La consultation de la presse sur smartphone a le vent en poupe

La consultation d'informations sur téléphone mobile, et en particulier sur l'iPhone d'Apple, se développe à une vitesse qui surprend les éditeurs de presse eux-mêmes.

A la fin : un message perso pour Rue89 :)

Le Figaro et Libération constatent aussi une forte augmentation de la consommation d'information sur téléphone mobile, mais ne fournissent pas de chiffres.

Ce succès profite aussi à des marques récentes comme le site d'information Rue89. La consultation de son application sur iPhone équivaut déjà à 10 % du trafic sur le Web. Pierre Haski, son fondateur, anticipe que 'dans moins d'un an, le trafic sur iPhone équivaudra à la moitié des consultations du site à partir d'un ordinateur'.

Ces nouveaux modes de consommation de l'information intéressent les éditeurs car ils touchent un public plus large que les traditionnels acheteurs de quotidiens. Même si, pour l'instant, il est difficile de qualifier l'audience sur les smartphones.

L'Organisme de justification de la diffusion (OJD) a été le premier à publier les chiffres de fréquentation des applications mobiles à partir d'avril. Il en ressort que les plus fréquentées sont, de loin, La chaîne météo (appartenant au Figaro) et celle du Monde. Médiamétrie devrait sortir sa propre mesure d'audience à la rentrée.

La consultation d'information sur smartphones a aussi pour particularité de suivre des rythmes différents de l'information classique. On constate que les pics de lecture se situent entre 7 h 30 et 8 h 30 le matin, puis baissent lorsque les utilisateurs vont travailler. On assiste à un nouveau pic à partir de 20 heures jusqu'à 23 heures.

J'en profite pour lancer un message à rue89.com qui persiste à sortir régulièrement des nouvelles versions de leur application pour iPhone et qui ne propose qu'une version pour Android qui est assez lamentable.

Dommage car avec mediapart.fr ils restent quasiment les seuls médias indépendants. Voir l'article du New York Times.

Alors il serait très intéressant pour la communuauté Android que Rue89 prenne la peine de mettre à jour son application pour lui offrir au moins les fonctionnalités de la version iPhone ;)


Florian Petit
Fasciné par l'intelligence artificielle, je forme des chatbots amusants tout en restant branché sur les dernières tendances Android et les développements du LLM.
Création FBKW