galerie
Il n’aura pas fallut attendre longtemps pour voir débarquer une tablette tactile signée du constructeur sud coréen LG. L’Optimus Pad, c’est son nom, a été dévoilé comme beaucoup, lors du MWC de Barcelone en février dernier. Doté du système Android 3.0 et embarquant des composants relativement similaires à ce qu’à annoncé la concurrence, l’Optimus Pad mise sur le divertissement multimédia. En effet, il s’agit de la seule tablette tactile disposant de deux objectifs permettant de prendre des photos et de filmer en 3D.
DESIGN & ERGONOMIE
La tablette LG Optimus Pad propose un design assez sobre. Les finitions sont parfaites. Le revêtement est antidérapant et très agréable au toucher. Les bords sont légèrement arrondis pas trop pour ne faire « jouet » mais assez pour ne pas être saillants.
La tablette Optimus Pad de LG est au format 15/9 ce qui donne une largeur assez importante par rapport à sa hauteur. L’écran mesure 8,9 pouces soit une taille intermédiaire entre les tablettes 7 pouces et celles de 10,1 pouces.
Pour le constructeur, officiellement, il s’agit de la taille la plus propice à un caractère nomade et à un affichage confortable notamment des pages Web. Le problème est de savoir ce que l’on veut faire avec cette tablette se déplacer régulièrement avec, même en dehors de chez soi, ou la laisser à la maison. Elle est trop haute pour tenir dans une poche de Jeans alors que la Galaxy Tab 7 de Samsung y tient. Elle est plus petite que la Xoom de Motorola de 10,1 pouces qui offre, du coup, un meilleur confort de visualisation. Le débat reste ouvert à la rédaction.
Il faut simplement garder à l’esprit que cet Optimus Pad propose un encombrement légèrement supérieur à des versions 7 pouces et donc, selon nous, sera plus destiné à une utilisation sédentaire sans toute fois s’interdire de partir à l’extérieur de temps à autre.
Le bouton marche/arrêt/veille est situé sur le côté de l’appareil. Il y a également le port audio jack 3,5 mm et le connecteur d’alimentation. Sur la tranche inférieure de l’Optimus Pad, il y a un port MicroUSB pour relier la tablette à un ordinateur, une sortie Mini HDMI et quelques connecteurs pour une future station d’accueil.
PERFORMANCES
Si l'Optimus Pad n'accouche pas d'une autonomie moyenne égale aux 10 heures promises sur sa fiche technique, pour une batterie de 6 400 mAh, elle atteint toutefois un peu plus de 8 heures en moyenne sur un usage hétéroclite. Pour l'instant, la jeunesse d'Android Honeycomb nous empêche d'apprécier les capacités du système à sa juste valeur. Du coup, l'utilisation de la tablette n'est pas encore à son maximum, ne serait-ce qu'en termes de widget et web app, qui arrivent bientôt en masse.
Nous verrons alors si l'Optimus Pad encaisse toujours aussi bien la boulimie d'usages différents et toujours connectés. Il est fort dommage que LG ne permette pas la charge par USB. Il faut donc prévoir le chargeur secteur en cas de longue sortie.
À Retenir
On aime
- Ecran contrasté et offrant l'un des meilleurs rendus
- Bonne autonomie
- Finitions très correctes
On regrette
- Pas de charge par USB
- Pas de lecteur multimédia
Vous Préfèrerez Peut-être
Samsung
Galaxy Tab S8 Ultra
Samsung
Galaxy Tab
Motorola