HTC a mis sur le marché sa nouvelle gamme One, après le One X, fleuron quad core, le One S dual core, voici qu'est arrivé le HTC One V positionné comme le smartphone Android d'entrée de gamme de cette nouvelle série.
DESIGN & ERGONOMIE
Commençons par les principales caractéristiques techniques de HTC One V :
Le look du HTC One V est un mix entre le HTC Desire et le HTC Legend. Les nostalgiques de HTC seront ainsi comblés.
Mais attention la ressemblance ne sera que physique. Déjà l'écran, par rapport aux anciens modèles HTC, est très net et lumineux. Il est de la même qualité que celui du One X mais en version 3.7 pouces sur 480x800.
Le HTC One V et un HTC Legend (écran de 3.2 pouces).
Une HTC Desire et le HTC One V.
Nous allons voir dans le test du HTC One V que malgré cette ressemblance avec ceux-ci les performances globales du One V ont été nettement revues à la hausse au niveau 2D, 3D et surtout sur les échanges de données (mémoire interne et base de données).
Ce petit One V sera un très bon smartphone d'entrée de gamme avec un écran bien plus lumineux et net que celui de ces prédécesseurs.
Autant un Desire est difficilement lisible en extérieur au soleil, autant l'écran du One V n'aura rien à envier à celui du One X. On retrouvera sur le HTC One S la qualité HTC au niveau de la finition avec un boitier métallique avec deux parties en caoutchouc (téflon ?) : la partie grise foncée autour de l'appareil photo et de son flash et le bas du téléphone. Bas du téléphone qui s'ouvre pour donner accès à l'emplacement de la SIM (format normal) et à celui de SD CARD.
L'angle de visibilité de l'écran du HTC One V est dans les standards actuels, c'est à dire à des années lumières du HTC Desire.
Un Galaxy Nexus et le HTC One S.
Un pouce de différence en diagonale d'écran : ça ne passe pas inaperçu.
Détails de la barre de tâches.
Détails du bas de l'écran et des trois boutons tactiles communs à la série des One.
La gravure HTC au dos du terminal.
On voit bien ici le revêtement satiné du One S.
Détails d'appareil photo de 5 mégapixels et de son flash Led.
Sur le haut du smartphone on trouve aussi l'interrupteur et la prise jack 3.5 mm pour casque audio et/ou kit piéton.
La prise micro USB se trouve sur le côté gauche du One V.
Ici l'interrupteur et la prise casque.
Le trait vertical à gauche du jack femelle c'est la led de notifications. Elle s'avérera peu visible.
Vue d'en haut : HTC Desire et HTC One V.
Vue de la tranche gauche: HTC Desire et HTC One V.
L'interrupteur, la led de notification et la prise jack.
Derrière le capot du bas du téléphone : l'emplacement de SIM au format classique et celui de la micro SD.
Le HTC One V est donc un petit téléphone au look classique HTC mais avec une bonne finition.
Malgré son positionnement d'entrée de gamme, HTC n'a pas succombé à la facilité de doter le One V d'un écran moyen. L'écran du One V est excellent à tous les niveaux.
On aurait juste aimé une led de notification situé sur l'avant du téléphone afin d'en assurer une visibilité parfaite. De par sa taille il tiendra parfaitement dans le creux de la main. L'utilisation en est agréable mais nous ne sommes pas présence d'un smartphone android très puissant. Une processeur cadencé à 1.4 Ghz aurait pu classé ce One V dans le milieu de gamme. Ici le téléphone offre des performances honorables mais il s'écroulera dès que l'on essayera de lui faire faire plusieurs choses à la fois.
2127
PHOTOS & VIDÉOS
Le HTC One V embarque un appareil photo de 5 mégapixels bénéficiant, comme ses grands frères, de la technologie HTC ImageSense, sensée améliorer la qualité des clichés.
Autant sur le One X cette technologie ne nous avait pas convaincu (surement un problème au niveau du logiciel photo qui n'est pas encore terminé et correctement optimisé) , autant elle prend toute sa dimension sur le One V qui fera de bonnes photos. Le focus est bon et se fera rapidement, la prise de photo est rapide.
Quelques photos en 5 mégapixels prises par le One V :
Ici dans l'obscurité totale. Plutôt pas mal tout ça !
Maintenant une vidéo en 720p (résolution vidéo maximale du One V) :
Le GPS du One V sera un peu long à fixer mais sa précision et sa stabilité seront bonnes.
Le test du HTC One V est concluant et révèle un excellent petit smartphone Android.
Il sera parfait pour les petits budgets ou pour une première expérience sous cet OS. Malgré son positionnement de téléphone bas de gamme, il bénéficie des dernières technologie : comme son superbe écran, Ice Cream Sandwich, sa mémoire rapide, HTC Sense et Image Sense.
Dans sa gamme de prix il est en concurrence directe avec le Huawei Honour qui se montrera plus véloce.
Le choix se fera donc en fonction de la marque et des fonctionnalités.
S'il est vrai qu'HTC possède une aura de qualité dans le monde Android, Huawei est en passe de dépasser son image de constructeur chinois "cheap".
Niveau fonctionnalités et offre logicielle, HTC l'emporte haut la main.
PERFORMANCES
La partie I/O a été hyper optimisée. Un tel test Quadrant nous replonge dans les scores fournis par le Galaxy S avec ses lagfix.
Cette optimisation lui permet d'avoir un score supérieur au Galaxy Nexus.
Mais ce n'est qu'un score de benchmark : à l'utilisation la différence est flagrante entre ce One V et le Nexus.
Les performances ressenties seront plus au niveau d'un Nexus S.
33.6
A gauche le résultat en mode "single thread", à droite en mode "Multi-Thread".
Nous retrouvons ici un score de benchmark en accord avec la puissance perçue.
Le bench n'a jamais abouti même après 4 tentatives. Par contre voici les caractéristiques du One V détectées par Antutu :
Sans être un monstre de puissance le HTC One V est agréable à utiliser. Il est fluide, répond bien aux commandes mais reste un smartphone simple coeur, cadencé à 1 GHz. Néanmoins ce choix lui apportera une excellente autonomie. Il tiendra facilement la journée (14h), là où le One X n'offrait que 6 heures d'autonomie.
La présence d'Android 4.0.3 avec un vrai noyau linux v3.0.x en fait un smartphone au goût du jour. Cependant ne comptons pas trop sur HTC pour lui offrir la version suivante d'Android. HTC pourrait bien se réfugier derrière le simple coeur cadencé à 1 GHz pour arguer d'une mauvaise expérience utilisateur.
L'expérience utilisateur du One V est bonne. La version allégée de HTC Sense 4 qu'il embarque ne semble pas le ralentir. D'ailleurs l'allègement reste minime.
Par exemple le gestionnaire de tâche (qui avait été refait sur le One X et le One S) restera identique à celui du Galaxy Nexus (Ice Cream Sandwich sans surcouche) :
A gauche Version HTC One X et One S, a droite version Galaxy Nexus comme sur le One V.
Vous Préfèrerez Peut-être
Samsung
Galaxy Z Flip 4
Samsung
Galaxy S2
Google