Comment bien développer son appli sous Android

Sur son blog, Google propose de passer en revue les "best practice" pour bien développer son appli sous Android.

Pour ce faire, Google utilise l'application Twitter comme exemple.
Je dois avouer, pour avoir téléchargé plusieurs applis Twitter-like, que celle-ci, l'officielle donc, est une véritable réussite qui donne enfin toute sa dimension à Twitter.
Il s'agit donc de passer en revue les conseils applicables à toute application de réseau social.

Google recommande de lancer cette option à la première identification du compte et ceci, même s'il n'est pas utile de s'enregistrer pour accéder à votre appli.
Cela permet de faire découvrir cette possibilité à vos utilisateurs.

La bonne nouvelle pour les développeurs est que cette fonction est gratuite si vos utilisateurs choisissent de synchroniser leurs contacts depuis votre appli. QuickContact d'Android permet d'accéder en une seule touche à la fonction appeler, envoyer un SMS ou un email partout où un contact peut être visible (emails, calendrier, sms).

Le tableau de bord est censé orienter l'activité de vos utilisateurs. Il est donc censé inclure les fonctions et sections principales de votre application.
Google recommande d'inclure une barre d'activité sur écran.
Le tableau de bord peut être statique ou dynamique. Par exemple, dans le cas de Twitter, Google a utilisé le fond d'écran animé, introduit dans la version 2.1, pour créer un tableau de bord complet incluant des tweets en  temps réel.

La barre d'activité donne accès aux actions les plus utilisées de votre application.

La fonction recherche est un moyen simple d'accéder aux ressources qui peuvent être recherchées par votre application. Pour Twitter par exemple, il s'agit de rechercher aussi bien des tweets que des personnes. Lorsqu'elle est utilisée, cette fonction recherche se situe sur la barre d'action.

QuickActions est le dernier gabarit UI. Il a été intégré comme un pop up rapide, attractif, déclenché par par un élément UI, de la manière la moins dérangeante possible.
Google recommande d'utiliser ce gabarit pour afficher des listes de données conséquentes, où les éléments de la liste comportent des actions contextuelles associées.
QuickActions peut aussi être utilisé en remplacement de la boite de dialogue déclenchée par un appui long.

En choisissant d'utiliser ce gabarit, Google permet aux utilisateurs de Twitter de choisir une action en fonction des informations de la liste affichée, tout en gardant l'élément et les actions associées dans leur contexte.
Google a aussi amélioré le ciblage des liens en mettant le bouton Afficher la liste comme un élément secondaire éteint afin de rendre ce gabarit encore plus facile d'accès.
De cette manière, les utilisateurs de Twitter pour Android peuvent utiliser les liens avec une seule touche et/ou voir les meta data tweet directement.

Le Widget devrait être pensé sérieusement par les développeurs. Il doit être autre chose qu'un gros bouton pour lancer votre application.
Dans le cas de Twitter, Google a créé deux widgets de taille différente pour supporter différentes fonctionnalités.
Les deux permettent aux utilisateurs de voir les derniers tweets auxquels ils sont abonnés. Cependant le widget plus petit, permet de répondre à un tweet, tandis que le plus grand donne accès à la composition d'un tweet.

source : http://android-developers.blogspot.com/

EDIT : merci à Loïc ;)


Daniel Bort
Spécialisé dans les gadgets informatiques, je cuisine également des plats exotiques à la maison pour équilibrer mon immersion constante dans les dernières technologies et les actualités du LLM.
Création FBKW