Twicca sur Android : un client Twitter à connaître absolument !

Après la présentation de l'excellent Tweetline par Alexandre, laissez-moi vous présenter un autre très bon client twitter qui gagnerait à être un peu plus connu : Twicca.

Au départ j'avais décidé de vous présenter un comparatif de ce que j'estimais être les meilleurs clients Twitter actuels : Tweetdeck, Plume, Tweetcaster, Tweetline, Boid etc..mais j'avoue que c'est long et fastidieux. Et Twicca m'a tellement emballé que je n'arrivais pas à être suffisamment objective avec les autres applications.

J'ai donc décidé de me focaliser sur la présentation de Twicca, quitte à proposer un comparatif une fois redescendue de mon petit nuage.

C'est un client Twitter que je ne vois pas souvent passer dans ma Timeline, mais qui a pourtant été téléchargé plus d'un million de fois.

Pour connecter Twicca il faudra vous connecter à votre compte Twitter, vous obtiendrez une clé de plusieurs chiffres qu'il faudra copier/coller une fois de retour dans l'application.
Vous verrez ensuite apparaitre votre timeline et c'est à partir de cette fenêtre que toutes les autres actions s'effectueront. Car contrairement à Tweetline ou Tweetdeck, Twicca ne propose pas la navigation entre différentes colonnes et c'est un des petits points négatifs que je lui trouve. Trop habituée à glisser entre mentions/messages directs et timeline j'ai mis un moment avant de perdre cette habitude.

Pour vérifier vos mentions et vos messages directs un menu situé en bas de l'application vous permettra d'y accéder.

A partir de ce menu vous avez accès à l'écriture de nouveaux messages, la vérification de vos mentions, messages privés et le rafraîchissement de votre timeline.

Jusqu'ici rien de bien fantastique ou original.

Donc on va tout de suite aborder les points qui m'ont fait adopter Twicca.

Les images

D'abord il propose la visualisation en direct d'absolument tous les services d'image que je connaisse : Lockerz, Instagram, Twitpic, Yfrog, Flick'r, Plixi, Lightbox, PicTwitter, mais aussi de services dont on ne se doutait même pas de l'existence : Twitgoo, MobyPicture, Brizzly, MOLOME et j'en passe...Plus complet je n'ai pas trouvé.

Mention spéciale à la fonction rotation de l'image pour ceux qui prennent des photos avec les pieds.

Les trending topics

Avec Twicca il est possible de visualiser les tendances de n'importe quelle région Twitter (France, USA, Mexico, N-Y etc), mais Twicca vous aussi offre la possibilité de définir la langue et/ou d'exclure les retweets. Assez pratique quand on ne souhaite pas voir 250fois le même tweet et qu'on ne parle pas le farsi.

Les Urls

Quand vous chargez des tweet avec un lien, c'est bien souvent sous la forme de bit.ly t.co ou shar.es et vous cliquez sans trop savoir où vous allez tomber (grossière erreur, c'est pénalement répréhensible vous savez..). J'ai trouvé le client twitter qui me permettra de ne pas finir en prison pour avoir visité un lien de terroristes : Twicca permet de développer des urls avant de cliquer dessus. Ainsi bit.ly/hg7iu8ii se transforme en alqaeda.com/jihad et vous savez que vous n'allez pas cliquer dessus. Pratique.

La fonction mute

Vous suivez depuis longtemps [followbutton username='enkimy' lang='fr' theme='light'--> mais franchement, des fois il est un peu chafouin et c'est pas le moment, pourquoi l'unfollower bêtement tout ça parce qu'il n'a pas eu sa dose de baies rouges au réveil ? Non, ce serait pas très #TeamPipou. Mutez-le 1 ou 2 jours le temps que ça lui passe, sa mauvaise humeur disparaîtra de votre Time Line comme par magie ! Et vous serez toujours abonnée à ses #BonjourPandaRoux. Le temps qu'il retrouve de quoi manger, vous l'enlevez de la liste des utilisateurs filtrés et vous revoilà copains comme cochons ! Wonderful je vous dis.(1)

Sachez en plus que la fonction mute peut s'étendre à des hashtag, les soirs de foot, c'est très pratique aussi :-*

Les couleurs de Tweet

Si, comme hardedfr vous ne voulez jamais jamais rien rien louper de votre TL, je vous recommande d'utiliser la fonction couleur de tweet qui permet d'assigner la couleur de votre choix à l'utilisateur de votre choix. Comme mes tweets sont super importants et que je suis une fille, je suis sûre que Kevin me mettra un joli rose ♥

Les Retweet

Puisque comme moi vous êtes drogués au nombre de vos Retweet, sachez que Twicca comptabilise précisément le nombre de retweet qu'a obtenu votre fabuleux statut. Mis à part Tweetline, je ne connais pas d'autre client Twitter qui le permette.

L'édition de votre profil

Vous aimez changer de bio au grès de vos humeurs et moi aussi, sachez que Twicca permet de modifier son profil depuis l'application mobile.

La gestion des listes 

Vous adorez bichonner vos listes et bien sachez que Twicca vous permet de gérer vos listes (créer des listes, rajouter des utilisateurs et lire vos listes). Très pratique pour tous ceux qui font de la veille.

La réponse multiple

Vos followers sont très bavards et comme vous êtes une personne bien éduquée vous voulez leur répondre, à tous. Seulement, vous n'avez pas toujours tous les pseudos en tête. J'ai la solution : Un appui long sur les tweets auxquels vous souhaitez répondre et vous aurez l'option "répondre". Et hop! Réponse groupée ! Magique.

Voilà en gros pour les fonctions qui démarquent vraiment Twicca des autres clients Twitter.

Je ne lui ai trouvé que quelques points négatifs :

- Il ne propose pas la gestion multi-compte, du coup je garde Tweetdeck quand je dois gérer le compte actu_android (c'est rare, rassurez-vous).

- L'ergonomie n'est pas super agréable au premier abord, ni au deuxième d'ailleurs -_- mais on s'y fait assez vite.

Pour télécharger l'appli qui m'a été gentiment proposée par digippmike et  Karim_Boukercha un soir de désoeuvrement total, ça se passe ici :

- cliquez sur lien ===> CLIC CLIC CLIC <==

ou

- flashez le QR code :
LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT !

1- les situations décrites dans cet article sont fictives. Aucun panda roux n'a été blessé dans son orgueil pendant la rédaction de cet article.


Teddy
Rédactrice spécialisée en tech, je participe également à des courses cyclistes le week-end tout en restant connectée aux gadgets Android et aux avancées en LLM.
Création FBKW