Le Motorola Defy nous le connaissons, c'est le baroudeur, le smartphone à l'épreuve des chocs, de l'eau, de la poussière : un téléphone conçu pour ceux qui emportent leur téléphone partout. En voici son test !

Commençons par les chiffres :

- Android 2.1 Eclair (la mise à jour vers Android 2.2 Froyo arrive)
- Surcouche MotoBlur
- Processeur OMAP à 800 Mhz
- 512 Mo de mémoire
- 2 Go de mémoire interne
- fourni avec un carte SD de 2 Go
- écran de 3.7 pouces multi-touch Gorilla 480 x 854
- appareil photo numérique de 5 megapixels (vidéo en VGA) autofocus et flash led
- Radio FM
- double micro réducteur de bruits ambiants
- GPS
- 59 x 107 x 13.4 mm
- 118 g

Un smartphone assez bien doté côté composant.

Le Motorola Defy est petit et très compact. Il est tout en plastique avec le capot arrière en matière genre caoutchouc dur. Il donne réellement une impression de solidité. Afin de ne pas prendre la poussière ou les éclaboussures d'eau les prises micro USB et jack 3.5 mm sont obturées par de petits bouchons fixés au téléphones par des languettes.

test defy motorola
Sur sa face inférieure aucun connectitque

test defy motorola
Au dessus : l'interrupteur ON/OFF qui servira aussi à déverrouiller le Defy et la prise jack 3.5 mm du kit piéton.

test defy motorola
Sur le côté droit : le bouton de contrôle du volume

test defy motorola
Sur le côté gauche : la prise micro USB et son bouchon

test defy motorola
Il présente 4 boutons de contrôle tactile.

test defy motorola
L'arrière du Motorola Defy : en bas la système de verrouillage du capot donnant accès à la batterie et aux emplacements pour le SIM et la SD.

test defy motorola
Détails d'objectif de l'appareil photo et de son Flash LED.

Pour vous donner une idée de sa taille, le voici à côté du Acer Liquid Metal :
test defy motorola
Pour posséder un écran de la même taille (3.7 pouces) le Motorola est bien plus petit et discret. Il trouve facilement sa place dans une poche de pantalon ou de veste et sait se faire oublier.

test defy motorola
On voit bien sur ces photos de côté les vis d'assemblage du téléphone. La coque n'est pas simplement emboîtée comme sur la plupart des téléphones.

Il est assez épais mais ce n'est en aucun cas gênant.

Un design simple, efficace et surtout très compact pour un écran de 3.7 pouces

La taille et le poids du Defy font qu'il tient parfaitement en main. Il tient bien en main et n'a aucune tendance à glisser. Les boutons physiques (Interrupteur et contrôle du volume) ont un toucher parfait. Le Defy est agréable à manipuler.

Malgré l'impression de solidité qu'il dégage, je me voyais mal le laisser tomber par terre ou le mettre dans un bocal d'eau. en ouvrant la capot pour insérer ma SIM de test j'ai remarqué la présence de poussière à l'intérieur du téléphone ! Alors que le capot possède un joint sensé assurer l'étanchéité ? Il faut noter aussi que le pourtour de l'écran ne jointe pas parfaitement avec le boîtier ce qui laisse un micro espace ou les poussières, miettes... peuvent se coincer. Les déloger est un jeu assez chiant après.


defy-system-information-quadrant
Un processeur à 800 Mhz qui s'acquitte des ses taches sont trop peiner, une accroche réseau très bonne, une qualité sonore lors des appels excellente, une accroche Wi-Fi de bon niveau. Nous avons un téléphone très homogène.
Seul l'affichage 2D semble un peu léger : le scroll de bureau en bureau manque de fluidité, de la même manière que les scroll verticaux dans les listes de mails ou de tweets.
Les performances 3D sont bonnes, sans atteindre des sommets et permettent de faire le plupart des jeux.


