Voici enfin notre test du HTC One X !
Nouveau fleuron de chez HTC, le HTC One X est aussi le premier smartphone quad-core disponible sur le marché. Quatre coeurs, Ice Cream Sandwich, Sense 4, écran 720p il a tout pour plaire mais est-il aussi séduisant qu'il peut nous le laisser croire ? HTC ne s'est-il pas précipité pour son lancement alors que ses concurrents directs sont encore loin ? Nous allons voir ça.
Dès samedi nous vous avions livré les benchmarks du HTC One X ainsi que nos premières impressions. Depuis nous avons eu le temps d'explorer plus en profondeur ce nouveau smartphone, de quoi vous rédiger le test du HTC One X qui présente ses qualités et aussi ses défauts.
Nous avons ici les nouvelles boîtes HTC en carton recyclé et totalement recyclable.
À l'intérieur le strict minimum : un chargeur, un câble micro USB/ USB et un casque intra auriculaire, une pièce métallique pour ouvrir le tiroir de la micro SIM et rien de plus.
Le casque fourni n'est pas un Beats by Dre comme avec le HTC Sensation XE, par contre il représente un net progrès par rapport aux anciens casques fournis par HTC, nous avons donc un casque de bonne qualité même si ce n'est pas un Beats et un contenu minimum. Un peu pingre de la part de HTC pour un terminal vendu entre 550 et 600€.
Ce terminal est surement le HTC le mieux fini que j'ai pu voir. Sa taille pourra pourtant inquiéter les utilisateurs venant de smartphones avec des écrans de 3.7 ou 4 pouces. Un ami habitué au 3.7 pouces de son Motorola Defy m'a même confié que ce n'était pas un téléphone mais une tablette ! Ce même ami, après 5 minutes de manipulations était conquis par l"écran, par la taille de la bête et totalement emballé par la rapidité du téléphone.
Non 4.7 pouces ce n'est pas grand. Mais HTC devrait tout de même songer à déplacer l'interrupteur sur le côté droit du téléphone afin de permettre un déverrouillage plus aisé. Ce point sera le seul point négatif de l'apparence du téléphone : la préemption de l'interrupteur.
Détail du logo HTC au dos du One X.
Détail de la jonction écran / boitier.
De dos
Détail de l'objectif de l'appareil photo et de son flash led.
Le pourtour du verre de l'optique en acier satiné est vraiment très beau.
Grille du haut parleur et du connecteur dédié au dock bureau.
La caméra frontale, l'interrupteur en haut et le bouton vol+/vol- sur la tranche droite
Le HTC One X bien que sous Android 4.0.3 Ice Cream Sandwich a conservé les boutons de contrôles, (boutons se trouvant sur l'écran dans le cas du Galaxy Nexus).
On voit ici l'emplacement de la micro SIM (en bas à droite de l'appareil photo).
La Micro SIM s'insère dans le mini tiroir prévu à cet effet. Ce micro tiroir ayant un armature métallique il est construit pour durer.
On enfonce l'extrémité de la pièce métallique fournie (un trombone fonctionnera aussi en cas de perte de cet "outil") et le tiroir sort.
Pour le réinsérer il suffira de le pousser, délicatement bien sur.
Le HTC One X, le tiroir à micro SIM, l'outil et ma micro SIM.
Le choix de la micro SIM, de la batterie fixe et l'absence du support à SD Card aura permis à HTC de rendre le One X aussi fin et aussi léger.
D'ailleurs finesse, légèreté et HTC dans la même phrase, vous serez d'accord pour dire que c'est bien la première fois !
L'emploi de la micro SIM et de la batterie fixe semble vouloir se généraliser dans les nouveaux smartphones Android haut de gamme comme avec le Sony Xperia S. Dommage pour l'extension de mémoire qu'apporte une SD Card !
A côté d'un Galaxy Nexus face écran.
Le corps du HTC one X est incurvé mais son écran reste plat avec toutefois un léger arrondi très agréable au toucher sur son pourtour.
Réflexion faite il est le smartphone Android le mieux fini toutes marques confondues et on peut s"accorder à dire que dans sa robe blanche il est totalement magnifique !
