Comparatif Anti Radar sous Android

Je vous propose ici un test de trois des "anti radar" disponible sous Android.
Deux gratuits ABonEntendeur et RealTime Traffic ainsi qu'un payant Eklaireur.

Le test est réalisé sur Nexus One

Eklaireur est disponible sur le Market et coute 4€99, il annonce plus de 130 000 personnes qui lui ont fait confiance.
Il est noté 4 étoiles sur 5. Eklaireur est aussi disponible pour iPhone.
Voici son écran principal en mode par défaut et en mode "Carte" :

Une interface claire avec le nom de voie sur laquelle nous nous trouvons, le nombre de personnes utilisant Eklaireur.
Apparemment ce sont les personnes ayant été dans un rayon de 5Km dans les 3 dernières heures.
Si un Eklaireur a pris la même voie que la votre il est signalé par son pseudo et le temps depuis son passage.
(pas très clair mais la doc n'est pas très claire non plus - lien pour la doc).

Les grosses flèches en bas sur les coté servent a prévenir les autres utilisateurs de la présence de radar, d'accident, de bouchons.

anti radar android

Les boutons sont gros et  facilement identifiables ce qui facilite les notifications au volant.

Nous avons donc une interface très fonctionnelle et très efficace. Les alertes radar et autre sont très visuelles et sonores.

L'alerte d'un radar fixe vous indique même la vitesse limite pour ce radar.

Le nombre d'Eklaireur (sur Montpellier) n'a jamais dépassé 7, ce qui semble peut par rapport au nombre d'utilisateurs annoncé !!!

La base de données d'Eklaireur me semble polluée d'un grand nombre de radar qui n'existent pas.
L'autre jour sur l' A9 sur 10 km j'ai eu 7 alertes (dont une seule réelle).
Trop d'alertes tuant l'alerte, on finit par ne plus prêter attention à ces alertes qui sont pourtant la finalité de ces applications d'anti radar.

La détection des alertes semble être faite selon le cap et non pas selon la voie sur laquelle on se trouve, ce qui polue encore les alertes.

A noté qu'Eklaireur n'a jamais planté sur Android 2.1 (Nexus One)



AbonEntendeur est aussi disponible sur le Market, il est gratuit et n'affiche aucune publicité.
Il est noté 4.5 étoiles sur 5.

A 13h44 il annonce 402 utilisateurs connectés, le nombre de connectés aux heures de pointe doit sûrement dépasser les 700 utilisateurs.

Voici son écran principal en mode vertical
antiradar android

en mode horizontal

L'interface affiche principalement une carte avec notre position et les points chauds signalés.
On peut voir aussi à partir du niveau 4 (ABE attribut des niveaux à ses utilisateurs en fonction du nombre de kilomètres parcourus, gage de fiabilité) des point violets qui sont les autres utilisateurs.

ABE signale les radars fixes, les radars mobiles, les bouchons, les accidents, les radars de feux et les bons plans essences.

Les points chauds apparaissent en "gros" sur la carte pendant environ 3 heures puis se transforment en point pour signaler qu'ici il y eu quelque chose mais ne font plus l'objet d'une alerte.

A partir du niveau 3 il me semble qu'on peut aussi supprimer les points chauds (sauf les radars fixes bien sur).

Ecran de notifications :

antiradar android

Les boutons sont petits et difficilement accessibles au volant.
ABE comme Eklaireur gère les alertes en sens inverse.

ABE fait aussi office d'info traffic :

Nous voyons ici un ralentissement au niveau de Saint Jean de Vedas (surement dû au péage).

ABE n'a jamais planté sur Nexus One, ni sur Tattoo d'ailleurs.
Les alertes ABE ne sont que sonores et pas vibrantes. Ils est donc très difficile de recevoir cette alerte avec la musique fort dans la voiture,

Une alerte complétée par un signal visuel serait la bienvenue.

Real Time Traffic est disponible sur le Market, il est aussi gratuit et n'affiche aucune publicité.
Il est noté 4 étoiles sur 5.

La particularité de Real Time Traffic est qu'il est diffusé sur toute la planète :
ici la carte des utilisateurs dans le monde : http://monthorin.net/tiki-integrator.php?repID=2
aperçu :
comparatif antiradat android

il est 13h10 et Real Time Traffic annonce 180 users (à ce sujet, il faut savoir que RTTR ne signalent dans son compteur d'utilisateurs que les utilisatieurs se trouvant dans un rayon de 500 km)
ce qui nous donne en gros le meme nombre d'utilisateur que ABonentendeur.

Voici l'écran principal de Real Time Traffic en mode vertical

antiradar sous android

en mode horizontal

L'interface affche une carte avec notre position et les points chauds signalés.
On peut directement recentrer la carte sur notre poisition grace au bouton rond bleu, notifier un accident grace au bouton "danger" ou un radar mobile grace au bouton "Vitesse limtée a 50 km/h".
On peut aussi zoomer avec les boutons "loupe +" et "loupe -".
L'ecran affiche aussi la vitesse et le style de conduite (ici ECO en vert) à trois niveaux.

