Pocketnow a publié il y a quelques jours un vidéo comparant la rapidité des navigateurs mobiles entre l’iPhone 3Gs, le Nexus One et le HTC HD2.
Cette vidéo a fait le tour du web et montre que le nouveau Chrome mobile sous Android 2.2 (encore en beta) rame un peu quand le plug-in flash est installé.
Le débat ne s’arrêtera jamais sur la question du Flash, mais il est juste de signaler que Flash sous Froyo est, d’une part en béta et d’autre part, n’est pas obligé d’être installé (c’est un plug-in).
Il est en effet possible de naviguer sur son smartphone sans avoir Flash comme c’est déjà le cas sur les précédentes versions d’Android. Google et Adobe ont eu l’intelligence de donner le choix à l’utilisateur final.
Car si Flash est désactivé ou du moins s’il n’y a pas de Flash à charger sur la page, Chrome mobile s’avère être le plus rapide des trois.
On notera également la belle performance du HTC HD2 avec Opera, même si l’iPhone reste supérieur sur de nombreux points.
Note personnelle : bien noter que si le plug in Flash n'est pas installé sur le Nexus One, il est de loin le plus véloce des 3 smartphones.
Cela faut le coup d'afficher une page moins vite et de profiter de contenu total avec les éléments en Flash.
source : le journal du geek