Quand Anssi Vanjoki livre le fond de sa pensée, il se lâche sur la métaphore. Pourquoi Nokia persiste-t-il avec ses système d'exploitation pour smartphone dépassés? Pourquoi ne pas faire comme Motorola, HTC ou Samsung et adopter Android, l'OS gratuit de Google?
Réponse du responsable de la division smartphone au Financial Times :
Nokia est sous pression. Le Finlandais reste certes le numéro 1 mondial, mais le virage raté des smartphone a fait fondre ses marges. Le magazine Fortune publie, mardi, un graphique camembert édifiant: en nombres d'unités vendues, Apple ne représente, de janvier à juin 2010 que 3% du marché, contre 66% à Nokia, LG et Samsung réunis; côté bénéfices en revanche, Apple se taille 39% du gâteau de la téléphonie mobile, contre 32% aux trois géants cumulés.
Si Nokia abandonnait son OS Symbian, il économiserait jusqu'à un milliard d'euros par an en recherche et développement. Mais Anssi Vanjoki persiste, le jeu en vaut la chandelle, notamment avec la mise au point du prochain système MeeGo, en partenariat avec Intel. En cas d'échec, il restera toujours la solution des petits garçons finlandais.
source : 20minutes.fr