Notre premier vrai contact avec une tablette sous Android 3 HOneycomb: La ACER iconia 500 
La tablette ACER iconia 500 tourne sous Android 3.01, une légère surcouche ACER est présente mais elle sait se faire très discrète, elle réside en plusieurs applications et des hubs.

PERFORMANCES

- Processeur Nvidia Tegra 2 à 1 GHz 
- 1 Go de RAM 
- Ecran capacitif de 10.1 pouces pour une résolution de 1280x800 
- Appareil photo numérique de 5 mégapixels avec Flash, caméra frontale 
- 32 Go de mémoire extensible via SD CARD 
- sortie HDMI 
- Ports micro USB et USB 
- GPS 
- WIFI

J'étais personnellement très septique sur les tablettes, je voyais ça comme un besoin créé par Mr Apple et toute son artillerie de Marketing. L'apport de la tablette par rapport au smartphone me semblait ridicule. J'ai donc commencé ce test tout en étant septique.

Petit à petit j'ai pris goût à tous ces pixels en plus et à ce grand écran qui offre de nombreuses possibilités. Une navigation internet qui se rapproche à celle que l'on peut avoir avec un PC de bureau, elle est équivalente à celle d'un netbook. Des applications (pas toutes encore) qui offrent une preview, comme Gmail et certains clients twitter. Des jeux "plus gros" et le tout avec un niveau de performance assez élevé.

La tablette est vite devenue le point d'accès rapide à internet de la famille. Les enfants l'ont rapidement préférer à nos smartphones pour jouer.

J'ai réellement pris plaisir avec la tablette tout en la trouvant assez encombrante. La HTC Flyer ne m'avait pas convaincu, la ACER en tant que 10 pouces est un peu grande, 8.9 pouces me semble le bon compromis.

J'attends d'ailleurs de pied ferme, les écrans de 10 pouces avec une résolution bien supérieure au standard actuel qu'est le 1280 par 800.Là nous aurons une bonne surface de travail !

La tablette restera pourtant je pense, un objet qui restera dans nos foyers ou qui nous accompagnera en vacances, son format limitant ses déplacements. Mais pour la maison c'est le parfait outil pour checker sa timeline twitter, son mur facebook, ses mails et vérifier un truc sur internet. ou se faire un petit jeu !

Nous sommes sous Honeycomb donc pas de le bouton physique, si ce ne sont l'interrupteur et les deux de contrôle du volume sonore.

test acer iconia 
Ici à côté d'un Optimus 3D.

Test de la tablette Acer iconia 
De dos, on remarque les 2 hauts parleurs qui ont un rendu sonore vraiment pas mal. Leur position aux extrémités latérales de la tablette favorise l'effet stéréo.

En haut on voit le logement pour la carte SD. 
Acer-iconia-support-sdcard

Acer-iconia-apn-flash 
L'appareil photo de 5 mégapixels et son flash led. Les photos et vidéos seront de qualité très moyenne.

Acer-iconia-HDMI 
Le port mini HDMI pour le branchement sur une TV.

Acer-iconia-USB-micro-USB 
Le port micro-USB et le vrai port USB. Au sujet du port USB, j'ai branché un disque dur externe 2.5 pouces formaté en FAT32. Il a été reconnu par la ACER iconia et ses deux partitions étaient vues et accessibles par la tablette.

Sinon la tablette est imposante avec ses 10 pouces mais malgré sa taille elle ne donne pas une impression de lourdeur. La prise en main n'est pas facile au début, c'est une tablette !

Honeycomb est sympa à utiliser, vous ne serez pas perdus. le Market a été revu et corrigé pour profiter de la résolution 
Acer-iconia-market 
Acer-iconia-market-horizontal 
On regrettera toutefois l'absence de l'autocomplétion lors de la saisie dans le champ de recherche.

