Le Motorola Milestone XT 720 se positionne en smartphone de milieu de gamme mais plutôt orienté "entreprise". Ses performances plutôt honorables aurait pu en faire un hit.
Tout d'abord ce contat avec le XT 720 fut pour moi le premier contact avec un Motorola. Surprise agréable le XT 720 a l'air robuste, très robuste. Motorola semble livré des téléphones bien finis et plutot assez bien pourvus au niveau équipement. Cette découverte de Motorola nous encourage à tester d'autres téléphones comme le Defy et le Millestone 2.
Petits détails : les prises micro USB et HDMI sont protégés par des bouchons en plastique.
Ce XT 720 embarque un processeur OMAP cadencé à 720 MHz (d'où son nom) épaulé par un GPU powerVR SGX 530.
Il a 512 Mo et est livré avec une carte8 Go. Par contre sa mémoire interne reste très limitée (celui ci indique 124 Mo de libre).
La résolution de son écran est de 480 x 854, nous sommes donc en présence d'un écran confortable et très limuneux mais manquant souvent de contraste.
Le téléphone possède une sortie HDMI et notons que le cable est fourni dans la boite.
voici quelques photos du téléphones :
D'abord les officielles :
Puis les notres :
les boutons à gauches sont les boutons de commande de l'appareil photo qui est un 8 megapixels avec 1 flash led au xenon.
L'interrupteur qui sert déveouiller le téléphone est en haut. Il est un peu trop enfoncé ce qui ne facilite pas le déverrouillage.
En bas et à gauche le téléphone est plus large, cela peut etre sympa pour l'esthetique mais la prise en main du téléphone en est rendu plus délicate.
L'objectif de l'appareil photo 8 megapixels et son flash. Pour un appareil photo de 8 MP on aurait pu s'attendre à des photos de qualités mais il s'averera qu'un "bruit" sera présent sur tous les clichés. Mauvais point pour ce Motorola.
Passons au test du XT 720 :
Le télépohne tourne sous Android 2.1 Eclair et Motorola a annoncé il y a peu qu'il ne serait pas mis à jour vers Froyo.
Ce téléphone semble dédié entreprise par ses applications de synchro avec le monde de Microsoft : Annuaire d'entreprise, agenda d'entreprise, quick office etc... Il embarque aussi un GSP Motonav contenant les cartes préchargées.
Le téléphone utilise la surcouche Motorola Motoblur qui ne nous a pas convaincu. Les quelques Widgets ajouté sont assez simplistes et d'un intérêt moindre.
En terme de performances, le telephone s'en sort plutot bien. Les applications tournent bien , il est rapide et très homogène. Malgré cette impression de facilité les scores Linpack et Quadrant restent faibles, comme quoi les benchs ne font pas tout.
Linpack : 5.58
Quandrant : 498
Ce Motorola XT 720 serait un excellent téléphone de milieu de gamme mais, oui il y a souvent un "mais", il souffre d'un problème invisible mais très handicapant : l'epaisseur de sa vitre.
La vitre est téllement epaisse que tous les taps à l'écran en deviennent imprecis. Taper au clavier en devient très difficile.
Peut-être sommes nous trop habitués à la vitre hyper fine du Galaxy S et celle raisonnable d'un Spica. Peut-être avec l'habitude ce problème deviendrait moins important ? Dans le cas d'un premier contact avec un téléphone tactile ce problème passerait-il inapercu ?
Le Motorala XT 720 est donc un téléphone performant pour un téléphone de milleu de gamme. Son appareil photo et sa camèra sont loin des esperances que l'on aurait pu mettre dans un 8 megapixels. Un écran lumineux mais fade au niveau des couleurs et surtout très imprecis ...
Un téléphone que nous avons du mal à conseiller, ou alors pour les fans de Motorola qui souhaitent un téléphone robuste avec une soirtie HDMI ?
Ce Motorola XT 720 nous a été prété par Expansys où il coute hors pack 319€99.
Vous Préfèrerez Peut-être
Samsung
Galaxy Z Flip 4
Samsung
Galaxy S2
Google