Le plus étonnant téléphone mobile de l'avenir actuellement à l'étude n'émane pas d'Apple, de Google, de Motorola ou de HTC.
Son concepteur l'a imaginé et développé à ses heures perdues dans le cadre des Concept Series initiées par le Mozilla Labs, lequel sélectionne des projets autour de la navigation Internet.
Connu sous le nom de Seabird, ce concept phone traduit la vision du designer Billy May, qui a cherché à créer un téléphone capable de résoudre certaines frustrations des utilisateurs aux prises avec les appareils de petite taille.
"Alors que les processeurs, la connectivité et les plates-formes de développement des téléphones mobiles commencent à se rapprocher de ce que l'on peut trouver sur les ordinateurs de bureau, leur aptitude à entrer de l'information de manière efficace marque un retard de plus en plus prononcé," écrit-il dans un blog où il présente en vidéos - dont une en 3D - son téléphone du futur.
Parmi les innovations, le Seabird possède deux pico projecteurs qui permettent, lorsqu'il est placé dans un dock, de projeter l'écran du téléphone sur un mur afin de faciliter la lecture d'un côté et à afficher un clavier virtuel de taille usuelle sur une table de l'autre. L'utilisateur peut ainsi taper sur le clavier virtuel au lieu de se mélanger les doigts sur le clavier tactile ou physique de son téléphone mobile.
Par ailleurs, le designer a imaginé un mini dongle Bluetooth qui s'insère dans une fente située à l'arrière du téléphone. Celui-ci peut-être déployé et utilisé comme un écouteur, ou encore servir de souris : agité dans l'espace, le dongle déplace un curseur sur l'écran du téléphone, et un clic sur le dongle permet de sélectionner un élément à l'écran.
Billy May affirme que "le dongle permet aux utilisateurs de faire des panoramiques et de zoomer dans l'espace 3D. " Selon son concepteur, le double picoprojecteur situé sur les côtés du téléphone peut également être utilisé sans la station d'accueil : dans ce cas, chaque faisceau projette un demi-clavier de chaque côté du téléphone.
"Placé sur une surface plane, le Seabird permet, en utilisant la distorsion angulaire du projecteur pour afficher une interface plutôt qu'un contenu, de proposer une interaction équivalente à ce que l'on peut expérimenter avec un netbook," précise-t-il encore.
Le Seabird possède aussi les mêmes caractéristiques que la plupart des smartphones, comme un appareil photo de 8 mégapixels, une prise casque de 3,5 mm et un mini port USB. Billy May a néanmoins prévu un possible chargement de la batterie en mode sans fil.
Réalisé sur la base d'un Smartphone Android, le concept phone de Billy May arbore une forme inhabituelle : une face lisse, sans boutons physiques, avec un renflement en saillie dans le haut du combiné.
Cette protubérance a été conçue pour relever suffisamment les lentilles du projecteur pour permettre l'affichage d'une image sur la surface sur laquelle le téléphone est posé.
Pour l'instant Mozilla affirme qu'il n'a pas l'intention de développer un téléphone de ce type, mais force est de constater que les technologies qu'il utilise sont déjà disponibles et en tout cas très accessibles.
pour voir la vidéo : cliquer sur le lien
source : micro.lemondeinformatique.fr