Peut-être le savez-vous, à la fin du mois Microsoft révélera Windows 8 et ce qui nous intéresse plus : Windows Phone 8, la toute dernière version de leur OS Mobile pour smartphone.
Autre facette intéressante de cette journée, la présentation de tablettes sous Windows 8 et Windows 8 RT (pour processeur ARM), tablettes qui se poseront en concurrentes directes aux tablettes Android et aux iPad.
Passé ce 29 octobre les choses vont-elles changer pour nous, adorateurs d'Android que nous sommes ?
Un élément est à noter : Google a choisi le même jour pour présenter leur dernier Nexus by LG et leur dernière version d'Android : Android 4.2, une évolution mineure de Jelly Bean.
Peut-être que Google espère faire de l'ombre à la sortie du géant de l'OS PC ? Espérant ainsi occulter au passage la présentation de Windows Phone 8. Cela sent quand même l'acte manqué et cette stratégie risque de se retourner contre Google qui de toute façon ne présentera "que" un nouveau Nexus qui n’intéresse que les geeks droïdiens les plus pointus d'autre nous et un Android sans changement majeur.
Il y aura peut-être dans notre monde fait de mobilité, de tactile, d'applications, un avant et un après 29 octobre 2012. Je m'explique : iOS 6 est une évolution de iOS 5 qui était une évolution de iOS 4 ..., Android 4.2 est un évolution de Android 4.1 Jelly Bean, lui-même une évolution de Android 4.0 Ice Cream Sandwich, qui lui se démarquait de son prédécesseur Android 2.3 Gingerbread et de Android 3 Honeycomb dédié au tablette et d'une lourdeur à la Windows Vista ou à la Windows Me.
Si la donne pour le marché des smartphones semble faite, avec un Android dominant, un iOS toujours présent (mais pourtant de moins en moins adulé par ses fans), le petit dernier de chez Microsoft risque de venir bouleverser la route qui semble tracée.
Mais si et seulement si Windows Phone 8 arrive à effacer les défauts de son récent ancêtre qu'est Windows Phone 7.
Windows Phone 7 est un bon OS Mobile, il est stable, rapide même sur hardware chétif.
Côté look, on aime ou on aime pas les tuiles et l'interface Metro ou plutôt Modern UI (comme nous devons la nommer désormais). Mais combien d'utilisateurs d'Android n'aiment pas son apparence et le préfère modifié, refait par les surcouches opérateurs comme HTC Sense ?
Le nombre d'applications disponibles est plus que suffisant, mais pour moi WP7 reste inefficace face à un Android. Le live Tile c'est bien sympa, ça met de la vie sur l'unique écran du bureau mais c'est tout.
Prenons par exemple un client Twitter, sa tile (tuile) nous indiquera si l'on a de nouveautés reTweets ou DM, mais pour les lire il faudra lancer l'application, qui se relancera de zéro à chaque fois, puis elle mettra à jour notre timeline, puis nos mentions, puis nos DM.
Pour l'instant avec WP7 on est avertit d'une notification par la tile, mais l'application associée n'est en définitive pas lancée. Et cela se retrouve dans le développement des applications, où la tile est comme un programme à part de l'application, à laquelle elle est accrochée.
Il en est de même pour les clients RSS, où l'on est notifié d'un flux mis à jour. Mais il faudra lancer son client RSS et attendre qu'il se mette à jour, pour enfin accéder à l'information.
Twitter est intégré en natif dans Windows Phone, me direz-vous. Mais cette intégration ne reste vivable que si l'on utilise Twitter pour rester en contact avec quelques amis, un compte Twitter de site web est ingérable avec "Twitter intégré". Même chose pour l'intégration de Facebook.
Cependant Windows Phone 7 reste un bon premier jet, qui ne demande qu'un meilleur multi-tâche et une gestion totalement repensée des live tile pour devenir totalement attrayant, et trouver enfin une efficacité qui lui permettra de trouver son public, soit de primo arrivant sur smartphone, ou de déçus d'Android et d'iOS.
Pour l'instant nous n'avons pas d'élément de réponse à ce sujet, les chanceux ayant pu mettre la main sur les Windows Phone 8, nous ont montré que le scroll vertical du bureau et l'horizontal (pour aller dans la liste des applications disponibles) est rapide, mais n'ont pas cherché à mettre ces Lumia 920, 820 et autres HTC et Samsung à l'épreuve des applications, notifications, de la montée en charge de la RAM etc..
Enfin pour l'instant ce que je retiens de WP8 c'est ce scroll incessant montré dans les vidéos.
Microsoft garde bien au chaud, caché, diffusé avec parcimonie à quelques développeurs, le SDK de Windows Phone 8, qui aurait pu nous informer sur la gestion du multi tâche, des tiles et des notifications.
Donc soit le problème est toujours présent, soit Microsoft a bien repensé tout ça et n'a pas pris le risque de fuite.
Passons maintenant à Windows 8 / RT sur tablette, et là Microsoft risque de faire très mal à Android et à iOS.
