Beaucoup de nouveautés sont présente dans la version 4.0 de l'OS de Google, en grande partie au niveau de l'interface et des applications natives mais d'autres "petits" ajouts appréciables sont également présent. En voici deux :
Tout d'abord, les stylets. Présent sur des tablettes comme les HTC Flyer et JetStream ainsi que sur l'hybride de Samsung, le Galaxy Note, les stylets recevraient un meilleur support grâce à une API permettant à l'appareil de différencier un contact provenant d'un doigt, d'un stylet, d'une souris ou encore d'une gomme. Cela supportera également des stylets jusqu'à trois boutons.
Google espère également que cette implantation des stylets permettra également d'améliorer la précision des "gestures" à l'écran. La reconnaissance de l'écriture manuscrite est également possible mais Android ne possède pas encore ce système, encore une fois, en natif.
Reste à connaître l'avenir des systèmes intégré par les constructeurs dans leurs appareils, déjà présents sur le marché dont ces mêmes constructeurs avait promis un suivi par les développeurs.
C'est les fan d'émulation qui vont être heureux. Avec Ice Cream Sandwich, votre smartphone va pouvoir devenir une vrai console de jeu rétro. Fini les contrôles sur écran tactiles qui sont le calvaire de beaucoup de joueurs. En effet, grâce à un support complet via USB des manettes type Xbox 360, PS3 et PC et avec la sortie HDMI/MHL de vos terminaux, vous allez pouvoir afficher sur votre écran plat vos jeux d'il y a 10-20-30 ans et y jouer avec manettes.
Bien sûr, les jeux plus récents fait pour smartphones sont également supporté, pas de souci à ce niveau là. Avec de gros titre comme SHADOWGUN, le support de Sony et par extension PlayStation, de puissantes architectures comme le Tegra 3, Android pourrait bien avoir un avenir sur le marché des jeux-vidéo.