Enfin le test du Galaxy Note ! Certains terminaux sous Android sont vus comme des hybrides entre smartphone et tablette, le Samsung Galaxy Note en fait partie avec son grand écran de 5.3 pouces et sa fonction téléphone. Un premier test positif mais qu'en est il peu de temps après ? Test Samsung Galaxy Note

La semaine dernière nous vous livrions nos premières impressions sur le Galaxy Note. Après quelques jours d'utilisation supplémentaires notre avis à un peu évolué.

Mais commençons par présenter le Galaxy Note dans les grandes lignes :

Une bête de course sur le papier avec en plus une RAM hyper rapide, chose que Samsung semble avoir assimiler depuis le Nexus S : une RAM de qualité et rapide booste les performances globales du téléphone.

Voici maintenant quelques photos du Galaxy Note :
test Galaxy Note ecran
Son écran d'accueil par défaut, c'est du Samsung avec sa surcouche touchWizz.
Parlons de l'écran ! Il est très lumineux et contrasté comme celui du Galaxy S2.

A première vue il semble moins net que ne peut l'être un IPS comme celui de l'Optimus 2X mais passé 5 minutes d'utilisation, il devient parfait. On ne voit pas à l'oeil nu les sous pixels tant critiqués du Pentile. Sa réactivité tactile est excellente, elle est équivalente à un Galaxy S2 le plaçant en tête ex-aequo avec son cousin et devant les HTC un peu plus mous.

test Galaxy Note taille
Le voici à côté d'un Galaxy S2 (sous ROM MIUI). Le Galaxy Note est bien plus grand mais surtout plus large ce qui empêchera d'atteindre le bouton "menu" de gauche avec la main qui tient le téléphone (pour un droitier). Sa hauteur nécessitera aussi l'utilisation de notre deuxième main pour étirer la barre de notification. On remarque que son Dock comporte 5 icônes.

Galaxy-Note-haut-camera-frontale
Le haut du Galaxy Note avec sa caméra frontale à droite.

Galaxy-Note-dos
Le Galaxy Note de dos. Avec son appareil photo avec son simple flash Led. En bas le haut parleur et le stylet. Le dos est en matière plastique assez souple avec des petites picots assurant la bonne prise en main. "Samsung" est en relief et chromé (toujours du plastique).

La finition plastique de Samsung prend avec le Galaxy Note une nouvelle dimension dans la qualité de fabrication ! Tout est bien fini, les ajustements sont parfaits. Après on aime ou on aime pas les fabrications Samsung ! Mais là on sent un réel effort qui est encouragent pour les nouveaux Samsung !

Galaxy-Note-apn-flash
Détail de l'appareil photo. On voit mieux sur ce cliché le motif du dos du Galaxy Note. Nous verrons plus bas que l'appareil photo est très bon, du même niveau que celui du Galaxy S2, mais par contre les vidéos en 1080p seront plus saccadées (sûrement un problème soft (logiciel) qui sera corrigé dans une prochaine mise à jour. A propos des mises à jours de firmware, pas de soucis à avoir sur le suivi du Galaxy Note, en effet un firmware a déjà fait son apparition.

Galaxy-Note-3/4-bas
en bas on trouve la prise micro USB ainsi que le stylet qui contrairement à la HTC Flyer possède un emplacement dédié dans le Note.

Galaxy-Note-bas-stylet
Détail de l'emplacement du stylet. Il faudra prévoir un peu d'ongle pour arriver à le sortir :)

Galaxy-Note-bas-stylet-sorti
Le Stylet

Galaxy-Note-stylet-cote
Le Stylet : il est bien plus fin et plus proche d'un format stylo que celui du HTC Flyer. Le Stylet possède un bouton sur son corps permettant entre autre de faire des copies d'écran.

Galaxy-Note-stylet-dessus
Le stylet (S pen) posé sur l'écran.

Le Stylet gère la pression que l'on exerce dessus, ainsi plus on appuie fort sur l'écran avec le stylet plus le trait tracé sera épais et dense au niveau couleur.

Le S Pen permettra de dessiner mais sa fonction plus pro sera l'annotation de page web ou de photos. L'application est intuitive. Le stylet montre un temps de latence assez long qui gène quand on dessine mais moins lors d'annotations.
Le Stylet remplacera aussi le clavier virtuel, on peut écrire avec le stylet, le système traduira notre écriture manuscrite en temps réel. A noter qu'il faudra quand même s'appliquer pour avoir un bon résultat au niveau compréhension de nos écrits. J'espère que le système est intelligent et qu'il apprend à comprendre notre écriture ! Je n'ai pu garder le Galaxy Note assez longtemps pour confirmer ou infirmer ceci !

Le S Pen est reconnu comme périphérique de saisie dans presque toutes les applications, comme l'éditeur de photos. On peut également s'en servir pour naviguer de bureau en bureau et pour lancer les applications comme nous le faisons normalement avec un doigt.

On peut dire que le Stylet est parfaitement géré.

Galaxy-Note-dos-ouvert-entier
Le Galaxy Note ouvert.

Galaxy-Note-ouvert-apln-sim-sd
Le support de la SIM et de la micro SD.

Galaxy-Note-ouvert-3/4-grille-hautparleur
La grille métallique de protection du haut parleur qui délivre un son de bonne qualité, meilleure que sur galaxy S2.

Galaxy-Note-capacite-batterie
2500 mAh pour la batterie, c'était le minimum pour alimenter l'écran ! L'autonomie sera inférieure à un smartphone l'écran étant très énergivore !
Une batterie de 3500 mAh aurait été la bienvenue. L'autonomie restera de l'ordre de la journée et nécessitera une charge quotidienne.

