Dans certains cas, si vous ne pouvez pas battre un adversaire autant en faire un allié, c’est un peu le choix que fait RIM après lecture de son communiqué de presse qui indique un portage du BES vers les plates-formes Android et iOS sous le nom de Blackberry Mobile Fusion. Le portage est prévu pour Mars 2012.
Le Blackberry Mobile Fusion est une solution entreprise qui permettra, entre autres, aux administrateurs de :
-Faire une gestion d’actifs
- Configurer un terminal à distance
-D’effacer des données à distance
-De gérer des profils utilisateurs et des groupes
Le BES était jusque là le fer de lance de RIM avec son service push et sa messagerie instantanée Blackberry Messenger (BBM). Si les utilisateurs iPhone et Android peuvent se réjouir, cela apparait tout de même comme un aveu d’échec pour RIM car il faut savoir que la société canadienne avait tant parlé de son service Blackberry Balance qui permet aux utilisateurs de n’utiliser qu’un seul téléphone, en l’occurrence un Blackberry, pour usage professionnel et personnel. Aux heures de travail, le terminal limiterait l’usage des services et avec filtre ne laissant passer que les emails professionnels et une fois le boulot terminé vous retrouvez tous vos services sans restrictions. Le Blackberry Balance avait pour but de répondre au problème des utilisateurs qui exigeaient de conserver leur iPhone ou leur smartphone Android ce afin de ne pas avoir à se balader avec deux téléphones tout au long de la journée lorsqu’une entreprise faisait le choix d’adopter le BES. Sauf que malgré cette solution, les utilisateurs ne semblent toujours pas vouloir faire le choix d’un Blackberry et c’est peut être aussi la raison pour laquelle RIM décide de porter le BES vers les plates-formes concurrentes.
Ce choix peut paraître surprenant d’autant plus qu’il coupe l’herbe sous le pied de leur prochain système exploitation BBX prévu pour 2012. Cela laisse croire que RIM ne croit pas en ses chances d’attirer de nouveaux clients même avec une nouvelle version logicielle. On peut alors se demander à quoi a servit l’acquisition de TAT (The Astonishing Tribe), société spécialisée dans la création d’interface utilisateur. Et puis RIM avec ce communiqué semble aller à contre courant de ses concurrents car la logique derrière l’iCloud d’Apple ou les services Google sur Android est de fidéliser la clientèle avec des services qui sont parfois exclusifs à une plate-forme. Le but est donc ici de dissuader un client d’aller voir chez la concurrence parce qu’il perdrait ses habitudes ou serait amener à récupérer d’abord toutes ces données stockées sur un serveur distant avant de pouvoir aller voir ailleurs. Alors pour RIM peut-être est-ce le choix de se recentrer vers des services ou solutions entreprises ? Ou peut-être est-ce parce que la concurrence s’apprête à proposer des solutions entreprises semblables?
Au travers du Blackberry Mobile Fusion, RIM donne plus l’impression de vouloir limiter la casse que de vouloir attirer de nouveaux clients vers sa plate-forme…