Passez votre Nexus One sous Rom Cyanogen pour les nuls

Je vous présente maintenant un petit tutoriel pour l'installation de la rom Cyanogenmod 6 Final. 

Cependant cette manipulation reste peu dangereuse si vous suivez bien le tuto.

La rom est le logiciel de votre téléphone, soit dans une rom "officielle" = android 1.5 /1.6 /2.1 ou 2.2.

Dans le cas d'une rom alternative, comme la cyanogen, vous avez affaire à une rom retravaillée par des développeurs plus ou moins professionnels mais dans tous les cas passionnés. Ces roms sont souvent optimisées pour de meilleures performances, permettent plus de personnalisation et autres fonctionnalités attrayantes.

Simplement par ce que c'est une rom très aboutie, si ce n'est la plus aboutie, qu'elle est très suivie et en constante évolution.

Qu'est ce qu'elle apporte de plus ?

En vrac (et liste non exhaustive) :

Ceci n'est qu'une petite liste des fonctions les plus plaisantes qui me passe par la tête.

Premièrement vous devez avoir une rom radio d'android 2.2, pour ne pas rentrer dans le complexe, la rom radio est une deuxième partie de la rom qui gère toutes les communications sans fil que ce soit réseau, wifi, bluetooth.

Le plus simple pour ça c'est d'avoir une mise à jour android 2.2 froyo officielle (qui est disponible même pour les téléphones sous rom SFR en OTA maintenant).

A partir de là il vous faudra le root, pour ça je vous invite à suivre mon tuto .

Maintenant je tiens à vous prévenir, le passage sous cyanogenmod entrainera une totale perte des données (je ne parle pas de ce qui est stocké sur la SD mais sur le téléphone).

Donc à vous de sauvegarder si vous le souhaitez applications, sms etc ...

Pour les contacts et l'agenda vous avez la synchro avec votre compte google.

Pour les applications et sms je vous conseil l'application "Mybackup pro" (une version d'essaie 30jrs est disponible)

Ils vous faudra ensuite télécharger deux fichiers .zip et les placer à la racine de la SDcard (c'est a dire directement dans le carte, dans aucun sous dossier).

1 : Rom Cyanogen

2 : Google Apps

Une fois tout ça préparé, téléchargez sur market l'application "Rom Manager" (qui nécessite les droits root, autorisez les).

Lancez le et cliquez sur "Flasher le recovery clockwork". Une fois fait vous aurez en bas de la liste la possibilité de cliquer sur "Flasher un recovery autre" pour flasher le recovery Amon_Ra 1.7.1

Note : Pourquoi flasher le recovery amon ra plutôt que de garder le clockwork ? car le amon ra à toujours été plus fiable chez moi et que, même si faut faire les manipulations à la main, reste plus simple car peu de risque de se retrouver face à un problème.

Voila, vous avez fini les prérequis ...

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet.

Eteignez votre téléphone puis redémarrez-le en maintenant la touche "volume -" et la touche power. Maintenez jusqu'à l'affichage d'un écran blanc avec des android skaters en bas.

Là, descendez sur "recovery" en navigant avec les touches volume et validez avec la touche power.

Vous arrivez sur le menu recovery, dans celui ci vous naviguez avec la trackball, validez avec le click de la trackball et revenez sur le menu précédent avec la touche "volume -".

Première manipulation à faire : le nandback up, une sauvegarde totale de votre téléphone tel qu'il est actuellement : rom, applications, sms etc ... une bouée de sauvetage en cas de flashage de rom raté.

Descendez donc sur Backup/Restore puis "Nand Backup" et validez une fois de plus avec la trackball. L'opération est un peu longue. Une fois terminé revenez sur le menu principal.

Allez dans  "Wipe" (suppression des données), et la faites les wipe "Data/factory reset", "cache" et "Dalvik-cache"

Une fois terminé, revenez sur le menu principal, puis allez dans "Flash zip from SDcard" et sélectionnez le fichier "update-cm..." et validez. A la fin de l'opération, recommencez mais avec le fichier "Gapps-hdpi-...."

Revenez sur le menu principal et sélectionnez "Reboot system now"... voila votre téléphone redémarre sous cyanogenmod 6 ... le premier boot pourrait être long, c'est normal.

Il ne vous reste plus qu'à reconfigurer votre téléphone, retélécharger votre application de backup et de tout restaurer ... ah oui ... et enfin de faire joujou avec toutes les nouvelles fonctionnalités de la cyanogenmod :D


Daniel Bort
Spécialisé dans les gadgets informatiques, je cuisine également des plats exotiques à la maison pour équilibrer mon immersion constante dans les dernières technologies et les actualités du LLM.
Création FBKW