Les développeurs choisissent Android plutôt qu’iOS

Petite révolution dans le monde des applications mobiles. La plupart des développeurs préfèrent la plate forme Android à celle de la firme à la pomme pour développer leurs applications.

Tout le monde le sait, et Apple ne cesse de le répéter lors des ses spots publicitaires, qu’iOS est la plate-forme qui possède le plus grand magasin d’applications au monde avec plus de 400 000 actuellement. Android reste derrière avec plus de 176 000. Mais selon un rapport venant d’organismes tels Bluevia et Vision Mobile, une étude montre que 67% développent pour Android, plus de 59% par rapport à 2010. IOS compte 59% mais c’est tout de même 50% de plus que l’année précédente et cela s’explique peut être aussi en partie avec l’introduction de leur tablette iPad lors de cette période.

Le petit robot a donc le vent en poupe. Cela peut s’expliquer pour différentes raisons, il faut savoir qu’une étude de ComScore montre qu’Android a presque atteint les 40% de part de marché aux Etats-Unis pour ce qui est des téléphones intelligents (26% pour Apple) alors qu’il n’est arrivé sur le marché que depuis 2009 et fort logiquement les développeurs sont plus facilement attirés par un plate-forme qui séduit le grand public. Une autre raison qui pourrait expliquer ce changement c’est le fait que certains développeurs ayant déjà développé leur application sur iOS se tourne alors vers Android afin d’augmenter le nombre de leurs utilisateurs. Mais certains développeurs admettent que le cahier des charges d’Apple est parfois trop strict à l’inverse de Google qui est plus souple en matière de liberté de développement des applications.

Ce qui a parfois freiné l’explosion de l’Android Market c’est le profil même de ses utilisateurs. Rovio, société finlandaise, qui a inventé le très célèbre jeu « Angry Birds » disait d’ailleurs qu’il est difficile de se faire de l’argent en tant que développeur sur Android car les personnes qui utilisent un téléphone Android le font pour la gratuité des applications et non pas pour ses achats contrairement à l’iPhone et son App Store. C’est d’ailleurs pour cettre raison que la version « Angry Birds » de l’Android Market contient de la publicité au sein même de l’application parce qu’il n’était pas concevable d’engendrer des millions de téléchargements sur Android avec un jeu payant. A noter qu’en décembre 2010, le nombre de téléchargement de l’application sur Android avait dépassé le nombre de 15 million.

Toutefois, la grosse surprise est venue lors de la conférence mondiale pour les développeurs (WWDC) organisée par Apple. Lors de cet événement annuel et fort médiatisé, un sondage a eu lieu parmi quelques développeurs. Sur les 45 participants à ce sondage, 47% avoue également programmer sur Android. Et le plus surprenant dans cette histoire, c’est que seulement 7% développent sur la plate-forme Mac pour ordinateur de bureau, donc autant dire que contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas toujours du « tout Apple » mais plutôt de profiter d’une opportunité commerciale. Ce qui revient à dire que les développeurs ne sont pas forcément des « fanboys » loin de là. Le but premier est de faire des profits et il est plus facile de parvenir à ses fins en proposant un produit sur diverses plateformes.

Donc il parait logique que les différentes magasins d’applications finissent par s’équilibrer peu à peu, en fonction bien sûr de la notoriété et de facilité de développement d’applications sur une plate-forme donnée. En tout cas, c’est un constat le robot est en train de mordre la pomme à pleines dents.

 
Ce n’est peut être qu’une question de temps avant de voir l’Android Market surpasser l’App Store d’Apple…


Yannick Lecroart
Parcourant le monde pour dénicher les dernières tendances tech, j'adore la plongée sous-marine.
Création FBKW