Insolite : Un outil gratuit qui teste le "ton" des emails

Les messages électroniques peuvent créer des ambiguïtés et des malentendus qui auraient pu, dans d'autres circonstances, être évités.
Un nouvel outil lancé le 20 juillet dernier par l'entreprise Lymbix vise à clarifier le message électronique pour qu'il soit perçu correctement par son destinataire.

Quoi de plus frustrant que de perdre un client pour un mot mal choisi, ou de blesser un proche d'une blague malencontreuse qui s'apparenterait davantage à de la méchanceté? C'est dans cette optique que ToneCheck se veut «un correcteur de ton» en aidant les gens à mieux écrire pour éviter l'envoi de mots qui portent à confusion.

D'après la fabricant, plus de 165 milliards de courriels seraient échangés quotidiennement à l'international, et 50% d'entre eux seraient interprétés incorrectement. L'une des fonctionnalités présentées est le «Tone Alert», qui identifie les passages d'un courriel qui tombe sous le ton acceptable toléré et identifié par l'utilisateur. À ce dernier d'ajuster ou d'ignorer, c'est selon, avant de procéder à l'envoi.

Une version d'essai gratuite est disponible pour Microsoft Outlook 2003, 2007 et 2010, et le service sera élargi éventuellement pour les applications web de courrier électronique.

Dommage pour l'instant il n'est qu'en anglais Embarassé

Daniel Bort
Spécialisé dans les gadgets informatiques, je cuisine également des plats exotiques à la maison pour équilibrer mon immersion constante dans les dernières technologies et les actualités du LLM.
Création FBKW