HTC Desire Z : Rooter, passer en S-off et flasher un recovery custom

Aujourd'hui je vous présente un tuto pour vous ouvrir les voies du flashage et de la bidouille sur votre Desire Z.

Edit : ATTENTION, ce tutoriel n'est valable que pour la version 1.34, si vous avez fait la mise à jour en 1.72 il vous faudra suivre ce tutoriel pour downgrader en 1.34.

Je vous préviens tout de suite, ce tutoriel n'est pas des plus simple et n'est pas sans risque, cependant, s'il est suivi à la lettre vous ne devriez pas avoir de soucis.

Il vous faut :

Sur votre téléphone il faut aller dans "paramètres" puis "applications", décocher le démarrage rapide (désactiver) puis dans "développement" chocher Deboguage USB.

Premièrement, installez HTC Sync sur votre PC, cela devrait installer les drivers USB pour votre téléphone. Une fois installé, lancez le et connectez votre téléphone au PC en mode charge seulement (seul ce mode sera utilisé lors du tutoriel), choisissez HTC Sync et voyez si le logiciel sur votre PC reconnait le téléphone.

Si c'est bon, c'est que vos drivers USB sont installés, vous pouvez donc passer à la suite.

Placez l'apk VISIONary sur la carte SD de votre téléphone (si l'application est un .zip renommez la pour changer l'extension en .apk)

Sur votre téléphone ouvrez l'application ES File explorer (ou autre explorateur de fichier) et installez VISIONary avec 

DEBRANCHEZ VOTRE TÉLÉPHONE DE L'USB

Cochez les cases "Run visionary.sh after root " et "set system r/w after root" puis cliquez sur "Temproot now".
Vous allez avoir une page de chargement, laissez faire, ça dure une trentaine de secondes.
Quand vous revenez sur l'écran principal de l'application vous êtes normalement rooté temporairement (root qui disparait en cas de redémarrage du téléphone).

Passer votre bootloader en S-OFF permet de désactiver la sécurité et par conséquent de pouvoir flasher un recovery custom, ce qui vous ouvre les voies du flashage de rom et des NAND Backup.

Pour cela, branchez votre téléphone en usb au pc (en ayant bien les drivers, le débugage usb etc...), dézipez l'archive téléchargée précédemment dans la localisation souhaitée.

ouvrez "cmd.bat" qui devrait vous ouvrir une fenêtre de commande.

Tapez : 

Normalement, après avoir tapé "Su" le "$" a du devenir "#" (il est possible que sur votre téléphone l'application super-utilisateur vous demande la permission d'accès, dans ce cas cliquez sur "allow")

Si c'est bien le cas, vous êtes root et on passe donc à l'étape suivante ()

: dans le code après avoir validé "./gfree" il faudra attendre que le script se termine avant de taper et valider "sync"

Attendez par sécurité une minute environ ... Éteignez votre téléphone puis redémarrez en bootloader (volume - et power en même temps) et vérifiez que votre bootloader est bien indiqué "S-OFF".

Voila, maintenant vous êtes donc S-off (et desimlocké si vous aviez un tel sim-locké) mais pas rooté (et oui, vous n'aviez qu'un root temporaire).

Redémarrez le téléphone et relancez "VISIONary", refaites un "temproot" et une fois fait, faites "Attempt Permroot now".

Et voila ... vous avez un beau téléphone Root, S-Off, Dé-simlocké.

Lancez l'application "ROM Manager" sur votre téléphone et cliquez sur "Flasher le recovery clockwork".
Il vous demandera confirmation de votre modèle de téléphone en vous proposant HTC G2, confirmez (oui le G2 et le DZ sont des frères jumeaux).

Laissez-le télécharger et flasher le recovery (il vous demandera l'accès aux droits root, donnez le lui).

Une fois terminé cliquez sur redémarrer en mode recovery, ça devrait fonctionner.
Cependant si cela n'a pas fonctionné (ça arrive dès fois) et que vous vous retrouvez face à un logo rouge sur fond noir, faites "Volume + et power" puis choisissez reboot phone dans la liste.

Recommencez l'opération du flashage de recovery via clockwork et la normalement, plus de soucis !

Vous pouvez maintenant flasher des rom et faire des Nandroid Backup :D


Daniel Bort
Spécialisé dans les gadgets informatiques, je cuisine également des plats exotiques à la maison pour équilibrer mon immersion constante dans les dernières technologies et les actualités du LLM.
Création FBKW