Mais pour iOs on va dire que c'est tant mieux ! J'ai pu tester différente tablettes sous Windows 8 dans les locaux de Microsoft à Paris, mais pas de version RT, que des versions Intel et j'ai été totalement bluffé.
Là où une tablette sur Android finie en console de jeux portable pour les enfants, on sent tout le potentiel sur W8, où le multi-fenêtres est déjà en place, le multi-compte est aussi de la partie.
Après une prise en main rapide, l'efficacité est trouvée et on s'approprie rapidement ce nouvel OS.
De nombreuses applications sont déjà présentes sur le Windows Store qui croît de jours en jours. Votre profil Windows 8 configuré sur votre PC, sera importé sur votre tablette W8, un peu à la manière d'un active directory si vous vous connectez avec le même compte. Les applications du Windows Store étant nativement prévus pour W8 elle proposent (pour la plupart) un affichage pensé tablette / PC au format 16/9 ou 16/10, utilisant tout l'espace disponible sur l'écran.
Enfin là où Android sur tablette donne vraiment l'impression d'être initialement dédié au smartphone et porté sur ardoise à l'arrache pour prendre quelques parts de marché à la pomme, Windows 8 se montre plus réfléchi, plus mûr et donne réellement l'impression d'être un OS fait et conçu pour la tablette et cela change beaucoup de choses.
Il sera cependant dommage que Microsoft n'ai pas fait un effort sur le prix de sa Surface (Tablette construite par Microsoft) qu'il propose à 489€ pour sa version RT, donc tournant sur processeur ARM (comme nos tablettes Android) et Windows 8 RT (version dédié aux processeurs ARM et aux fonctionnalités dégradées) et ce prix n'inclus pas le clavier !
Pour une telle tablette d'un prix de 350€ maxi, Microsoft aurait assuré une bonne pénétration de sa Surface sur le marché des tablettes et ceci dès la sortie. Microsoft, avec sa politique de prix de sa Surface, laisse cependant la porte ouverte aux autres constructeurs tels que Asus, Acer ou Samsung qui ont déjà des tablettes sous Windows 8 dans leurs cartons.
Cette fin d'année s'annonce passionnante, on regrettera cependant l'absence d'une vraie nouvelle version d'Android et iOS, alors que du côté de Microsoft tout semble bouger.
Passons maintenant à Windows 8 sur PC. Fracassé par la presse US pour sa nouvelle interface et la disparition du menu démarrer.
Windows 8 est donc décrié par la presse soi-disant spécialisée, la même qui rapportait la totale excellence de l'iPhone 5 avant sa sortie et qui se moquait de Microsoft quand ils ont sorti la XBOX, en se demandant ce que Microsoft venait faire dans le monde de la console de jeux de salon.
Mon PC portable (un vieux DELL Vostro 1520 mais avec 4 Go de RAM) tourne sous Windows 8 depuis la mise en ligne sur MSDN de la version RTM (Ready To Manufacturers) pour son plus grand bonheur. W8 est plus rapide et léger que Windows 7 (je suis en dual boot W8/W7 sur la même machine). L'interface est, avouons-le, un peu déroutante au début. Mais à l'heure actuelle, même mes enfants (5 et 10 ans) utilise W8 avec facilité.
Le bureau classique est toujours présent et l'absence du menu démarrer ne pose pas de réel problème. Les raccourcis sur la barre de tâches sont toujours possibles et l'utilisation au clavier/souris a été bien pensée. Donc pour W8 ne vous attendez pas à un fail, comme Vista a pu l'être pour certains, mais à un OS rapide, novateur, changeant nos habitudes mais qui se montrera terriblement efficace.
Seul bémol, mais dû à l'architecture de l'OS : les notifications, par exemple, de l'application mail Metro ou des clients Twitter.
Pour Windows 8 elles ne seront pas montrées quand on sera dans le bureau classique. Une fois que l'on sait que le bureau classique est une application W8, au même titre que l'application de mail, on comprend mieux le pourquoi du comment. Si l'on veut avoir les notifications de mails dans le bureau classique, il faudra utiliser un client de mail classique tournant dans l'application bureau, comme Outlook ou Firebird.
Microsoft est donc attendu au tournant de la présentation de ses nouveaux OS. Le virage de Windows 8 PC sera pris tranquillement, grâce aux partenariats de Microsoft avec les constructeurs de PC. Les virages nommés tablettes et Windows Phone 8, seront surement plus difficiles à négocier, mais Microsoft arrivera sans doute à négocier ces courbes en trouvant la bonne trajectoire. Sinon la méga campagne de communication qui sera lancée à la fin du mois, et qui doit durer jusqu'en début 2012, aidera le consommateur moyen à commencer à aimer le petit carré qu'est la tile et sa présence sur tous les terminaux PC / tablette / smartphone.
Une bonne chose pour nous, Microsoft arrive en super méga grosses pompes avec de l'OS en-veux-tu-en-voilà. Google ne pourra que réagir et nous proposer très vite un OS de tablette à la hauteur, et rêvons un peu, d'une toute nouvelle version d'Android façon Mathias Duarte de A à Z !