Le Sony Ericsson ARC (x12) le nouveau fleuron de la marque est le premier smartphone de la marque à tourner sur Gingerbread. Il affiche une forme originale comme souvent chez Sony Ericsson, mais que vaut-il ?
[MAJ--> : autonomie
Commençons par ses caractéristiques :
Un look bien travaillé
3 boutons physiques avec leds lumineuses, pratique
Sa prise micro USB. Les boutons volume plus et volume moins et la led de notification.
Sony Ericsson n'a pas zapper ce "détail". Mais elle n'est pas visible quand on regarde le téléphone du dessus.
voir la vidéo de la led de notification
Le déclencheur de l'appareil photo (en bas à droite). Il aurait pu être pratique s'il ne fallait pas appuyer très fort et dans une direction bien précise pour l'activer. Résultat on bouge à chaque cliché. On pourra utiliser l'écran comme déclencher et profiter pleinement de son appareil photo très convenable.
Au dessus l'interrupteur et la prise HDMI avec son cache de protection. Notons que le Xperia Arc est déverrouillage par son bouton "home" ce qui est très pratique et évite les étirements de doigt à répétition !
Sa prise jack 3.5 mm
L'objectif de son appareil photo. Ce qu'en dit Sony Ericsson :
Crépuscule, petit matin ou une ampoule produisant un faible éclairage ? Le capteur CMOS Exmor R™ pour mobile de Sony vous permet de prendre des photos et vidéos lumineuses et de grande qualité, même en conditions d'éclairage médiocres.
Il est clair que l'appareil photo du Arc est très bon, il est rapide, la mode tout automatique est une merveille. Les Vidéos seront certes lumineuses mais saccadées !
Le voici à côté d'un HTC Desire Z
A côté du Xperia Play de dos
Dessous le Xperia Play, dessus le ARC
Il est beau, très beau même mais pour faire court il fait toc. Tout est en plastique et je trouve l'entourage chromé mais en plastique assez ridicule. Quand on fait du plastique on l'assume. Possesseur et utilisateur de Galaxy S je connais le plastique mais Samsung l'a assumé son plastique !
hormis cet aspect plastique il tient bien en main, il est assez long mais ce n'est pas handicapant. Les boutons de contrôle tactiles répondent bien.
Tant que l'on parle des boutons de contrôle, reparlons du déclencher de l'APN. Il est quasiment inutilisable si l'on veut faire une photo correcte ou commencer et terminer une vidéo sans un gros mouvement ! Il aurait mériter un plus grand soin de la part de Sony Ericsson. Peut-être qu'avec l'habitude...
Ce qu'en dit Sony Ericsson :
Contrastes renforcés. Couleurs plus éclatantes. Réduction du bruit d'image. Avec l'écran Reality et Mobile BRAVIA® Engine, l'écran 4,2 pouces à rétro-éclairage LED est parfaitement clair et net. Et avec la réduction de la réflexion de lumière, vos photos en extérieur sont toujours nettes.
Bon il y a un hors sujet : "Et avec la réduction de la réflexion de lumière, vos photos en extérieur sont toujours nettes". Sinon c'est vrai l'écran et parfaitement net et clair. Il est dommage qu'il n'y a pas de réglage automatique de la lumosité comme sur la majorité des smartphones haut de gamme. Mais avec un réglage moyen la luminosité est "passe partout" : pas trop forte dans un espace sombre et lisible en extérieur.
Le problème de cet écran et c'est vraiment dommage car il est d'excellente qualité, est son angle de vision qui reste très réduit par rapport aux derniers HTC ou un super AMOLED.
Vous me direz et vous avez raison : "quand je regarde mon téléphone il est dans un plan perpendiculaire à mes yeux". Mais personnellement j'aime bien que l'écran clair et net même dans un angle de vision assez élevé.
Au niveau toucher, l'écran de Xperia ARC est réactif au souhait, ni trop peu ni pas assez.
Ici nous avons la version 2.3.2 avec la surcouche opérateur made in Sony Ericsson. Surcouche que je ne connaissais pas encore.
La surcouche apporte de nombreux effets graphiques de transparence (toute l'interface est transparente à la manière de RIM), des effets de déformations d'icones et de Widgets (à la Ubuntu), des Widgets maison, une application de mails revue. La surcouche est magnifique mais rend la lecture parfois un peu difficile (état des cases à cocher, mail lu ou non).
