Mercredi dans l'après -midi un nouveau
firmware
pour le Samsung Galaxy S a fait son apparition sur un serveur du SAV de Samsung. (nouveau firmware, serveur de SAV de Samsung, toutes les pièces sont là pour répondre à la rumeur selon laquelle Android 2.2 Froyo serait disponible de 23 septembre pour le SAV de Samsung.
Voici comment installer le firmware i9000XXJPH Android 2.2 Froyo (finale ?) sur votre Galaxy S. Le rooter si vous voulez, et installer la Custom
ROM
Rombie v2a (JPH) de Raykoid666 de chez XDA developer
La manipulation reste délicate et présente toujours un risque pour votre téléphone. Ne vous engagez à suivre ce tuto qu'après l'avoir lu intégralement, avoir bien saisi toutes les étapes et avoir tout compris.
vous risquez en cas de problème devoir revenir à une vieille version de firmware et ainsi perdre toute vos données pour rien. Vous risquez aussi de vous retrouvez dans des cas extrêmes avec un téléphone que ne démarre plus et qui refuse le mode download et recovery.
Le firmware, les outils pour le
root
et la rom Rombie v2a proviennent du form XDA et de samfirmware.webs.com
Télécharger le firmware : http://rs365.rapidshare.com/files/419201679/GT-I9000XXJPH.rar
ou ici : http://www.multiupload.com/19IC95RSN0
et le pit 803 : http://www.multiupload.com/6JX2LEUCTY
décompresser de firmware (mot de passe de l'archive = samfirmware.com).
Le firmware n'est pas de la forme habituelle qui est composée de 3 fichiers, ce firmware ne contient qu'un seul fichier "ADD_P_U.tar" qu'il faudra sélectionner dans la ligne PDA d'Odin.
sur le téléphone :
En mode recovery faire un wipe data, cache, et factory reset.
Le firmware installé sur mon téléphone avant la mise à jour vers i9000XXJPH était le i9000XXJPC avec une Rombie V2 rootée et lagfixée. (Excellente Rom, très rapide, sans TouchWizz et stable)
J'ai aussi formater la SD CARD interne pour la nettoyer (il y avait de tout dessus et suite à au moins 10 firmwares installés ça ne lui fera pas de mal)
Redémarrer le Galaxy S en mode download. (mode debug USB activé)
Lancer Odin.
Dans Odin, sélectionner fichier ,, sélectionner le fichier "ADD_P_U.tar" (issu de la décompression de l'archive (rar) du firmware) dans la de Odin.
Lancer le flashage qui durera entre 2 et 3 mins, le Galaxy S reboote, (reboot assez long - pas de panique) i9000XXJPH est installé.
La rom est stable, elle est fluide (mais les versions précédentes l'étaient aussi avant l'installation des applications et la configuration de tous les comptes gmail, mail, twitter, facebook, msn .....) . La j'ai tout reconfiguré et la système n' a toujours pas ralenti.
Ne crions pas victoire, laissons passer quelques jours.
Le score linpack est de 14.5 (donc i l y a un manque d'optimisation de JIT) le score linpack du Nexus One avait était multiplié par 5 avec le passage d'android 2.1 vers Android 2.2. (N'oublions pas non plus que le JIT de Froyo a été testé par google sur le Nexus One son optimisation doit être totale)
le score quadrant est de 996 avec toujours le test I/O qui est très long (mais bon laissons sa chance à cette ROM) .
Malgré des scores de benchmark décevants cette version de Froyo est très rapide, très fluide, ne fléchit pas sous la charge. Elle n'a pas encore buggé. Le Gps m'a fait des siennes ce matin, mais tout est revenu dans l'ordre, il capte très rapidement plus de 8 sats et la précision (toujours de 5m) reste stable, pas de sursauts de précision.
Le navigateur est bien plus rapide que sur la ROM i9000XXJPC. L'utilisation du téléphone prend une nouvelle dimension !
Froyo Finale ou Froyo Release Candidate avancé, aucun moyen de le savoir pour l'instant avant la sortie le la mise à jour officielle fournie par Samsung (qui pourra être mise a jour avec Kies), on pourra comparer les numéros de versions pour savoir si cette est réellement la version finale.
Maintenant vous avez le choix soit
- d'en rester là et de profiter de votre Galaxy S sous une "bonne" version de Froyo.
- de simplement le rooter pour accéder à des applications plus puissantes
- d'installer une Rom custom pour changer le look de l'interface et pourquoi pas faire disparaître la surcouche de Samsung à Android : TouchWizz 3.0 dans le cas de notre SGS.
-après le root du téléphone ou installation de la rom Rombie, installer un lagfix.
Le principe pour rooter le Galaxy sous i9000XXJPH est le même que pour le i9000XXJPC, seul de deuxième fichier à flasher avec Odin change. C'est celui qui correspond à ce nouveau firmware.
Le lien pour télécharger les fichiers nécessaires est celui ci :
http://www.multiupload.com/URWP2TORVT
- Extraire l'archive télécharger
- copier le fichier "update.zip" à la racine de SD CARD interne
- sélectionner le fichier "i9000_Kernel.tar" dans la ligne PDA de Odin (pas de re repartition ni de pit)
- lancer le flashage
- sortir la batterie dès que le téléphone reboote
- redémarrer le téléphone en mode download et appliquer le update.zip à partir de la sd card
- sortir la batterie dès que le téléphone reboote
- sélectionner le fichier "I9000XXJPH_KERNEL.tar" dans la ligne PDA de Odin (pas de re repartition ni de pit)
- flasher puis lancer rebooter le téléphone tranquille
Vous avez rooté le firmware i I9000XXJPH du Galaxy S.
J'ai choisi cette ROM car je l'avais testé sur le firmware i9000XXJPC, elle était déja très stable, déjà root avec busybox, libérée de TouchWizz 3.0 remplacé par Launcher Pro : une très bonne ROM.
Les fichiers nécessaires pour cette ROM custom sont sur cette page :
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=780057
La Rombie ressemble à ça :
Pour l'instant cette version de Froyo fonctionne très bien (alors que mon systeme est chargé de 6 comptes mails(en pop), un compte twitter, un compte Facebook, 2 comptes Gmail, un abonnement à Google Reader (dans les 50 flux RSS) et dans les 60 applications (dont pas mal de jeux) installées.
la sortie du Lagfix issu du projet Voodoo méné par Supercurio (un français). J'avais installé ce lagfix sur une JM6 ou 7, il est bien plus fluide à l'utilisation de la Lagifix de RyanZa (bien qu'il donne un score quadrant inférieur).
Si vous voulez LagFixer votre i9000XXJPH vous pouvez le faire avec le OneClickLag de RyanZa :
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=784691
Ce lagfix est aussi disponible sur le Market en faisant une recherche sur "ryanza" .