Aujourd'hui je vais vous faire part d'une interview exclusive pour APLN de ADNFX, un développeur android Français qui a mis au point l'application Wakevoice, un réveil plus que particulier. Je vous laisse juger par vous-même.
Kartouche pour APLN : Premièrement tu pourrais nous présenter rapidement WakeVoice ?
WakeVoice est une application faisant office de réveil pour les appareils numériques (smartphones et tablettes notamment) tournant sur la plateforme Android. L'innovation principale de cette application est son usage de deux fonctionnalités encore trop peu exploitées avec notre système préféré: la reconnaissance et la synthèse vocale.
APLN : Et comment est né cette idée ?
Ahhh (sourire) ... si on repart aux origines mêmes, LegZ (un ami) savait que je venais de me lancer dans le développement d'applications Android depuis mon acquisition d'un Nexus One. Un jour en mars, il m'a demandé de lui faire une petite application vite fait pour ces week-end.
En gros, il voulait pouvoir avoir une sorte de "carillon-réveil" pour connaître l'heure sans toucher le réveil. En plus de cela, il voulait la possibilité d'utiliser la synthèse vocale en option. J'ai essayé rapidement un petit truc vite fait puis j'ai décidé de publier le concept sur le forum d'un site Android français (FrAndroid).
Et c'est à ce moment là que je suis parti en vrille. Dans ce premier post, j'ai annoncé que l'application apporterait également la reconnaissance vocale (je savais que ça existait mais je n'avais aucune idée de comment cela pouvait marcher) et des tas d'autres fonctionnalités plus farfelues les unes que les autres. Voilà comment tout a commencé...
APLN : Donc à l'origine Wakevoice n'était pas prévu pour une disponibilité pour le grand public ni pour le market ?
En fait, je l'aurais créée pour LegZ mais je l'aurais également sortie sur le Market pour en faire profiter (ou pas lol) d'autres personnes.
APLN : Et donc maintenant l'application est disponible sur le market. Pour le moment comment ça se passe auprès des marchés français et étrangers ? Les retours sont bons ?
La première sortie à l'étranger (au mois d'Août) a connu quelques petits soucis (erreur de débutant ... car oui on débute il ne faut pas l'oublier) au démarrage.
Depuis, tout semble aller mieux. Chaque mise à jour corrige les bugs que certains téléphones pourraient avoir. D'ailleurs pour faire une parenthèse sur le développement sur Android, il faut savoir que c'est en fait plutôt compliqué.
Si on prend le concurrent (la pomme), c'est simple, si ça marche sur un modèle, ça marche sur tous les autres. A l'inverse, faire une application Android qui marche sur émulateur voir même sur plusieurs téléphones n'est pas suffisant. Il y aura toujours un modèle qui ne marchera pas pour d'obscures raisons. Il faudra alors chercher à patcher ce problème particulier.
Mais dans le même temps, il faut également gérer toutes les résolutions possibles, mais aussi coder de manière différente si l'on veut être compatible pour les versions 1.5 et 1.6, etc... une véritable souffrance pour tous les développeurs sous Android. La fragmentation est bien réelle et nous en souffrons beaucoup.
Donc messages à tous les utilisateurs, soyez indulgents avec les développeurs. Ils font tout pour vous assurer la meilleure expérience possible. Contactez-les lorsque vous avez un problème et vous verrez qu'ils donneront le maximum pour vous aider. Bon, je referme la parenthèse.
En ce qui concerne les retours, ils sont plutôt bons. Le Market affiche notamment une note de 4 étoiles et demie sur 5 pour la version payante et une 14ème place dans le top payant pour la catégorie "Tendances" (mais j'avoue ne pas connaître les critères de classement).
APLN : Est-ce qu'on peut avoir une petite exclu sur les nouvelles fonctionnalités pour la prochaine version?
Il y aura notamment l'arrivée prochaine d'une fonctionnalité d'import/export des réveils. Maintenant que les problèmes de certains au niveau de la reconnaissance vocale mais aussi de la météo et des news sont réglés, on va incorporer la suite, c'est-à-dire l'horoscope et l'éphéméride.
Une alarme progressive va également très bientôt arriver (on espère tout ça disponible pour la 1.7). Si on se projette un peu plus, on aura également le mode paysage qui fera son apparition, les playlists de MP3, les skins, la lecture de l'agenda et les add-ons (qui pourront être développés par tout un chacun pour rajouter ses propres fonctionnalités au réveil: exemple, lecture d'une citation "viedemerde" par jour).
APLN : Et sinon, après wakevoice, d'autres projets ?
Oh oui! Un tas! LegZ (dont je parlais au début) et moi nous sommes associés durant WakeVoice. Il est notamment UI designer pour ADNFX Mobile et a donc crée les concepts graphiques de WakeVoice. Une fois que WakeVoice sera bien posé, on se lancera dans d'autres projets qui sur le papier sont plutôt alléchants. On ne peut pas trop en dire pour l'instant mais il est clair que l'on souhaite rester sur le segment "applications innovantes".
Néanmoins, ces applications resteront tout de même "exceptionnelles" car il faut énormément de temps (on en est à 7 mois pour WakeVoice) et d'énergie pour mener à bien de tels projets sur son temps libre (et oui, on travaille à côté).
Par ailleurs, on a commencé à aider de jeunes développeurs débutants à se lancer dans l'aventure Android. On leur propose une formation personnalisée, on les conseille et on les aide à éviter les pièges que l'on a dû affronter. On fait ça bénévolement et si d'autres veulent en profiter, ils sont les bienvenus!
Je remercie ADNFX de nous avoir consacré tout ce temps ...
Si l'application vous tente vous la trouverez sur le market :
Version light (limité en nombres de réveils )
Version Full :
Et si vous voulez suivre les informations ou contacter les développeurs :
Site : http://wakevoice.adnfxmobile.
Facebook : http://www.facebook.com/
Twitter : @ADNFXMobile
Mail :