Suite à de nombreux articles qui traitent ce sujet avec un maque d'objectivité flagrant, ScOOny un ancien bidouilleur de Nokia 97, ancien accroc à Symbian converti avec succès à Android avec Son Galaxy S nous fait ici un comparatif entre Symbian et Android.
Commençons par signaler que l'auteur avais des Nokia avant d'acheter un Android, donc les Symbian il connait aussi . Il a même été l'un des "concepteurs" du custom firmware iBomber pour N97
Voici le comparatif Symbian contre Android :
Pour ce qui est de cette partie les deux OS sont multitâches, bien évidement Symbian l'est depuis longtemps (c'est quand même le premier OS smartphone digne de ce nom) et Android l'est naturellement étant basé sur UNIX.
Sur ce point donc pas vraiment de différence.
Sur ce point Symbian ne nécessite pas autant de puissance qu'Android pour fonctionner, mais attention toutefois, il faut comparer ce qui est comparable (même si dans le cas présent c'est assez difficile).
Je m'explique, un OS plus beau et qui fait fonctionner plus de choses à la base nécessite plus de ram et de puissance qu'un téléphone qui en lance moins.
On peut expliquer de la même manière que Windows 95 demande un PC moins puissant que Windows 7...
Au lancement de Symbian très peu de choses sont lancées et l'OS a une apparence très basique avec des effets de transition très limités... Android quant à lui lance beaucoup plus d'applications (différence: gmail, market, synchro...) et dispose d'une apparence beaucoup plus travaillée.
Donc pour résumer je dirais que les deux ne sont pas comparable sur ce point car Symbian réclame moins mais en fait moins aussi... et Android en faisant plus demande plus...
Symbian intègre OVI Maps qui se révèle, à ce jour, l'un des meilleurs logiciel GPS du marché. La raison est simple : il est gratuit et permet une navigation GPS sans connexion internet. Google Navigation innove avec le street view mais ne permet pas de navigation sans connexion internet (et il est gratuit également).
Sinon pour les services en plus les deux sont à peu près équivalents.
Donc cette fois-ci, le point va à Symbian grâce à sa navigation sans la nécessité d'utiliser internet.
Encore une fois deux bases bien différentes, les téléphones Symbian sont moins puissants que les Android (exemple le N8, dernier smartphone sorti, possède un processeur moins puissant que les derniers Android, la RAM embarquée est inférieure, pour ne parler que de ça). Par pure logique les Symbian consomment moins et devraient avoir une meilleure autonomie...
Bien en fait il n'en est rien car Nokia (qui est le seul actuellement à utiliser Symbian) met des batteries inférieures (1200 mAh) à celles qui sont mises dans les Android (1500 mAh).
Sur ce point l'autonomie des deux est donc identique (à peu de choses près).
Symbian possède une interface très commune, d'une apparence un peu dépassée (c'est assez subjectif, mais il faut avouer que depuis des années l'apparence n'a pas changer). Depuis le N8 ils ont réussi tout de même à rendre cette interface fluide.
Android possède une apparence plus moderne, avec une très bonne fluidité.
Donc sur ce point, même si la fluidité est désormais équivalente je donnerais le point à une interface plus récente et plus agréable (notamment grâce à la barre de notifications Android qui regroupe tout)... donc point Android.
Comme on a pu le voir dans un point précédent, le système Android lance plus de choses au démarrage donc consomme plus de RAM qu'un Symbian que l'on vient de lancer.
Mais parlons un peu de l'utilisation de RAM par les applications... Bien en fait c'est équivalent à type de logiciel identique, par exemple Gravity consomme une dixaine de Mi de RAM quand on le lance et Touiteur pareil... Le client mail également... etc
Donc encore un match nul sur ce point.
Pour ce qui est de la navigation internet pas besoin de faire long, Symbian est à la traîne... ça lag et il ne gère pas le java comme il faut.
Ici aucune équivoque, le point va à Android.
Pour ça on ne peut pas donner de points, car c'est vraiment trop dépendant des modèles... donc rien à dire à ce niveau.
Sur ce point Android est largement devant, Symbian existe depuis plus longtemps mais il a été boudé par les développeurs.
Pour être honnête sur le market Symbian, on trouve un peu de tout pour l'ajout de fonctionnalités mais il n'y a pas vraiment de choix possible... Android possède beaucoup plus d'applications et nous avons du choix pour chaque fonction que l'on veut ajouter.
De plus Android a innové sur un point, quand on achète une application sur le market Android, la facturation n'est pas immédiate, nous avons une période d'essai de 24h... Si nous désinstallons les applications moins de 24h après l'achat elle ne sont pas facturées.
