Notre SIM FreeMobile est enfin arrivée ! Elle avait été initialement envoyée le 12 Janvier….date de réception 14 Février après trois appels à la hotline. Quoiqu’il en soit voici comment régler votre smartphone Android pour utiliser le réseau Free Mobile.
Nous allons voir ici comment régler les APNs de nos téléphones afin d’exploiter dans de bonnes conditions le réseau Free Mobile / Orange.
Sachez tout d’abord que pour les versions antérieures à Android 4.0x Ice Cream Sandwich, Free a mis sur le Market une application qui configurera toute seule les APN pour le réseau Free Mobile. Cette application est Mobile Config disponible gratuitement sur le Market.
Sous Ice Cream Sandwich, une limitation de l’OS empêche cette application de fonctionner. En effet sous Ice Cream Sandwich, une application ne peut modifier les APN, ce qui n’est pas plus mal au niveau sécurité.
Tout d’abord insérez la carte SIM Free Mobile dans votre téléphone, le code Pin par défaut sera 1234. Ensuite le téléphone devrait détecter le réseau Free mais la connexion data et les MMS ne fonctionneront pas.
Il faudra aller configurer deux APN à la main, un pour la connexion data et l’autre pour les MMS.
Pour cela il faut aller dans les paramètres :
Déployez le menu « Plus.. »
Puis allez dans « Réseaux mobiles »
Activez « itinérance des données », ce qui permettra à votre téléphone de basculer tout seul du réseau Free au réseau Orange qui prend le relais si vous n’êtes pas dans une zone de couverture directe par Free Mobile.
Ensuite nous allons forcer la sélection de réseau à Free en tapant sur « Opérateur de réseau » :
Le téléphone recherche les réseaux, cela peut durer une vingtaine de secondes.
Je ne sais pas pourquoi mais le Galaxy Nexus a trouvé 3 réseaux Free, sélectionnons le premier.
Nous allons maintenant ajouter l’APN pour les data : « Free »
Pour cela retourner dans cette page de configuration :
Et sélectionnez « Noms des points d’accès »
Tapez sur les boutons « Menu » (celui avec les 3 points les uns au dessus des autres) pour ouvrir la menu et sélectionnez « Nouvel APN ».
Remplissez les champs comme ci dessous :
Puis à nouveau les 3 points et « Enregistrer »
L’APN nécessaire à la connexion data est configuré. Normalement dans votre barre de notifications la lettre E ou H devrait apparaître dans les 5 secondes.
Essayez de vous connecter sur un site web, normalement cela fonctionne. Si cela ne fonctionne pas, dans la liste des APN sélectionnez manuellement l’APN « Free ».
La connexion Data étant ok, nous allons maintenant configuré l’APN pour les MMS. Retournez dans la page où se trouve la liste de vos APNs et avec le bouton avec les 3 points refaites « Nouvel APN », puis remplissez les champs comme ci dessous :
Faire « Enregistrer », normalement la page listant les APN devrait être comme celle-ci :
Voila c’est fait, votre téléphone est prêt pour le réseau Free Mobile.
Supercurio (développeur, hackeur célèbre sur Android avec son projet Voodoo) a mis sur le Market une application gratuite qui permet de savoir si nous sommes sur le réseau Free « natif » ou en itinérance sur le réseau Orange : Voodoo FreeOrNot
Une fois l’application installée, elle affichera dans la barre de notification le logo Orange ou Free selon le réseau utilisé.
Ici nous sommes en itinérance Orange.
Nous avons ensuite fait nos tests de débits. Nous avons deux cartes SIM, une Sosh, Orange donc, puis la Free Mobile qui vient d’arriver après le mois d’attente.
Pour les tests de débit nous avons utilisé l’application Speedtest.net Mobile, gratuite sur le Market qui est une des références des applications de benchmark de connexion sur Android
voici le tableau de résultats :
Free Mobile propose donc un débit tout à fait convenable mais moins stable que celui d’Orange.
On remet la carte SIM Sosh dans le Galaxy Nexus et on lance la série de tests
voici le tableau récapitulatif :
Après avoir configuré nos APN pour Free Mobile et installé une application pour savoir quel réseau nous utilisons réellement, le test de débit confirme que FREE Mobile a un accès non bridé au réseau Orange en offrant des performances équivalentes, avec un débit un peu moins stable mais qui pourra dépasser celui d’Orange en natif.
Pour nous, malgré cette interminable attente de 1 mois et deux jours pour recevoir notre carte SIM, FREE Mobile est à la hauteur de nos attentes, tout en sachant qu’ici en province nous serions connectés sur le réseau Orange.