Une année 2012 qui change tout pour Android ?

On sait tous que nous allons mourir fin 2012 si on en croit les Maya. Mais du côté numérique, qui est en train de perdre du terrain ? Qui en gagne ?

Dans cet article, je ne vous parlerais pas de Blackberry qui est littéralement en train de couler, même s'ils vendent encore des téléphones, ils perdent beaucoup de terrain sur le marché où ils étaient leader, celui du professionnel. Je ne vous parlerais pas non plus de l’OS pour mobile de Windows, qui a fait un bide avec Windows Phone 7 et WP8 n’étant pas encore déployé, je ne peux pas en parler.

Vous l’aurez donc surement deviné, je vais parler des deux gros OS du moment : iOS avec l’iPhone et notre OS chouchou, Android. Je vous rassure d’avance, je serais le plus objectif possible dans cet article et je vais surtout parler d’un point de vue commercial et non technique.

En France, nous savons qu’il se vend beaucoup d’iPhone et beaucoup d’Android, et c’est après 2 mois de stage en Angleterre que je vais vous parler de ce qui change dans le monde des Smartphones.

Si vous êtes allé à Londres il y a un an, vous avez pu clairement voir que Apple et Blackberry dominaient clairement le marché, impossible d’être dans le métro sans que la personne de droite soit sur son iPhone 4 en train de faire un Angry Birds, celui de gauche sur son iPad regardant un film et celui d’en face de vous en train d’écouter de la musique sur son BlackBerry (bah oui, ça se saurait si il y avait des jeux sur Blackberry !)

Et quand on sortait dans la rue, pareil, impossible de croiser un téléphone Android alors qu’il y avait de très beaux Android à cette époque, j’étais moi-même avec un Samsung Galaxy S. Mais tout ceci était compréhensible, car on ne voyait aucune pub pour Smartphone Android, impossible de marcher dans une grande rue ou un centre commercial sans voir un Apple Store, les Blackberry sont gratuit dès lors qu’on prend un « petit forfait ». Quand on allait dans un magasin de téléphone, pareil, les Android étaient peu mis en avant, par contre je me souviens qu’ils avaient essayé de lancer Windows Phone, mais sans succès.

A cette époque-là, Android en était « à ses débuts », peu de personnes étaient déjà sous 2.3 Gingerbread et les constructeurs ne croyaient pas encore totalement en Android, avec par exemple Sony qui a clairement dit avoir fait une erreur en ne privilégiant pas Android.

J’y suis donc retourné début mai, un mois environ après la sortie de la gamme HTC One, les publicités pour le One X commençait à arriver en France, le Galaxy S3 venait d’être présenté à Londres.

J’ai donc à ma grande surprise aperçu des publicités pour des téléphones Android, il est maintenant impossible d’aller dans un cinéma sans voir une publicité pour HTC, impossible d’aller dans un magasin de téléphone sans voir un beau présentoir du Galaxy S3. Dans la rue, certains sortent un Android pour prendre des photos et quand je regarde le modèle, 75% du temps, ce sont des téléphones qui tournent sous Android 4.0 et nous voyons de plus en plus de Galaxy S3 et de HTC One X, peu de One S par contre.

Et quand je parle avec des anglais d’Apple, la première réponse est « easy to use». Et quand on leur parle de Blackberry on comprend vite qu’il faut éviter le sujet car le téléphone ne fait que bugger…

Je pense que les gens commencent à comprendre que pour avoir un vrai smartphone il faut mettre le prix. De plus l’arrivée d’Android 4.0 qui a vraiment donné un nouveau souffle à Android a permis à l’OS de Google de se développer et d’être plus simple d’utilisation pour tout le monde.

La mise en place de publicités et la recherche continue de nouveautés à implanter dans les Android, que ce soit au niveau du launcher (Sense avec sa version 4 a su garder sa place de leader), Sony se développe de plus en plus et propose la certification « Playstation » sur certains Smartphones. Quand à Samsung, c’est la marque qui reste leader sur le marché Android et qui sait proposer des téléphones très performants même si la marque est souvent critiquée pour le design de ses téléphones.

Mais la marque à la pomme perd du terrain pour de nombreuses raisons aussi, ce qui laisse le champ libre à Android. La première raison et surement le manque de nouveautés, à chaque sortie d’OS, il suffit de comparer ce qui est présent sur Android depuis déjà un an pour se rendre compte qu'Apple vient juste de l’implanter dans iOS 5 et 6.

Apple reste tout de même leader au niveau de la qualité des applications proposées et garde la tête avec le marché des tablettes qui peine à se développer. Alors même si Apple propose avec l’iPad une tablette de qualité, et qu’Android n’arrive pas à faire décoller la vente de ses tablettes, Apple ne doit pas se reposer, car une tablette signée Google va bientôt faire son apparition et il est important de noter que Windows compte frapper un grand coup avec l’arrivée de Surface, la tablette de Windows et l’OS Windows 8.

Android devra donc faire preuve d’innovation dans les prochaines années pour garder une telle croissance et il faudra espérer que les fabricants de téléphones continuent de faire confiance à cette OS qui peut encore nous surprendre, surtout qu’une version 5 d’Android va bientôt voir le jour.

Rendez-vous dans un an pour refaire un état des lieux ?

J’espère que mon article vous a plus, n’hésitez pas à me suivre sur Twitter : [followbutton lang='fr' username='MatthBouvier'-->

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Matthieu Bouvier
Développeur de jour et DJ amateur la nuit, je suis également passionné par la musique électronique et l'IA.
Création FBKW