Au sujet de l'interface, on peut changer le fond d'écran du bureau mais le fond d'écran des applications comme le mail reste toujours le même.Bizarre...je n'ai peut être pas trouvé ou CE fond d'écran se change.
Les mises à jour en OTA ?
Le drawer d'application qui s'anime lors que l'on veut déplacer une icone.
Vidéo de l'animation du drawer
L'espace de stockage de l'Xperia ARC.
La mémoire interne de 512 Mo, un choix discutable de Sony Ericsson est assez limitée. Heureusement les applications peuvent (si elle sont prévues pour) s'installer sur la SD
L'application de SMS. efficace
Le copier coller dans l'application de SMS façon Froyo.
Le Pop-up d'émoticones
Application de téléphonie, toute en transparence aussi.
L'accueil de l'application d'email
Le navigateur Web
Le copier coller sur une page web.
Voir la vidéo de l'animation des Widgets et du pincer bureau.
Un contact
Le player de MP3
Le Xperia ARC peut être utilisé comme serveur multimédia.
Le Widget fédérateur (SMS, appels, Twitter, Facebook....)
Voir la vidéo de l'ANIMATION DES WIDGETS ET DU PINCER BUREAU.
Le système est réactif et très homogène. Il me faiblit pas mais est moins performant qu'un HTC Desire S ou q'un HTC Incredible S. La force du Xperia ARC est dans son interface qui est la surprise de ce téléphone avec son look ravageur.
Linpack : 36
JDiskbenchmark :
Très bon en lecture mais un peu léger en écriture
Quadrant Advanced : 1338 (2° ligne)
Voir la vidéo du test Quadrant Advanced du Xperia ARC
Voir le test Quadrant Advanced Xperia ARC en paralelle avec un Galaxy S (Gingerbread I9000XXJVK de série)
Smartbench2011 : 985/1288
Voir la vidéo de smartbench 2011 du Xperia ARC
Voir la vidéo de Smartbench 2011 du Xperia ARC vs Galaxy S
oui..vivement le Adreno 220 !
J'ai aimé cette appareil photo. Rapide à faire de focus et prendre un cliché. Un mode automatique très performant. Un flash puissant. Et une application agréable à utiliser et intuitive.
Voici quelques photos prise par le ARC :
voir l'original voir l'original
voir l'original voir l'original
Les vidéos ont par moment tendance à saccader, sinon le rendu de couleur est bon.
GPS :
Tout simplement excellent et très stable.
Moyenne moyenne. Elle m'a semblé très limitée : dans les 8 heures. Mais avec 2 comptes Gmail, 4 comptes pop, 2 comptes live, 2 clients twitter, Gtalk.
Le Xperia ARC est un bon téléphone. Ces performances sont honorables sans être excellentes. Il contentera la plupart d'entre nous. Il possède un bon appareil photo, un très bon GPS.
Son interface est très design est apporte un plus esthétique certain à Android. Le téléphone est fluide sans accoup.
Un téléphone agréable qui ne transcendera pas un accroc à Android à moins qu'il ne soit fan de Sony Ericsson et il y a en a beaucoup.
Son fails sont le manque du réglage de luminosité automatique et le bouton du déclencheur de l'appreil photo.
En dépis de son look et de son interface il reste un téléphone classique qui ne marquera pas son temps par ses performances. Il est serait sorti il y a quelques mois, ça aurait été différent. La concurrence du HTC Incredible S risque d'être difficile pour l'Xperia ARC.
Mais nous le savons, il y a des fans boys HTC et des Sony Ericsson qui eux attendent ce ARC depuis pas mal de temps. Ils ne seront pas décus.
Reste à savoir si Sony Ericsson va réellement mettre à oeuvre les mises à jour pour le ARC ?
Si vous aimez son look et sa surcouche foncez, c'est un bon téléphone, au hardware classique mais sans éclat, aux performances dans la moyenne supérieure.
On pourrait presque dire : encore un téléphone à 1 Ghz avec un snapdragon et un Adreno 205, oui il y a en a beaucoup mais celui ci a une identité visuel et un personnalité réelle dans son interface.
Il est disponible chez Expansys (qui nous a prêté notre exemplaire de test) au prix de 519.99 €
Vous Préfèrerez Peut-être
Samsung
Galaxy Z Flip 4
Samsung
Galaxy S2
Google