Android 2.2 arrive à grands pas

Android 2.2, nom de code Froyo (glace au yaourt plutôt nos glaces à l'italienne) arrive très bientôt.

La majorité des téléphones sous Android tournent sous une version "dépassée" d'Android mais ceci n'a pas empêché Google d'aller de l'avant et de faire évoluer leur système d'exploitation mobile. Des rumeurs disent que la mise à jour qui doit arriver très rapidement est cette mise a jour vers Android 2.2.

Google semble déjà tester leur version 2.2 d'Android (ils laissent des traces dans log des serveurs webs)

Comme Google ne fournit plus ses RoadMaps des versions futures d'Android voici ce que la rumeur rapporte sur Android 2.2 :

- JIT (Just In Time Compiler) bien connu des développeurs Java
- Meilleure gestion de la mémoire et de sa libération (Android verra toute la RAM du téléphone)
- Evolutions d'OpenGL ES 2.0
- Intégration de Flash 10.1
- Résolution des problèmes de réactivité dans les angles des écrans et des problèmes de croisement de doigts en multitouch
- Activation de la gestion des couleurs pour le trackball
- Activation du tuner FM

Le JIT a déjà été confirmé par Google. Au cours du Google I/O (le 19 mai) les ingénieurs de Google doivent tenir une conférence devant les développeurs Android pour leur expliquer comment intégrer le JIT dans leurs applications.

Le noyau Linux passe de la version 2.6.29 à la version 2.6.32 ce qui permet l'adressage de toute la RAM disponible (Ce que des ROM alternative font déjà comme la CyanogenMob).

L'intégration de Flash est toute à fait probable car elle est déjà prévue pour la première moitié de l'année et l'on a déjà dépassé de premier tiers.

La gestion des couleurs pour le Trackball a été promise par Google lors du lancement du Nexus One mais cette fonctionnalité a été zappée dans le version finale d'Android 2.1.

La radio FM est disponible sur d'autres téléphones fabriqués par HTC basés sur a plateforme SnapDragon , donc pourquoi ne pas l'inclure dans Android 2.2 ? et en priver le Nexus One ?

En parlant du Nexus One un rédacteur de Androidandme dit avoir eu une conversation avec Eric Tseng de chez Google au cours de laquelle il lui disait que le Nexus One possède plein de secrets nous découvrirons plus tard (Intox commerciale ? réalité ?).

Il y a de très grandes chances pour que Android 2.2 soit dévoilé pendant les Google I/O qui débutent le 19 mai.

Android 2.2 serait-il la solution anti-fragmentation (fait qu'il est moult versions d'Android en liberté). Google a affirmé il y a peu vouloir se pencher sérieusement sur ce problème représentant un frein pour les développeurs et les fabricants de téléphones.


En attendant nous avons nos mises à jour vers Android 2.1 qui arrivent ou qui sont déjà la.

Les mises à jour des appareils vers 2.1 se font au compte-goutte, le process est souvent long et dépende plusieurs paramètres : optimisation, validation de Google « qualité », de l’opérateur…

Voici la liste des appareils qui seront officiellement sous 2.1 avant cet été : Samsung Galaxy Spica, Acer Liquid (E), HTC Hero, Motorola Milestone, Nexus One, HTC Desire, et HTC Legend.

Ceux qui seront en 2.1 avant la fin de cette année : Motorola Dext, Motorola Backflip, Sony Ericsson X10, Sony Ericsson X10 Mini et Mini Pro, Archos 5 IT et l’Alcatel OT-980.

Et les modèles dont on attend confirmation de la part des constructeurs : Samsung Galaxy (le projet non-officiel de portage en 2.1 est en phase finale), LG GW620, LG GT640, Huawei U8230, HTC Magic, HTC Dream, et HTC Tattoo.

Je surveille mon Nexus One et la notification de disponibilité de mise à jour et vous fait part de tout changement.

Vivement le 19 mai !!!

source : androidandme.com


Yannick Lecroart
Parcourant le monde pour dénicher les dernières tendances tech, j'adore la plongée sous-marine.
Création FBKW