L'écran est l'un des points forts de ce smartphone. Il est lumineux, extrêmement net, vif et réactif. On s'approche ici de l'écran parfait ! En mode "luminosité automatique" il affichera toujours une image plus lumineuse qu'un Galaxy Nexus calibré plus sombre (sûrement pour limiter la consommation de la dalle).
Le son n'a pas été oublié avec des haut-parleurs restituant un son puissant et assez clair. Avec le casque fourni par HTC le son sera puissant et net.
Le poids limité de ce mobile (130g) l'affranchi de cette lourdeur excessive propre aux HTC.
Notre test du HTC One X dévoile un téléphone au look et à la qualité de fabrication exemplaire donc !
Le GPS du HTC One X est très bon, il fixe très vite, la précision est très bonne et la stabilité aussi. Un excellent GPS qui pourtant dans GPS Test (l'application Android que nous utilisons pour tester les GPS) semble ne capter que peu de satellites.
Voici quelques copies d'écran de GPS Test :
Le logiciel de l'appareil photo du One X bénéficie de la nouvelle technologie HTC ImageSense™ qui est sensée prendre des photos plus belles, respectant mieux les couleurs, jolies même dans des conditions de luminosité difficile. Sur le papier et lors des démos de HTC ça avait l'air d'être une réelle avancée dans le monde de la photo numérique sur smartphone Android.
Qu'en est il pour notre test du HTC One X ?
L'appareil photo 8 mégapixels du HTC One X ne s'avère pas être l'avancée attendue. Il aura du mal à faire sa mise au point quand on voudra prendre une photo de près. Les photos de loin seront assez souvent floues. Cependant le rendu des couleurs est très bon. Le logiciel de photographie et de vidéo est encore perfectible et ne doit pas être totalement finalisé. En mode vidéo il aura du mal à rendre une vidéo nette et bien mise au point sur toute sa durée.
Donc le HTC One X propose un appareil photo moyen au rendu moyen avec un caméscope moyen pour un smartphone de très haut de gamme.
Quelques copies d'écran de l'application photo.
Et maintenant quelques photos prisent par le One X (toutes en 8 mégapixels) :
Série de photos prises rapidement les unes après les autres sans laisser le temps au focus de se faire :
La même chose avec un Galaxy Nexus mais en 5 mégapixels qui est sa résolution maximale :
Pour la partie vidéo :
Vidéo en 1080p
À noter que lors de la prise des vidéos en 1080p le rendu sur l'écran saccadait pas mal ! Beaucoup même avec une animation dans les 5 images à la seconde
Vidéo en 720p :
Exemple de lenteur de mise au point qui est survenue assez souvent pendant nos tests :
L'appareil photo et le camescope ne sont visiblement pas terminés logiciellement parlant. Une mise à jour pourrait corriger ça.
Sense est la surcouche spécifique à HTC, elle est belle, souvent très pratique et apporte une nouvelle expérience utilisateur par rapport à un Android nu (sans surcouche).
À l'époque de Froyo (Android 2.2) puis de Gingerbread (Android 2.3) HTC Sense prenait toute sa dimension en limitant l'aspect austère et froid d'Android. Il apportait même de multiples améliorations comme une application de mail robuste et rapide, des raccourcis pour les partages sur réseaux sociaux/SMS/Mail.
Depuis la sortie de Ice Cream Sandwich (Android 4.0) et tout son lot d'améliorations graphiques et fonctionnelles, on peut questionner la légitimité des surcouches constructeurs comme Motorola, Sony, Samsung, LG et HTC. Utilisateur depuis des mois d'un Galaxy Nexus sous Android 4.0 nu, je voyais d'un assez mauvais oeil les versions beta de Ice Cream Sandwich pour Galaxy S2, où Touchwizz (la surcouche de Samsung) dénaturait totalement la dernière version d'Android.
Sense sur le HTC One X est omniprésent, il n'apporte quasiment plus d'améliorations fonctionnelles mais propose toujours sont lot de widgets, de thèmes, d'écrans de verrouillage... Il casse aussi avec le noir qui reste la couleur principale de ICS.
