Plus de 5000 développeurs réunis pour une conférence annuelle de Google à San Francisco (Californie) ont découvert le logiciel Android@Home", censé les aider à rendre les objets du quotidien intelligents et les robots faciles à gérer.
Des ampoules contrôlées via Android devraient être commercialisées dès la fin de l'année, et les développeurs sont invités à en faire des réveils lumineux contrôlés par le téléphone.
"Nous étendons à la maison la plateforme Android", a dit un des responsables du mobile chez Google, Andy Rubin . "La puissance d'Android, c'est que beaucoup de gens peuvent l'utiliser de tas de manières différentes. On va assister à des trucs assez intéressants".
Les téléphones ou les tablettes sous Android pourraient ainsi devenir des télécommandes pour l'éclairage, les système d'arrosage, les thermostats ou encore divers appareils d'électro-ménager.
"Il s'agit de connecter entre elles plein de choses qui n'avaient pas été conçues pour cela", a dit un analyste du cabinet Gartner, Ken Dulaney. "Beaucoup d'appareils deviennent intelligents et connectés, et Android veut (s'imposer) comme la technologie pour y arriver".
L'idée de la maison du tout connecté n'est pas nouvelle, mais Android cherche à s'imposer sur ce segment grâce à son architecture ouverte, a expliqué M. Dulaney, et Android est déjà "tellement puissant qu'il pourrait y arriver".
via france24.com