La navigation web est un régal sur ce format d'écran. Chrome propose le multi page via ses onglets et la vitesse d'affichage et scroll des pages est du niveau d'un bon netbook. Malgré la résolution plus élevée le navigateur est bien plus rapide que sur un Optimus 2X embarquant le même processeur. 
test acer iconia 
Google est identique à la version PC. On a donc accès à Google+, Gmail... 
Acer-iconia-browser 
Il est impossible de naviguer en mode portrait, le navigateur refusant de "tourner".

test acer iconia 500 
Le drawer d'applications de Honeycomb

Acer-iconia-version 
Nous sommes sous Android 3.0.1, une mise à jour vers Android 3.1 est semble-t-il dèjà disponible.

La ACER iconia sera notre mesure étalon pour nos prochains tests de tablettes. Elle nous a parue rapide, sans être une bombe de spontanéité comme un Galaxy S2 elle reste homogène et  prompte. Son utilisation est agréable et l'on ne se retrouve pas à pester devant un outil qui traîne pour lancer nos applications 
Comparée à l'Optimus 2X (de série) qui rappelons le a le même processeur, la tablette d'ACER semble plus rapide et procure une meilleure expérience utilisateur.

Honeycomb change un peu par rapport à Froyo ou Gingerbread mais cela reste de l' Android, donc nous restons en terrain connu. Après une rapide prise en main on retrouve vite nos marques.

Ici le menu paramètres.

A noter : En natif la ACER iconia ne lit pas les Divx, ni les MKV d'ailleurs !

: 2456 
Acer-iconia-quandrant-advanced 
Le bench se déroule en plein écran, donc il y a plus de pixels à calculer que sur un smartphone.

22541 
Acer-iconia-an3DBenchXL

: 4384 
Acer-iconia-anTutu

: 37 / 64 
Acer-iconia-linpack-single 
En single thread. En multi-thread on arrive à 64

3082 / 2544 
Acer-iconia-smartbench2011

906 
Acer-iconia-vellamo

La ACER iconia 500 est une bonne tablette, elle est véloce, elle est très stable, je n'ai eu aucun "force close" lors de mes tests. La partie son est de tout premier plan, l'effet stéréo est appuyé par la position des hauts parleurs. Les jeux sont à l'aise, on sent le bien le Tegra 2 derrière.Un des gros plus réside dans la navigation  internet qui se rapproche de celle d'un PC. Certaines applications adaptées aux tablettes offrent un volet de preview ce qui facilite la lecture et le parcours des emails, tweets...

Pour une première réelle expérience avec une tablette je suis conquis.La déception est à chercher  du côté de Honeycomb qui donne une impression de vide.

Elle sera notre mesure étalon pour nos prochaines tests de tablettes. La LG Optimus PAD est en cours de test.

J'ai eu l'occasion de manipuler rapidement une ASUS Transformer qui m'a décu par un clavier qui lague et un affichage qui semble plus lent, le scroll de bureau en bureau est plus fluide sur la ACER. Mais la prise en main de la Transformer a été trop court pour pouvoir les comparer.


Toutes les applications et jeux ne sont optimisés pour la résolution des tablettes, certains s'étirent correctement, d'autres s'exécutent quand même e, 480 par 800, d'autres sont totalement paumés sur l'écran. Ce problème n'est pas propre à la ACER iconia, il est présent sur toutes les tablettes sous Honeycomb.


L'iconia 500 est une bonne tablette mais elle reste du ACER ! Attention donc au SAV qui s'il est aussi nébuleux que pour les smartphones de la marque risque de poser des problèmes en cas de panne.

Matthieu Bouvier
Développeur de jour et DJ amateur la nuit, je suis également passionné par la musique électronique et l'IA.

Vous Préfèrerez Peut-être

Galaxy Tab S8 Ultra
Lire Notre Test Complet

Galaxy Tab S8 Ultra

Test de la Samsung Galaxy Tab
Lire Notre Test Complet

Galaxy Tab

Test de la Motorola Xoom 2 Media Edition
Lire Notre Test Complet

Xoom 2 Media Edition

Création FBKW