L'affaire judiciaire opposant les deux géants de la high tech semble enfin se terminer.
En effet, la cour de la Haye (Pays-Bas) vient de rendre son verdict à propos de l'injonction émanent du tribunal et a annoncé que Samsung était reconnu comme coupable de violation de brevets appartenant à Apple.
La cour a ordonné au géant coréen de retirer du marché européen (sauf en Italie, en Espagne ou en Grèce, où les brevets n'ont pas de valeur) ses Galaxy S GT-I9000, Galaxy S II GT-I9100 et Galaxy Ace GT-S5830.
L'ultimatum pour Samsung est fixé au 13 octobre (non c'est pas vendredi ce jour là).
Contrairement à ce qu'Apple voulait, la défaite de Samsung n'est pas due au design de l'interface ni à celui du téléphone, mais bel et bien à des brevets déposés par la firme de Cupertino à propos de l'utilisation des écrans tactiles, notamment au niveau des gestes (gestures).
Concrètement cela veut dire qu'une simple mise à jour des téléphone Samsung pourrait corriger le problème, c'est d'ailleurs ce que Samsung compte faire vu qu'ils ont affirmé qu'ils ne retireront pas leurs appareils du marché.
Là où la situation pourrait très vite devenir délicate c'est que les brevets en question ne sont pas seulement violés par Samsung mais bien par Android lui-même, et donc par conséquent Apple pourrait très bien attaquer à sa guise tout les autres fabriquant de téléphones sous Android.
La question est maintenant de savoir si Apple compte également attaquer ses autres concurrents ou s'ils se contenteront du plus gros, Samsung.
Voici les trois brevets concernés:
Il est important de dire également que seul Gingerbread est concerné par ces brevets et pas Honeycomb ce qui laisse les tablettes hors de danger.
Un autre point important à noter, est que si Apple, par hasard, venait à tenter une attaque directe contre Android et donc Google, l'entreprise à la pomme croquée pourrait rapidement se retrouver en position délicate devant le très imposant porte-monnaie de brevets que la firme de Mountain View a récupéré en rachetant Motorola Mobility
Finalement, à mon avis, la seule conséquence majeure de cette affaire sera qu'Apple devra sûrement dorénavant se passer des excellents composants que lui fournissait Samsung jusqu'à présent.
Mais je ne vais pas trop spéculer à ce propos car le raisonnement des grandes firme est souvent très étrange...