Les chiffres de l'ARCEP du 3° trimestre 2010

L'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des postes) a rendu ses chiffres pour le 3eme trimestre 2010.

En voici le résumé pour la partie mobile :

Le nombre d'utilisateurs des services mobiles en France (nombre de cartes SIM en service)continue d'augmenter sur un rythme annuel soutenu de 5 à 6% depuis le quatrième trimestre2008 (+2,9 millions de cartes SIM en un an au troisième trimestre 2010) et s'élève à 62,6millions à la fin du troisième trimestre 2010.

La majorité de l'accroissement du nombre de cartes SIM vendues au cours du troisième trimestre 2010 (six sur dix) provient de cartes quine permettent pas de passer des appels vocaux mais qui sont dédiées à un usage spécifique (accès data ou internet et échange de données entre objets communicants).

Les abonnements et forfaits classiques restent très largement majoritaires (72,2% autroisième trimestre 2010) et leur nombre progresse de 8% à 9% en rythme annuel depuisquatre années consécutives. 11,2 millions de clients ont choisi un forfait bloqué, c'est à direpermettant de maîtriser leur consommation.

Les réseaux mobiles sont de plus en plus utilisés pour échanger des données plutôt que de la voix. Ces nouveaux usages sont en plein essor, stimulés par la diffusion rapide sur le marché de terminaux et d'offres adaptées (téléphones mobiles tactiles et ordinateurs connectables aux réseaux mobiles, offres d'accès « illimitées » à l'internet mobile).

Ainsi, le troisième trimestre connaît un essor remarquable ; en seulement un trimestre, 1,2 million de personnes supplémentaires ont utilisé un service multimédia (accès à des services internet mobile, envoi de messages multimédia,...) contre 725 000 entre le premier et le deuxième trimestre.

Un client sur trois au troisième trimestre 2010 utilise des services disponibles sur les réseaux mobiles de troisième génération (3G) contre un sur quatre un an auparavant.

Le revenu des services mobiles (voix et données) s'élève à 5,0 milliards d'euros au troisième trimestre 2010 et progresse sur un rythme annuel de 2,9% après trois trimestres à 3,5%.Malgré un deuxième trimestre positif (+0,2% en un an), le revenu provenant des communications téléphoniques mobiles (3,8 milliards d'euros) continue de baisser depuis la fin de l'année 2008 (-0,8% en un an au troisième trimestre 2010).

A l'inverse, le revenu du transport de données sur les réseaux mobiles (messagerie interpersonnelle et services multimédias) ne cesse de progresser d'environ 20% de taux de croissance annuel depuis la fin de l'année 2007 (+17,2% en un an au troisième trimestre 2010).

Le marché de la messagerie interpersonnelle (SMS et MMS), toujours très dynamique (+62,3% en volume soit 25,1 milliards de messages au troisième trimestre 2010, +7,2% en valeur), contribue naturellement à cette hausse, mais c'est surtout l'augmentation des usages internet multimédias qui constitue désormais un relais de croissance important.

Le trafic de la téléphonie mobile représente 24,8 milliards de minutes au troisième trimestre2010. Alors que la consommation de minutes stagnait depuis la fin de l'année 2008, elle est plus dynamique ce trimestre qu'il y a un an (+1,6% en un an au troisième trimestre).

Cependant, selon la nature des appels, les évolutions du volume d'appels divergent. Le trafic vers les réseaux mobiles tiers tend à poursuivre sa croissance sur un rythme soutenu(+8,4% de croissance annuelle au troisième trimestre), tandis que le volume de trafic des communications mobiles à destination du réseau fixe national ainsi que celui échangé entre les mobiles d'un même réseau se réduisent continûment (respectivement -1,3% et -1,6% sur un an au troisième trimestre 2010).

Un peu moins dynamique ce trimestre, la croissance annuelle du volume des communications à destination de l'étranger est de 8,2% et celle du  « roaming out » est en léger recul (-0,1% au troisième trimestre).

Voici quelques graphiques :

Voir le rapport complet :

http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/3-2010/obs-marches-t3-2010.pdf 


Teddy
Rédactrice spécialisée en tech, je participe également à des courses cyclistes le week-end tout en restant connectée aux gadgets Android et aux avancées en LLM.
Création FBKW