4G : les licences attribuées cet été

La 4G va arriver en France, les licences seront attribuées cet été. Normalement car tous les acteurs ne sont pas encore en phase.

Le gouvernement souhaitait en effet vendre à un prix élevé (au moins deux milliards d’euros) les licences 4G aux opérateurs, en ne leur imposant qu’une couverture minimale de 90 % du territoire. L’Arcep au contraire affirme que la couverture à 99 % du territoire est le critère essentiel dans l’attribution des licences. Le régulateur souhaite en effet empêcher la création de nouvelles zones blanches, la 4G devant se substituer à la fibre optique pour l’accès à Internet dans les territoires ruraux et isolés délaissés par les opérateurs par manque de rentabilité.

Conséquence du point de vue de l’Arcep, les licences devraient être vendues à des prix plus modérés afin d’inciter les opérateurs télécoms à investir. Ce qui ferait autant d’argent en moins pour l’Etat.

article intégral sur lemonde.fr

4G sur Wikipedia


Daniel Bort
Spécialisé dans les gadgets informatiques, je cuisine également des plats exotiques à la maison pour équilibrer mon immersion constante dans les dernières technologies et les actualités du LLM.
Création FBKW