Pour une utilisation équivalente le Note tient 5h de moins que le Galaxy S2 (17h contre 22h). Information à tempérer, le Galaxy Note étant tout neuf et sa batterie n'ayant reçu de 3 cycles de charges complets.

Le tour du téléphone étant fait, parlons maintenant de son utilisation.

Le Galaxy Note est un monstre de puissance ! Il est super rapide, vif, spontané. Il ne semble par souffrir du nombre de pixels qu'il doit générer pour chaque image (1024000 contre 64000 pour une résolution de 480x800). Le GPU de l'Exynos fait des merveilles en 3D et en 2D. Cette résolution apporte un confort visuel dans toutes les applications fournies. Naviguer sur Internet est un réel plaisir, l'association de la puissance du téléphone et de sa résolution créent une nouvelle expérience de surf mobile ! Les applications telles que Email ou celles des réseaux sociaux profitent aussi de l'apport d'espace d'affichage.
L'application Calendrier a été totalement refaite, elle est plus jolies mas surtout plus intuitive !

Les jeux tournent aussi à la perfection !

Attention toutefois ! Le Galaxy Note ayant une résolution hors norme pour un terminal tournant sous Gingerbread il y a de grandes chances que pas mal d'applications ne tournent pas en plein écran et/ou soient totalement déformées si les layouts ont été mal gérés.

test galaxy Note benchmarks
en single thread

test galaxy Note benchmarks
100 en multi thread !!!

test galaxy Note benchmarks
Dans Vellamo le Galaxy Note est handicapé par sa résolution. Dans les derniers tests de Vellamo où il s'agit de scroller des motifs évolués le Note souffre énormément ! Ici le résultat du bench n'est pas en rapport avec l'expérience utilisateur que l'on peut avoir lors des nos navigations où le Note absorbe les pages même avec du flash sans broncher !

test galaxy Note benchmarks
Des performances attendues pour l'Exynos à 1.4 Ghz !

De très bon benchs donc qui confirment l'excellente expérience utilisateur fournie par le Galaxy Note.

photo1  photo2  photo3  photo4  photo5
photo6  photo7  photo8  photo9

Les 2 premières vidéos sont en 1080p, les 3 suivantes en 720p

Galaxy-Note-GPS
Le GPS du Galaxy Note est très bon, il fixe en quelques secondes, il est précis et le reste, il ne fait quasiment jamais de "saut" de précision.

La navigation via Google Maps est un régal :
Galaxy-Note-Maps

Le Galaxy Note est puissant et procure une expérience utilisateur de premier niveau. Il est homogène et hyper vif. Sa résolution apporte un confort indéniable. Il aurait gagné à avoir une autonomie supérieure. C'est un excellent téléphone avec des fonctions spécifiques grâce à son stylet. La facilité de la frappe au clavier est déconcertante même en mode vertical. Sa taille hors norme qui le classe en terminal un peu hybride ne lui donne pas d'après moi le statut de tablette, par contre comme sur un tablette il faudra le manipuler la plupart du temps à deux mains. Atteindre la barre de notification ou même tout simplement le bouton "menu" est impossible avec la main qui tient le Note.

C'est ici que je vois la limite dans la mobilité : l'utilisation à une seule main. La taille du Galaxy Note le rend inutilisable d'une seule main. A deux mains, on prend plaisir avec le Note mais cela exclu un utilisation rapide pour envoyer un SMS ou lancer un retweet !

En tant que tablette il resterait petit, pour moi le format idéal pour une tablette étant 8.9 pouces. Un téléphone trop gros et une tablette trop petite allez vous dire ? Non ce n'est pas exactement ça, ça serait passer outre les qualités du Note.

Le Note me fait plus penser à un PDA avec son stylet, sa fonction téléphone, un PDA de nouvelle génération avec des capacités pour les jeux 3D.

Le Note m'aura laissé une excellente impression lors de mes 3 jours de test mais le retour au Galaxy S2 c'est fait avec bonheur, j'ai retrouvé mes habitudes et mes marques. Le Galaxy Note avait tout changé dans la manière de manipuler mon téléphone.

D'un autre côté avec un peu d'habitude on doit facilement se faire à l'utilisation à deux mains. Mais c'est ce qui m'a le plus dérangé avec le Note qui pour moi a dépassé les limites de la mobilité pure !

4.3 est facilement gérable d'une main, il me tarde de tester le HTC Sensation XL et le HTC Titan pour voir si avec leur 4.7 pouces ils restent "mono-main".

Je vois plus le Note pour un utilisation assise où l'on pourra avec griffonner des schémas et écrire des rapports de réunions dans le train. Son agenda amélioré semble le destiner à une utilisation professionnelle plus qu'en tant que smartphone grand public dont les principales tâches restent le SMS, les réseaux sociaux, les emails, les appels et les jeux.

Le Galaxy Note est disponible chez Expansys pour 619.99€ en version 16 go
galaxy note expansys

Daniel Bort
Spécialisé dans les gadgets informatiques, je cuisine également des plats exotiques à la maison pour équilibrer mon immersion constante dans les dernières technologies et les actualités du LLM.

Vous Préfèrerez Peut-être

Test du Galaxy Z Flip 4
Lire Notre Test Complet

Galaxy Z Flip 4

Test du Samsung Galaxy S2
Lire Notre Test Complet

Galaxy S2

Test du Galaxy Nexus
Lire Notre Test Complet

Galaxy Nexus

Création FBKW