Il est enfin là, arrivé avec une semaine de retard à cause de son bug de son, le Samsung Google Galaxy Nexus, troisième de la série des Nexus. Il est le premier smartphone Android à tourner sous la version 4 de l'OS mobile de Google : Ice Cream Sandwich.
Le Galaxy Nexus est donc le troisième Nexus by Google. Après un premier exemplaire qui avait été le premier smartphone android avec un processeur à 1 GHz et qui avait montré la voie à suivre puis un Nexus S en demi teinte ce Nexus 3eme du nom ne se démarque pas de la concurrence par son hardware si ce n'est pas son écran super AMOELD HD en 720x1280. Comme tout Nexus qui se respecte il est le premier à embarquer une nouvelle version d'Android : ici Android 4.0.1 Ice Cream Sandwich.
DESIGN & ERGONOMIE
Côté look, nous avons un téléphone légèrement incurvé avec une épaisseur décroissante quand on va du bas vers le haut du téléphone. Une face avant totalement noire quand il est éteint, un armature métallique et un dos en plastique mou à la Samsung. Rien de bien folichon vous allez me dire mais ce Galaxy Nexus est terriblement attractif !!! L'engouement pour ce Nexus m'a rappelé avec un peu de nostalgie celui pour le premier Nexus ! La présence d'Ice Cream Sandwich y est quand même pour beaucoup dans l'intérêt du Nexus et pas mal y auront succomber pour avoir Android 4 vierge de tout surcouche constructeur.
Le Galaxy Nexus est magnifique, pour le rendre encore plus beau, personnellement je l'aurais bien vu tout noir avec le metal bruni ou mat.
Voici le dessus de la boîte du Galaxy Nexus qui est incroyablement longue !
Un Galaxy S2 (sous ROM MIUI) à côté du Galaxy Nexus. Les tailles sont à peu près identiques, le Galaxy Nexus malgré son écran de 4.65 pouces n'est pas un grand téléphone. Il tiendra facilement dans la poche et son utilisation à une main ne posera pas de problème.
Galaxy S2 et Galaxy Nexus de dos. La couleur du Galaxy Nexus est "titanium silver".
Le bas du Galaxy Nexus est un peu plus épais que celui du Galaxy S2
Par contre en haut le Galaxy Nexus est plus fin.
Un Galaxy S2 sur un Galaxy Nexus
Nouveauté sur Ice Cream Sandwich : les boutons font partie de l'écran. Le widget d'horloge et de météo n'est pas inclus dans ICS, c'est Beautiful Widget.
L'écran...ah l'écran du Galaxy Nexus est tout simplement sublime ! Lumineux, contrasté, proposant un affichage très net, je l'ai trouvé meilleur que celui du Galaxy Note.
On ne les voit pas très bien ici mais à droite du haut parleur se trouve les capteurs de luminosité et de proximité ainsi que la caméra frontale.
Le connecteur micro USB (MHL pour sortie HDMI) et la prise jack 3.5 mm se trouvent en bas du smartphone.
L'angle de vision de l'écran est excellent. Le bouton physique est l'interrupteur qui servira aussi à (dé)verrouiller du téléphone. Sa position latérale sur la droite du téléphone facilitera les déverrouillages.
Sur le côté gauche on trouve le large bouton volume+/-.
Notons que la combinaison de touches pour faire les copies d'écran est : interrupteur + volume -.
Le Galaxy Nexus vue de côté
Gros plan sur la prise USB. La led de notification se trouve juste au dessous du bouton home (elle est invisible quand éteinte).
Le Galaxy Nexus de dos
Détail de l'appareil photo de 5 mégapixels et son flash à led unique, unique mais très puissante.
Le Galaxy Nexus est une belle pièce et son écran est de loin le meilleur ce qui se fait actuellement !
Nouvelle version d'Android, nouvelle interface, Android 4 est lui aussi excellent et apporte du sang neuf sur nos téléphones !
Le Widget de favoris.
La Home avec tous ses boutons virtuels.
La barre de notification transparente. On pourra acquitter tous les notifications en tapant sur la croix bleue ou les acquitter une à une en glissant vers la droite ou la gauche comme si on voulait les faire sortir de l'écran.
La gestion de la RAM. Ici 263 Mo de libre pour 369 Mo utilisé soir un total visible par le système de 632 Mo.
La nouvelle application de mails qui est cette fois ci très très bonne.
Quand on saisit un destinataire la liste s'auto-complète et affiche la photo du contact
GMail.
L'application de MMS / SMS a été revue.
