Installer la ROM GingerReal en Kitchen sur votre Galaxy S

Aujourd'hui je vous propose un tutoriel pour installer l'excellente ROM de @redmaner de chez xda. Elle serait actuellement installée sur plus de 100'000 Galaxy S à travers le monde.

Ce tutoriel va se dérouler en plusieurs étapes:

J'ai tout rassemblé dans cette archive: GingerReal_All_Files.zip

Elle contient:

Note: Mis à part Odin, tout les fichier nécessaires à cette partie du tuto se situent dans le sous-dossier "I9000XXJVQ"

Tout c'est bien passé ? Alors c'est bon, étape 1. terminée. Passons à la deuxième étape.

On répète ce qu'on a fait l'étape précédente:

Voilà, étape deux terminée, vous êtes maintenant rooté et le CWM Recovery est installé.

Note: Personne ne vous empêche de vous arrêter là si vous en avez envie.

Maintenant on passe aux choses sérieuses.

Note: Ne surtout pas renommer le dossier "gr-kitchen-jvq" ni ses sous-dossiers.

La ROM GingerReal est fourni avec un "kit kitchen" permettant de choisir quel seront les application, le kernel ou encore le Modem installés lors du flash de la ROM via le Mode Recovery. La ROM elle-même (GingerReal-V8.0-Master_Edition.zip) ne contient que le stricte necessaire (Dialer, Messages, Calendrier, Appareil Photo, etc.). Si vous ne mettez pas le kit à la racine de votre sdcard interne avant l'installation très peu de choses seront installées (pas de galerie, pas de lecteur musique, etc.)

Alors on va commencer notre petite cuisine.

Le premier sous-dossier est /data/app, il contient:

  Nitrality: ceux qui la connaisse la garderont sûrement, ceux qui ne la connaisse pas je vous inviteégalement à la garder pour la découvrir.

  PimpMyCPU: Application pour gérer l'overclocking et l'undervolting, si vous avez l'intention dechanger le kernel par un qui ne gère pas l'OC et l'UV vous pouvez la supprimer.

Le deuxième sous-dossier, /kernel, est vide il ne sert que si vous voulez remplacer le kernel par défaut (Semaphore) par votre kernel préféré. Si tel est le cas, il faut placer dans ce dossier le fichier "zImage" que l'on trouve en décompressant l'archive .tar du kernel que l'on flashe habituellement via Odin.

Troisième sous-dossier, /modem. Il est également vide, même chose que pour le kernel, si vous voulez remplacer le modem par défaut (JVQ) par un autre il faut décompresser l'archive où il se trouve, prendre le fichier "modem.bin" et le placer dans ce dossier.

Dernier sous-dossier et non des moindres, /system. Il contient, lui-même, trois autres sous-dossiers. Le premier, /app, contient les applications, systèmes, manquantes dont je vous parlais plus haut. Je ne vais pas détailler toutes les application, ce serait trop long. Je ne vous donne qu'un seul conseil, c'est de ne pas supprimer d'application dont vous n'êtes pas sûr de ne jamais avoir besoin.

Note: Si vous voulez ajouter des applications à la ROM, mettez-les dans /data/app. Si vous les mettez dans /system/app, cela ne marchera pas.

Autre sous-dossier de /system, /lib. Il contient un fichier necessaire si vous avez gardé le clavier Swype dans /system/app. Si vous l'avez supprimé, vous pouvez également supprimer ce fichier-ci.

Enfin, le dernier sous-dossier de /system, /bootanimation, lui, contient une bootanimation différente de celle incluse dans la ROM (personnellement je préfère celle de la ROM). Vous pouvez la remplacer par celle de votre choix, en n'oubliant pas de la renommer en bootanimation.zip. Ou simplement la supprimer pour garder celle de la ROM

Voilà on a fait le tour de kit kitchen, dès que le votre est prêt, vous pouvez le placer à la racine de votre sdcard (/mnt/sdcard) côte à côte avec la ROM (GingerReal-V8.0-Master_Edition.zip) que nous allons nous empresser de flasher.

Voilà vous avez terminé d'installer la ROM GingerReal cuisiné, ou pas, à votre sauce.

Quelques captures prise par moi-même


Daniel Bort
Spécialisé dans les gadgets informatiques, je cuisine également des plats exotiques à la maison pour équilibrer mon immersion constante dans les dernières technologies et les actualités du LLM.
Création FBKW