Vous l'aurez compris il n'y a aucune comparaison sur ce point... Android gagne largement.
Symbian propose les fonctions de bases d'un smartphone (sms, mail, market, web, gps...) et quelques démos de logiciels (pour les pdf et documents office).
Android fait de même mais ne met pas de démos, nous avons des logiciels gratuits pour lire les pdf et les documents office. De plus dans Android, nous avons la possibilité de transformer notre téléphone en borne Wifi, c'est une option native de Android (Symbian peut le faire via une application payante)... Le changement de police d'écriture est aussi une fonction native de Android... etc mais ca ne reste que de petits plus.
Donc ici c'est très proche mais encore un point à Android, principalement grâce à son mode Wifi (car il apporte une fonction que les utilisateurs utilisent fréquemment)
Les deux OS sont prévus pour la synchronisation de données (contacts, agenda). Malgré le fait que Symbian prenne en charge ces synchronisations, il n'a pas jugé utile de les faire automatiquement, donc les synchronisations doivent être demandées par l'utilisateur (pour ceux qui savent comment faire car c'est laborieux).
Chez Android cela se fait automatiquement, ainsi dès que vous activez un composant Google (market, gtalk, gmail...) tout se synchronise tout seul.
Donc sur ce point de vue Android gagne car il est beaucoup plus simple à utiliser (édit: Ultrasdu19 m'a dit que dans Symbian 3 ils avaient simplifier les choses, donc plus trop de différence apparemment)
Symbian est un OS qui, jusque là, évolue très lentement. Les mises à jour firmware sont rares et leur système de code produit est un vrai handicap (certains opérateurs ne validant jamais les firmwares pour leurs codes produits). Pour le moment, il faut plus d'un an à Symbian pour faire évoluer son OS (et pour le moment les nouveaux OS étaient réservés aux nouveaux modèles, aucune évolution possible pour ceux qui avaient l'ancienne version).
Android a un cycle d'évolution de 6 mois (une grosse mise à jour tous les 6 mois), il les diffuse d'après un système de code produit (comme Symbian), mais là les opérateurs qui refusent de faire leur travail pour Symbian le font volontiers pour Android (exemple: la mise à jour 2.2 Froyo qui se diffuse en ce moment sur le SGS est présente sur presque tous les Android qui peuvent techniquement la recevoir).
Vous l'avez compris là c'est un super point positif pour Android... Des mises à jour régulières ajoutant de vrai fonctionnalités tous les 6 mois c'est un sacré plus !
Alors le but de cette section n'est pas le langage de programmation, mais le langage qui tourne autour de l'OS et sa difficulté de compréhension.
Sur ce point Symbian est très proche de windows, avec à la base des disques séparés ("C:", "D:", "E:"...etc) ce sont des notions que les gens comprennent tout de suite, il y a un système de signature pour protéger les applications des pirates, mais encore une fois c'est relativement aisé à comprendre.
Android pour sa part est beaucoup plus difficile à comprendre (pour monsieur tout le monde), on parle de point de montage, il n'y a pas de lecteurs distincts, ils voient souvent parler de "terminal", "root" voire même de "kernel" (des termes linux)... ca fait peur au début
Donc on peut dire que sur ce point Symbian est plus facile à aborder que Android.
Symbian "possédait" une communauté forte pour tout ce qui est entraide et partage, ces derniers temps avec les problèmes de Nokia de gros sites dédiés à Symbian ont fermé. De plus cette communauté n'a eu que récemment accès aux sources de l'OS (et pas toutes), ceci expliquant peut être le peu de modification de firmware et autres bidouilles.
Android pour sa part est open source depuis le début, étant d'une base Linux les bidouilleurs du monde entier s'en donnent à cœur joie... Et ils ne se contentent pas de petites modifications superficielles (comme sur Symbian), nous changeons le format de nos partitions, modifions le kernel, recompilons les sources pour y apporter des fonctions... Aucune limite pour ça chez Android.
Nous avons même une team qui s'est taillé une grosse réputation dans la création modification de firmware, "Cyanogen"... Cherchez sur le net vous verrez que des passionnés arrivent aisément à rivaliser avec les constructeurs au niveau du développement de firmware.
Gros point pour Android pour ceux qui aiment bidouiller et pousser leur téléphone au maximum.
Rappel : pour ce qui ne connaissent pas encore scoony c'est l'administrateur du forum dédié au Galaxy S : GalaxyS-Team.fr