un sur la planète, Android voit son nombre de nouvelles applications diminuer à vue d'oeil, laissant iOS repasser devant au niveau de la création d'applications et de jeux.
Android market en perte de vitesse

Le nombre de développeurs qui s'estiment intéressés par Android est en baisse. Que se passe-t-il ? Android commencerait-il à lasser ? Comparé à iOS, qui séduit toujours autant les développeurs, Android rapporte beaucoup moins aux créateurs en terme de rapport financier.

Par exemple comme le dit igeneration : il y a un an il sortait 2 applications Android pour 3 applications iOS. Ce rapport de 2 pour 3 est passé à 1 pour 3 en janvier 2012. Donc a l'heure actuelle quand il se crée une application Android, il se crée 2 applications iOS !

La fragmentation d'Android et surtout le nombre de "markets" alternatifs demanderait aux développeurs un surcroît de travail de création et de mise en ligne.
Par exemple un jeu sur Android demandera 2 mois de travail de plus que le même sur iOS, il ne pourra pas être testé sur tous les terminaux Android et peut-être le plus important pour les grosses enseignes : il rapportera entre 3 et 4 fois moins que sur iOS.

D'un autre côté n'oublions pas qu'une des forces d'Android est aussi son nombre d'applications et de jeux gratuits !

Qu'en conclure ? Qu'Android est synonyme de passion et que son Market est "nourri" par ces passionnés désintéressés ? Ne serait-ce pas le cas pour tous les OS "Open Source" Gratuit ;)


Matthieu Bouvier
Développeur de jour et DJ amateur la nuit, je suis également passionné par la musique électronique et l'IA.
Création FBKW