Petit dernier de la gamme Sony Ericsson le Xperia Ray se caractérise par sa petite taille. En effet son écran ne fait que 3.3 pouces et il ne pèse que 100g. Nous allons voir que malgré sa taille lilliputienne il a presque tout de son grand frère le Xperia Arc, il le dépasse même dans certains domaines.
Le Xperia Ray est petit très petit, avec sa taille on pourrait s'attendre à un smartphone Android poussif mais il n'en ai rien. Il a tout d'un grand !
Comme d'habitude chez Sony Ericsson le Xperia Ray est tout en plastique du moins sur la version de test prêtée par expansys mais il renvoie néanmoins une impression de solidité.
Voici ses caractéristiques :
- Android 2.3 Gingerbread
- CPU Quacomm simple coeur cadencé à 1 GHz
- 512 Mo de RAM
- 300 Mo de mémoire interne (extensible via SD, un 4 Go est fournie)
- Ecran de 3.3 pouces en 480x854 TFT 16 millions de couleurs
- Disponible en plusieurs couleurs : or, noir, rose, blanc
- Appareil photo "Exmor R" de 8.1 MegaPixels avec 1 Flash Led - Vidéo en 720p
- Wifi n, bluetooth 2.1, aGPS, DLNA
- 111x53x9.4 mm
- 100 g
- Batterie de 1500 mAh
Donc malgré sa taille miniature il embarque un processeur à 1 GHz et un écran en résolution classique. On ne se retrouve pas avec un écran en 240x320 ou 320x480 comme c'est souvent le cas dans les petits téléphones. On a aussi un vrai appareil photo de 8 mégapixels avec tout un tas de fonctionnalités comme la détection des sourires...
L'impression générale délivré par le Ray est la même que sur leXperia ARC mais ici il faudra avoir une bonne vue : du 480x858 sur 3.3 pouces ça fait petit mais cela reste lisible et cela à l'avantage de garder une surface d'affichage très convenable.
A gauche un HTC Sensation avec son écran de 4.3 pouces, à droite le Xperia RAY.
Ici il est a côté d'un Optimus 2X.
Le Xperia Ray possède 3 boutons de commandes
A gauche le bouton "retour", à droite le bouton "menu", ces deux boutons étant tactiles. Le Bouton "home" (au centre) est lui un bouton physique et l'arc de cercle en son dessus est lumineux et servira de led de notifications.
Détail de la caméra frontale et des capteurs. Il faut noter que la luminosité de l'écran ne peut se régler automatiquement en fonction de la lumière ambiante : dommage.
Détails de l'objectif de l'appareil photo de 8.1 Megapixels et de son flash
Il est petit :)
Une carte SD de 4 Go est fournie
La présence d'un deuxième micro se sent lors des appels téléphoniques qui sont de très bonne qualité (testé sur réseau SFR)
3.3 pouces cela fait quand même petit comme écran ! La saisie au clavier en mode horizontal sur un clavier complet aurait été impossible, Sony Ericsson a trouvé une solution :
Un clavier "à l'ancienne" qui permet la saisie en mode vertical mais qui reste très peu efficace, on préfèrera le mode horizontal :
Ici la saisie est plus facile !
La home avec son dock à 5 icones et le Widget social de Sony Ericsson.
La surcouche reste la même que le sur Xperia Arc. La rapidité reste au rendez vous.
Le drawer d'applications
Le clavier du téléphone car n'oublions pas que nos smartphones restent des téléphones ;)
Ici le journal des appels
Détail du hub social qui regroupera tous les évènements rentrants.
Le Lock Screen, notons que l'effet CRT lors de la mise en veille du téléphone est présent de série !
Linpack du Xperia RAY.
L'Xperia RAY malgré son petit format propose un vrai affichage en 480x854 et un processeur à 1 GHz. Nous sommes donc en présence d'un smartphone certes au mini format mais qui offre des performances tout à fait honorable. Il est du niveau de l'Xperia ARC. Un tel niveau de performances est assez rare pour un mini smartphone.
La taille de l'écran et surtout de sa résolution vous permettra de naviguer, de suivre vos medias sociaux, vos SMS et MMS de manière efficace, il faudra seulement passer en mode horizontal pour la frappe.
Une des forces du Xperia RAY sera son appareil photo. Il fait de très bonnes photos et des vidéos en 720p très bonnes. Par contre le flash fonctionne plus comme une lampe qu'un véritable flash (ou alors je n'ai pas trouvé la fonction 'vrai' flash). L'application appareil photo est très complète.
voici quelques photos
photo1 photo2 Photo3 photo4 photo5 photo6 photo7
et quelques vidéos :
Petites vidéos de prise en main maintenant :
Son GPS est d'un bon niveau : il fixe assez vite puis sa précision oscillera en 8 et 3m (avec GPS test)
Le Xperia RAY sera un parfait premier téléphone sous Android. Il est petit et léger, propose une expérience utilisateur excellente. Son appareil photo qui me semble supérieur à celui du Xperia ARC (à sa sortie de boite) performant sera toujours prêt à immortalisé vos instants préférés.
Ceux qui recherche une bête de bench devront passer leur chemin, le Xperia RAY reste un mono core à 1 GHz, on sent cependant que le choix de Sony Ericsson de se concentrer pour l'instant sur un seul modèle de CPU et d'optimiser le soft porte ses fruits.
Le Xperia RAY un très bon téléphone mais dont la taille risque de faire penser à pas mal qu'il est un entrée de gamme ce qu'il n'est pas. Dommage il reste un peu cher nu (309€ chez Expansys) mais que l'on trouvera sans doute à 1€ en pack opérateur.
Vous Préfèrerez Peut-être
Samsung
Galaxy Z Flip 4
Samsung
Galaxy S2
Google