L'interface est agreable et très fonctionnelle, un seul defaut : en mode horizontal le bandeau haut avec les indications prend beaucoup de place.

Ecran de notifications :
anti radars sous android
comme dans ABE et dans Eklaireur, Real Time Traffic prend en compte des notifications en sens inverse.

Ecran d'info traffic :
anti radar android

A noter : Real Time Traffic sait afficher le trafic routier sur la même carte que celle des radars (sur son écran principal), chose que Abonentendeur ne fait plus.

J'ai utilisé Real time Traffic tous les jours pendant une semaine, il n'a jamais planté. Au niveau configuration il propose beaucoup plus d'options que ABE ou Eklaireur (comme le zoom par defaut par exemple).
Il me semble qu'il consomme moins de batterie que ABE (mais c'est tres subjectif).

Real time Traffic sait aussi afficher les données geographiques, ce qui nous donne avec en plus l'info trafic :
anti radar sur android

Nous voyons donc que Real Time Traffic est une application très complète avec un look est de posibilités supérieures à Abonentendeur.

Les Alertes sont visuelles et sonores, un plus par rapport a ABE, l'alerte signale la vitesse limite du radar (dans le cas d'un radar fixe).

Pourtant le gros défaut de Real Time Traffic c'est que l'on se sent seul !. Alors que dans ABE (à partir du niveau 4) on voit les autres utilisateurs symbolisés par des points violets, on voit aussi les notifications expirées symbolisées par des petites points verts, dans Real Time Traffic n'affiche que les radars fixes et les radars mobiles non expirés.

Conclusion :

A premier abord Eklaireur est très sympa, de gros boutons, des alertes sonores et visuelles bien, mais il devient vite lassant à l'usage : trop d'alertes, nombre d'utilisateurs discutables, ne passe pas en mode horizontal.

ABE quant à lui est plus simple, plus visuel avec sa carte, les points violets des utilisateurs, les traces d'anciennes alertes que l'on peut supprimer, pouvoir en un coup d'œil vérifier si l'alerte concerne notre voie...

Real Time Traffic est très complet, son interface est plus agréable et fonctionnelle que celle de ABonEntendeur, en plus il intègre l'info trafic. On peut aussi d'un coup d'oeil voir si l'alerte concerne notre voie, mais il manque le signalement de la présence des autres utilisateurs, ce sentiment de solitude n'existe pas avec ABE.

Toutes ces choses qui font que mon choix est ABonEnteur sans discuter.

Choses perfectibles sur ABE à mon avis :

- nécessité d'alerte visuelle en plus de l'alerte sonore
- pouvoir définir son niveau de zoom par défaut lorsque l'on utilise le zoom auto.
- avoir de gros boutons pour les notifications (comme sur la version Tattoo).

Choses perfectibles sur RTTR à mon avis :
- signaler la présence des autres utilisateurs et des anciens points chauds
- nécessité d'alertes qui attirent plus l'attention (un écran clignotant par exemple)
- pouvoir signaler les bouchons


Numéro 3 : Eklaireur

Il ne manque qu'à Real Time Traffic le signalement des autres utilisateurs pour prendre la tête du classement et nous offrir l'anti radar ultime.


note : je n'ai pas pu tester Wikango, ils n'ont répondu a ma demande de version d'évaluation et il ne marche ni sur Nexus One, ni sur Tattoo ni sur Spic


Loïc nous rappelle que son application est avant tout une application d'info trafic à laquelle il a rajouté l'alerte radar.


Pour ce qui est des points chauds je suis d'accord je ne le fais pas mais si tu vas dans "Montrer/Cacher" puis que tu sélectionnes la couche info trafic "Collaborative" tu vois les traces laissées par les autres utilisateurs. La trace prend une couleur en fonction de la vitesse de l'utilisateur et tu peux ainsi savoir s'il y a un bouchon sans avoir le déclarer et surtout savoir s'il y a du monde autour de toi et ce pour tous les utilisateurs. Dans mon cas pas de niveau pour voir ou être vu par l'ensemble de la communauté.


C'est exactement ce que fait mon application en mode motard


Natif avec la couche info trafic collaborative.

Loïc vient de fournir une copie d'écran sur laquelle nous voyons les autres utilisateurs :
anti radar sous android
Nous voyons bien les autres users, les points sont de couleurs différentes en fonction de la vitesse de l'utilisateur. Mais ca reste pas très lisible.

Les autres utilisateurs sont donc visibles, il resterais à afficher les points chauds expirés et cela serait parfait.

En attendant d'éventuelles modifications de la part le Loïc je continue à préférer l'affichage de ABE :

anti radar sur android






Aphox
Fasciné par l'intelligence artificielle, je forme des chatbots amusants tout en restant branché sur les dernières tendances Android et les développements du LLM.
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