Le Orion meilleur que le Tegra 2

Cette année sera l'année des smartphones et tablettes embarquant un processeur double-coeur. LG, Motorola ont déjà leurs modèles.

Les modèles disponibles ou ceux qui sont prévus pour un futur très proche ont été comparés.

Tout d'abord un petit schéma présentant le bénéfice au niveau consommation d'énergie de l'architecture dual-core :
benefices dual core
40 % de consommation pour un dual-core lors de l'affichage d'une page web.

Les promesses du double coeur :
- le support du full HD 1080p en lecture et en enregistrement
- le support de la RAM DDR2 et DDR3
- Qualité animation 3D du niveau des consoles de jeux
- Affichage et enregistrement en stéréoscopie
- Meilleure autonomie

Ces CPU tourneront à une fréquence d'au moins 1 Ghz, gravé plus en 45nm ils chaufferont moins que les CPU d'anciennes générations souvent gravés en 65 nm

Déjà embarqué par le LG Optimus 2X, le LG Optimus 3D, le Motorola ATRIX, le Motorola XOOM, Tegra 2 a une longueur d'avance car est le premier à être disponible. Il donne des scores Quadrant allant jusqu'à 2600. Ses performances graphiques ne sont plus à démontrer, il affiche les jeux avec un FPS (images/sec) pouvant aller jusqu'à 100.
Au niveau autonomie nVidia annonce 140 heures de lecture audio alors que les autres constructeurs annoncent 120 heures. Mais attention ! nVidia pour ces tests d'autonomie utilisent des batteries de 2000 mAh alors que ses concurrents font leurs mesures avec des batteries de seulement 1000 mAh ! Le Tegra 2 consomme donc 40% de plus que ses concurrents !
Mais il faudra surveiller de près le prochain Tegra 3 et Tegra 4 !

En septembre dernier Samsung commençait à parler de son Orion dual core en montrant un prototype de tablette :
samsung-orion

Samsung annonce le CPU Orion comme étant 5 fois plus performant que le Hummingbird actuel (le CPU du Galaxy s). Ce Hummingbird équipe aussi l'iPhone 4 à une nuance près : le GPU. Celui du Galaxy S est un PowerVR SGX 540 alors que celui de l'iphone est un SGX 535. Ces GPU PowerVR utilisent une technologe d'accéleration 3D issu de la société Intrinsity qui a été racheté par Apple. Samsung risque donc de se tourner vers un autre fournisseur de GPU comme Mali.

5 fois plus rapide en 3D cela donnerait 5 X 90 millions de triangles (du Galaxy S) à la secondes soit 450 millions de triangles ce qui donnerait en gros les perfs d'une XBOX 360.Les perfs 3D du Orion sont estimées à entre 120 et 450 millions de triangles calculés à la seconde.

Voir la vidéo du trailer officiel du Mali T604

Le Orion est sensé supporté la RAM DDR3 alors que le Tegra 2 (version actuelle) ne supporte que le DDR2. Les échanges RAM CPU / RAM GPU seront donc plus rapides sur le Orion.

Le Orion équipe le Galaxy S2

article intégral (UK)  

La présentation officielle du Galaxy S2 au MWC nous montrera les performances effectives de ce Orion !


Eric Longuet
Mon amour pour la technologie spatiale m'incite à passer mes nuits à observer les étoiles tout en restant connecté aux dernières nouvelles en informatique et aux gadgets.
Création FBKW