L'ai je trouvé utile ? Pour quelques widgets HTC et rien de plus. Vous pouvez vous faire votre propre opinion en parcourant la galerie suivante :
[nggallery id=7-->
Une des fonctionnalités de Sense qui serait la bienvenue dans Android nu est la vue simplifiée des pages webs lors des navigations :
Le superbe écran du HTC One X rend immédiatement son utilisation hyper agréable. Il est puissant et avale Sense sans faiblir, les applications se lancent vite et s'exécutent on ne peut mieux.
Seul quelques légers et rares lag viennent troubler la fluidité de l'ensemble. Jusqu'ici tout est bon alors !? Non pas vraiment, le HTC One X chauffe très vite même lors d'une simple séance de Twitter, de navigation ou de Facebook et qui dit dissipation thermique dit consommation électrique.
En utilisation normale (3 comptes mails en pop check auto tous les 1/4 heure, une compte Gmail, 2 comptes twitter en check auto tous les 1/4 heure) un peu de web, quelques SMS et quelques courts appels le One X délivrera une autonomie de maximum 6 heures.
La nuit et si l'on n'utilise pas le téléphone, le cinquième coeur du Tegra 3 (le compagnon qui doit exécuter les tâches de fonds comme les synchros mail et réseaux sociaux) semble très bien prendre le relais, donc le One X ne consomme presque rien au repos. C'est déjà un bon point pour la gestion du compagnon par HTC.
Mais par contre on peut se demander si HTC ne gère pas les 4 autres coeurs comme un seul et unique coeur, les activant tous les quatre pour la moindre tâche ?
Le HTC One X a un potentiel énorme, il peut s'imposer comme LE smartphone Android très haut de gamme, mais HTC devra corriger ses petits défauts de jeunesse.
HTC l'a t il mis sur le marché avant que les développeurs ne mettent la touche finale à une première version de firmware ?
HTC réitère-t'il ce qu'il avait fait avec le HTC Sensation ?
Le HTC One X possède un noyau version 2.6.xx comme les téléphones sous Android 2.3 alors qu'il affiche être sous Android 4.0.3 :
Mais pourquoi se précipiter à mettre sur le marché le One X ? Le Galaxy S3 est encore loin, l' Optimus 4X aussi. HTC avait encore quelques semaines en tant que seul et unique smartphone quad core sur le marché. Pour l'autonomie le Tegra 3 de chez nVidia possède tout le nécessaire pour être un processeur hyper performant et peu énergivore. Ici HTC n'est pas encore arrivé à l'exploiter comme il faut.
Premier de la série des One, le test du HTC One X révèle une finition exemplaire et son hardware ravageur devrait s'imposer comme un hit cette année.
HTC sait faire des smartphones Android et le prouve une fois de plus.
Un écran magnifique sur un téléphone qui ne laisse pas indifférent, ce One X devrait se voir mis à jour afin de fonctionner de la manière dont il devrait avec une autonomie au moins normale (entre 10 et 14 heures) et un appareil photo exploitant HTC ImageSense™.
Faisons confiance à HTC et à sa maîtrise totale d'Android pour régler les petits problèmes du One X et nous aurons un sans faute de la part de HTC avec un One X hyper puissant à tous les niveaux. Néanmoins HTC devrait faire attention à ne pas sortir des smartphones trop tôt. Autant les geeks ne seront pas inquiétés et attendront une mise à jour de leur ROM, autant le grand public risque d'être très vite déçu. Pour un smartphone à 600€ l'erreur n'est pas permise et chaque détail devrait être parfait.
L'expérience utilisateur délivrée est excellente, le téléphone exécutant instantanément toutes les commandes. Sense est à prendre plus comme une refonte graphique de Ice Cream Sandwich que comme une véritable amélioration. Un excellent téléphone qui séduira les fans de HTC et tous les utilisateurs friands de performances extrêmes.
Mise à jour : HTC vient de lancer une OTA qui améliore l'autonomie, nous attendons de nouveaux retours sur d'éventuelles autres corrections comme le noyau et l'appareil photo.
Le HTC One X est disponible chez Expansys au prix de 599,99€ avec une protection d'écran Krussell offerte.
Vous Préfèrerez Peut-être
Samsung
Galaxy Z Flip 4
Samsung
Galaxy S2
Google