Notre application ne contiendra qu’une seule page (nommée Activity dans le language Android), cette page est représentée par le fichier xml de définition de l’interface : « main.xml » qui se trouve dans le dossier « res/layout » de notre projet.
Le code source de notre application est lui contenu dans le fichier »TutoAndroid_1.java » qui se trouve dans le dossier « src » et sous « fr.apln.TutoAndroid_1″ dans l’arborescence de notre premier tuto.
Un autre fichier « remarquable » que nous allons modifier est « AndroidManifest.xml » qui lui est à la racine du projet :
L’affichage dans la fenêtre d’édition (à gauche du Package Explorer) est une aide à l’edition du »AndroidManifest.xml ».
Nous allons le modifier directement dans son code source.
Pour ça on va cliquer sur l’onglet AndroidManifest.xml qui se trouve en bas de la fenêtre :
Le source xml du fichier donne :
On y retrouve la version mini d’android pour faire tourner notre appplication.
Ici Ice Cream Sandwich 4.0.3 qui correspond à la version 15 du SDK. Le nom de notre package : »fr.apln.TutoAndroid_1″.
Dans le Manifeste on va rajouter un droit à l’application.
En effet notre application pourra accéder à Internet. Nous allons donc ajouter la propriété « android.permission.INTERNET » dans une balise « uses-permission ».
Voici quelques exemples de permissions que l’on peut ajouter à une application :
android.permission.CALL_EMERGENCY_NUMBERS
android.permission.READ_OWNER_DATA
android.permission.SET_WALLPAPER
android.permission.DEVICE_POWER
Il y en a plein d’autres comme lancer un appel, envoyer des SMS …
Nous allons ajouter la ligne suivante à notre manifeste
qui devient :
Sauver par la combinaison de touche Ctrl+S ou avec l’icone « Save » qui se trouve dans la barre d’icones de Eclipse (la disquette bleue).
Ces 3 fichiers présentés ici seront pour l’instant les seuls que nous allons modifier.
Nous verrons les autres fichiers et dossier dans nos prochains tutos.