Alors que sous Windows, la guerre des navigateurs fait rage entre IE, Chrome, Firefox, Safari,... sous Android, nombreux sont ceux qui gardent le navigateur de base sans forcément rechercher plus, et lorsque que ce dernier navigateur les confronte à un problème, ils se mettent sur leurs pc, et font ce qu'ils avaient à faire directement dessus.
Et c'est donc en ce point qu'un navigateur pour moi c'est démarqué du lot : Firefox pour Android. Ce dernier vient de sortir en version 6.0 afin d'améliorer sa vitesse
Je pense qu'il est inutile de présenter le navigateur internet de Mozilla, c'est l'un des plus connus voir le plus connu dans l'informatique, mais bon, une présentation de la version de nos chers téléphones s'impose je pense.
Vous le trouverez sans difficultés sur l'Android Market, il est gratuit, fais environ 15mo. Il fonctionne Android 2.0 et supérieur.
Firefox 6 beta : Lien vers le Market
Firefox 5 : Lien vers le market
Avec une moyenne de 3,7/5 à ce jour, nous pouvons remarquer que cette application est de plus en plus téléchargée par les utilisateurs d'Android. C'est une application qui propose de mises à jour fréquentes.
La première impression que l'on a lorsque l'on clique sur le bouton télécharger c'est tout d'abord que ce navigateur est très lourd (15mo), et cela ce ressens lorsqu'on le lance, beaucoup lui reproche d'être plus lent que les autres, mais cela sera surement rapidement corrigé par les développeurs, et il est quand même très rapide je vous rassure.
Maintenant que nous en avons finis avec les points négatifs (oui oui, je n'ai trouvé que ceux-là), tout d'abord, il nous propose dans sa page d'accueil de restaurer les onglets de la session précédente, bon point selon moi mais aussi de restaurer ceux de son ordinateur.
Sur la page d'accueil, vous trouverez aussi un lien vers une page de téléchargement des modules, même si ces derniers sont beaucoup moins nombreux que sur la version pc, certains peuvent s'avérer utiles ou d'autres qui relèveront juste du domaine de l'esthétique comme le module Personas.
Accéder aux différents onglets ? Rien de plus simple, un geste qui va de gauche à droite sur votre écran, et vous voilà sur les onglets, pratique non ? Pour la navigation entre les précédents/suivant et ajouter aux favoris, même chose mais de droite à gauche.
Quelque chose qui peut toujours servir, c'est la possibilité de partager simplement les sites sur lesquels on navigue, ainsi que de chercher du texte sur une page web. Mais pour moi le gros point positif qui permet à ce navigateur de se démarquer c'est qu'il permet de télécharger ce que l'on veut sur toutes les plates-formes de téléchargements. Il intègre aussi un très bon gestionnaire de téléchargements.
Je pense que c'est un excellent navigateur mobile, qui met parfaitement en avant les capacités de nos téléphones, malgré sa faiblesse sur la rapidité, ses points positifs rattrapent rapidement ce dernier, surtout que ce point négatif devrait être rapidement corrigé lorsque l'on voit le suivi qu'il y a autour de cette application.
Maintenant, à vous de l'essayer.
Vidéo de présentation officielle
Ce test a été fait sur un HTC Evo3D avec Rom officielle 2.3.4
Si vous souhaitez me suivre sur Twitter : http://twitter.com/#!/MatthBouvier
Merci à Matthieu pour son premier test d'application Android !