Les écrans tactiles de plus en plus présents dans tous les domaines allant jusqu' à l'électroménager risque de disparaitre faute de matière première d'ici une dizaine d'année.
L'oxyde d'indium-étain un des rares composant à être à la fois transparent et conducteur risque de voir ces gisements totalement épuisés.
Personne n'est tout à fait sûr des quantités d'indium (à la base de l'oxyde d'indium-étain) il reste sur terre, en partie parce que c'est un produit résidu de l'activité minière, et que toutes les mines ne le récupèrent pas nécessairement, explique le magazine. Mais on estime les réserves connues d'indium à 16.000 tonnes, et en rapportant cette quantité à nos usages actuels, ces réserves devraient être épuisées d'ici 2020.
Et même si l'on trouvait de nouvelles sources d'indium, elles ne pourraient être à la hauteur de la demande, l'idium va donc devenir de plus en plus cher à mesure qu'il se raréfie. Les entreprises sont donc à la recherche d'un «nouvel idium», mais la tâche n'est pas facile. Un des prétendants au titre est l'oxyde de zinc, que l'on trouve pour une fraction du prix de l'oxyde d'indium-étain, mais il n'est pas aussi conductible ou transparent que ce dernier.
suite et source sur slate.fr
Sa rareté va entrainer une flambée des prix !