La Galerie avec ici seulement 2 albums : les photos prises par le Nexus et les copies d'écran.
L'album des copies d'écran.
On pourra retoucher les images
Les découper ou appliquer des filtres.
Les favoris
La transparence de la barre de notifications.
L'utilisation de la batterie
Ses détails
L'écran a consomme la moitié de la batterie usitée.
et le système 19%.
Les nouveaux "rouleaux" pour sélectionner l'heure du réveil.
Le graphe de consommation data
Le Même pour la connexion WIFI.
avec le détail par application.
Dans le navigateur il y a un menu "Labs", on pourra activer les commandes rapides.
Une fois les commandes rapides activées quand on touche le bord droit d'une page un menu contextuel bleu apparaît
Le téléphone
Les jeux tournent très bien.
L'effet de transition du changement de page dans le drawer pris sur la fait !
Liste d'applications du Market
Le Widget de galerie avec une image en cours de déplacement
Une tâche en train d'être fermée pour un slide à gauche
La même chose par un slide vers la droite
l'écran de verrouillage.
Pour déverrouiller le téléphone on glisse le cadenas vers la droite, vers la gauche cela déverrouille le téléphone et lance l'application de l'appareil photo.
PHOTOS & VIDÉOS
Les puristes râleront seulement sur le faux zoom par étirement dans le navigateur. En effet il zoome mais comme le Galaxy S2 il n'est pas vectoriel. Le zoom se fait donc mais il entraîne un grossissement des pixels et la page se recharge dès que l'on lâche l'étirement.
L'appareil photo de 5 mégapixels est un peu juste, les photos sont donc moyennes. Les vidéos sont meilleures mais pourraient être mieux. Le Galaxy Nexus aura gagné à accueillir un 8 Mp. Samsung aurait pu par exemple récupérer le bloc photo du Galaxy S2 qui est très bon. Sinon le focus est très rapide et le flash très puissant mais cela ne suffit pas face à la concurrence du ARC S par exemple.
PERFORMANCES
Côté matériel le Galaxy Nexus n'innove que par son écran, le processeur reste un dual core, la RAM reste à 1 Go, le support d'une micro SD disparaît (en effet Google la juge pas assez fiable, l'appareil n'est qu'un 5 mégapixels. Le Galaxy Nexus ne charmera donc pas spécialement par son hardware mais c'est un Nexus : un Google Phone, un Android nu, un "vrai" Android avec une nouvelle version d'Android et ça plus son look , ça suffit pour charmer pas mal de fans de notre OS mobile préféré.
Ice cream Sandwich regorge de nouveautés !
Le Galaxy Note donne 65
Le Galaxy Note donne 100
Les résultats aux autres benchmarks laissent penser que Quadrant Advanced ne donne pas des résultats pertinents sous Android 4.
Le Galaxy Note donne 29804
Le Galaxy Note donne 6504.
Le Galaxy Note donne 4373 / 2500
Le Galaxy Note donne 679.
A part sur Quadrant Advanced ( il en est de même avec Quadrant) qui donne des résultats très bas, ce qui est sûrement dû à une incompatibilité avec Ice Cream Sandwich, le Galaxy Nexus montre des benchs de tout premier ordre et ce malgré sont GPU vieillissant : un Power SGX 540 comme sur le Galaxy S mais cadencé plus haut.
Le GPS est très bon, en 5 secondes environ il fixe avec un précision de 10m et 2 ou 3 secondes plus tard la précision passe à 5 m puis restera stable.
Les benchs c'est bien mais ce qui compte c'est l'expérience utilisateur. Elle est parfaite, le Galaxy Nexus m'a montré aucun ralentissement. Le Galaxy Nexus est sûrement le téléphone le plus fluide, rapide et vif du marché. Il dépasse même le Galaxy Note qui avait pourtant mis la barre très haute.
EN RESUME
Cette nouvelle version d'Android se démarque franchement des versions antérieures, elle reprend le meilleur de Honeycomb (Android 3.x) qui est totalement dédié tablettes et propose une interface repensée. Ice Cream Sandwich marque enfin une évolution d'Android qui stagnait un peu depuis Android 2.1 Eclair. L'interface est accompagnée par une maturité des applications Google, par la présence de réglages plus fins, par enfin une application d'Email digne de la concurrence (iOS et Windows Phone) , un navigateur multi onglet qui supportera très prochainement Flash, une puce NFC.
6.9
Vous Préfèrerez Peut-être
Samsung
Galaxy Z Flip 4
Samsung
Galaxy S2
HTC