Dans la bataille concurrentielle de l'IA entre les géants technologiques, Meta a récemment lancé "Audiobox", un générateur de voix et de sons propulsé par l'IA, s'éloignant des habituels chatbots et générateurs d'images. Audiobox fait partie des récentes initiatives d'IA de Meta, aux côtés d'un générateur d'images désormais accessible au grand public.
Audiobox permet aux utilisateurs de créer des voix et des effets sonores à l'aide de l'intelligence artificielle. En enregistrant un bref passage vocal, l'utilisateur peut ensuite saisir du texte pour écouter l'IA restituer le contenu dans sa propre voix. Pour les effets sonores, une simple instruction à Audiobox génère automatiquement deux résultats audio en fonction de la description fournie.
Le créateur d'histoires Audiobox offre une expérience combinant voix et effets sonores pour créer des clips narratifs. Les exemples préexistants, tels que "Vacances à la plage", offrent des voix d'IA racontant une histoire, soutenues par des clips audio générés par l'IA, comme le bruit des vagues, les cris de mouettes et les aboiements d'un chien. Bien qu'il soit possible de télécharger les clips audio générés, Meta restreint l'utilisation commerciale des démos produites par Audiobox.