Au Computex, des tablettes sous Android Honeycomb et dotées d'un processeur Atom ont été présentées. Et les premiers tests — à prendre avec des pincettes, ce sont des prototypes — déçoivent. En effet, les performances ne sont pas extraordinaires.
La plateforme utilisée est « Oak Trail », un SoC Atom. Le processeur est le classique core Atom — le même depuis 2009 — à 1,5 GHz. Il n'a qu'un seul core, mais il est compatible HyperThreading, ce qui permet de simuler un second core. La partie graphique est d'origine PowerVR, c'est un GMA600 qui est en fait un SGX535 cadencé à 400 MHz. Au niveau de la puissance, on est au niveau d'un PowerVR SGX540 cadencé à 200 MHz, alors que les concurrents ont une puce GeForce ULV, un PowerVR SGX540 à 300 MHz ou un PowerVR SGX543MP2.
Le premier test, CaffeineMark 3, n'est pas à l'avantage de l'Atom : le score est 4 à 5 fois moins bon que les tablettes sous Tegra 2, une puce dual core cadencée à 1 GHz. Les ARM ont souvent excellé avec les programmes en Java et le code d'Android est optimisé pour les puces ARM mais la différence reste assez importante.
Sous SunSpider, un benchmark javascript, la tablette Intel est la première (avec 1,5 seconde) mais elle n'est pas réellement plus rapide que les modèles sous Tegra 2, qui sont aux environs de 1,8 seconde. Ce test est assez dépendant du CPU, comme les scores de l'iPad et l'iPad 2 le montrent : le passage du Cortex A8 au Cortex A9 dual core permet de gagner 1,2 seconde lors du test. Rappelons qu'une machine de bureau récente avec un processeur classique descend sous les 0,25 seconde.
Enfin, le benchmark de « référence » sous Android, Quadrant, montre que la tablette Intel peine : avec 1978, on est en dessous des modèles en Tegra 2 qui obtiennent entre 2 000 et 2 500 points.
suite et source : presence-pc.com