Alors que nous parlons du Kal-el comme d'un processeur à quatre coeurs, il se trouve que le Kal-el embarque un cinquième core.
La présence de ce cinquième processeur, le "companion" vient d'une constatation très simple et de l'expérience acquise par nVidia avec ces Tegra 2.
En effet lors de la majorité des taches que nos téléphones ou tablettes font lors qu'ils sont en veille, très peu de ressources sont nécessaires pour par exemple checké les mails, rafraîchir une timeline twitter. Ses actions sont normalement exécutées pour un des coeurs du CPU tout en conservant un fréquence d'horloge moindre (souvent 200 MHz). Seulement voila, même à 200 MHz un vrai coeur consommera plus qu"un processeur moins puissant comme que le core même à une fréquence supérieure
Le companion est donc un 5 cinquième core moins puissant que les 4 autres qui sera utilisé lors de l'exécution de tâches légères.
On voit sur le schéma ci dessus l'utilisation théorique des différents coeurs
Pour les tâches exécutées lors de la veille ou pour les tâches simples comme les synchronisations le "companion" rentre en jeu.
via blogeee.net