Il est précis, stable, il met un trentaine de seconde à atteindre sa précision maximale qui est de 4.6 m (mesure faite avec GPS test version gratuite).
Voici le Defy en position de test sur un support auto. Sa précision oscille entre 4.6m et 9.5m
defy GPS

c'est un 5 mégapixels autofocus avec une Led en guise de Flash, les photos sont de qualité moyenne mais avec un rendu de couleur très correct.
Le camescope ne fait pas de 720p , sa résolution maximale est le VGA (640x480). Les vidéos sont légèrement pixelisées et pas très fluide (du genre dans les 15 à 20 images par secondes):

Installation de prise vidéo :
defy camescope
toujours le même support auto.

vidéo faite par un Motorola Defy 1 (route)

="jcepopup" target="_blank" href="http://www.youtube.com/watch?v=FvClVboIGLo">Vidéo faite par un Motorola Defy 2(route)

autre vidéo


Un score à 6.06

Test 2.0 :
2.55 MB/s en écriture
4.27 MB/s en lecture
jbenchmark defy motorola

Un score de 1080
defy quadrant advanced

voir la vidéo du test Quadrant du Motorola Defy

Des résultats de Bench assez faible, mais la fameuse expérience utilisateur est elle très bonne. Après avoir utilisé le Defy comme téléphone principal pendant 5 ou 6 jours, je peux vous dire qu'il est agréable à utiliser, il reste rapide même après l'installation d'applications, avoir reçu des centaines de mails, avoir lu des milliers de Tweets et d'éléments de flux RSS, il n'a pas faibli, il est resté stable. Un excellent point pour le Defy !

Sans être une bombe il est rapide, fluide et donne une impression de puissance réelle. Seul l'affichage 2D semble peiner.

defy-lockscreen
Le Lockscreen "MotoBlur"

Des bureaux "MotoBlur"
defy-bureau-2

defy-drawer
Le Drawer d'applications (scroll vertical)

defy-market
Le Market a été mis à jour.

Le Motorola Defy tourne sous Android 2.1 Eclair, il dévrait être mis à jour vers Android 2.2 Froyo. Il propose tout un éventail de Widget de réseau sociaux, le lecture de flux RSS, le SMS, le mail qui pourront simplifier la vie des utilisateurs néophytes ou de ceux qui ne font pas une grande consommation de Twitter et Facebook, dans ce cas il se tourneront vers des applications tierces dédiées (genre Plume,Tweerdeck..).

Le navigateur web est rapide mais sans plus : un navigateur sous Eclair aux performances normales.

MotoBlur après utilisation ne m'a pas emballé mais il saura se faire oublier. J'ai vraiment du mal avec les surcouches autres que HTC Sense, sinon le mieux est l'Android pur. A ce sujet Acer  a bien géré le coup en offrant la possibilité d'utiliser leur surcouche ou de revenir en pur Android. Je n'ai pas trouvé cette option sur le Defy.

Le Motorola Defy est un bon téléphone, si il vous tente vous pouvez y aller. Il est compact, robuste. Ses performances sont honorables bien qu'il se traite un peu en 2D. Le GPS est bon, la partie prise de vue est moyenne mais propose un bon rendu de couleurs.
Son écran de 3.7 pouces est lumineux, présente un bon contraste et une excellente finesse. L'image affichée est très nette. Le touch est hyper précis.

Au niveau performance mis à part la 2D, il est l'équivalent d'un Galaxy S sous Android 2.1 (avec le lag en moins). Un excellent téléphone dans la partie supérieure du milieu de gamme. Nous le conseillons sans hésitation.

Merci à Expansys France de nous avoir prêté ce Motorola Defy. Il est disponible en noir et en bicolore (noir+blanc) pour 344.99 €

Daniel Bort
Spécialisé dans les gadgets informatiques, je cuisine également des plats exotiques à la maison pour équilibrer mon immersion constante dans les dernières technologies et les actualités du LLM.

Vous Préfèrerez Peut-être

Test du Galaxy Z Flip 4
Lire Notre Test Complet

Galaxy Z Flip 4

Test du Samsung Galaxy S2
Lire Notre Test Complet

Galaxy S2

Test du Galaxy Nexus
Lire Notre Test Complet

Galaxy Nexus

Création FBKW