Dans un marché du mobile ultra concurrentiel où le nombre d'applications détermine le succès ou l'échec d'une plateforme mobile. RIM a décidé de courtiser les développeurs Android en sponsorisant certains d'entre eux .
Ceci afin d'augmenter le nombre d'applications disponibles sur l'AppWord et de séduire le grand public à plus grande échelle. L'App World est actuellement composé de plus de 30 000 applications, cela peut paraître conséquent, toutefois si l'on compare ce chiffre au 250 000 d'Android et au 425 000 d'Apple, on comprend vite l'urgence de la situation.
Alors d'un point de vue technique, cela ne signifie pas que les développeurs Android vont concentrer leurs efforts vers une autre plateforme. RIM a concocté quelque chose de beaucoup plus simple, un émulateur baptisé "Android Player". Pour faire simple, il s'agira d'un logiciel qui permettra de faire tourner des applications directement depuis la plateforme Blackberry. Ce qui signifie que la transition sera rapide et ne repose donc pas sur une procédure à moyen ou long terme. Vous vous demandez peut être de quel droit RIM peut se permettre ce genre de choses? Eh bien rappelez-vous qu'Android à la particularité d'être un logiciel libre contrairement à la concurrence. Et c'est aussi ce qui va peut être amener Google à changer de stratégie pour ce qui concerne ses futures versions.
Cette stratégie peut s'avérer payante pour RIM mais elle est toutefois à double tranchant car si cela peut permettre de récupérer des parts de marché perdues au profit des fabricants Android, cela peut d'un autre côté ne pas inciter les développeurs à coder sous la plateforme Blackberry. En effet, pourquoi se donner du mal à recréer une application à partir de zéro avec qu'il est possible de faire du neuf avec de l'ancien? RIM doit sûrement parier sur le fait que les développeurs Android , une fois au contact des fonctionnalités et des possibilités de la plateforme Blackberry, décideront de faire le grand saut. La pelouse paraîtra peut être plus verte, une fois que tout le monde sera assez proche du jardin pour le constater.
Mais la grande question de toute cette manoeuvre reste la qualité de l'émulateur qui reste encore à prouver. Fera-t-il tourner toutes les applications Android?
Nous saurons bientôt.