Malgré le ralentissement des ventes de smartphones haut de gamme, il semble que rien ne peut arrêter le marché des smartphones de gammes inférieures.
Ainsi, au cours du premier trimestre 2013, les ventes de smartphones surpasseront pour la première fois, les ventes de téléphones portables classiques.
C'est la société DisplaySearch qui a publié il y a quelques jours, une étude sur le marché des téléphones portables, où l'on apprend que le nombre total des ventes de smartphones pour 2013, sera de 937 millions d'unités, contre 889 millions pour les téléphones portables et les features phones.
Display Search prévoit aussi pour 2016, un total de ventes de smartphones de l'ordre de 1,45 milliards d'exemplaires, pour une part de marché de 2/3 des téléphones mobiles !
Shawn Lee (directeur de recherche dans la même société) explique que le marché des smartphones continuera à croître rapidemment les deux prochaines années.
il explique qu'avec des écrans plus grands et une résolution toujours plus fine, des processeurs toujours plus puissants et un réseau mobile en constante évolution, le smartphone n'est plus seulement un objet à mode, mais qu'il répond à des besoins habituellement reservés aux ordinanteurs et autres équipements électroniques dédiés.
Les marchés émergents sont les moteurs de la croissance de pénétration des smartphones, avec l'arrivée de débits supérieurs (passage de 2G en 3 et 4G) et d'un réseau plus stable.
Dans ces marchés, les smartphones à moins de 200$ sont les plus vendus.
Le marché des smartphones low-cost est dominé par la Chine qui possède 55% de parts, Chine qui reste le plus gros marché du monde de smartphones, en représentant avec l'Asie de l'Est, plus de 50% des ventes de smartphones en 2013.
Du côté des smartphones haut de gamme, la part des ventes de smartphones 4G atteindra 23% courant 2013.
Ceci entraînera une hausse de la production des composants de ces smartphones, comme les écrans fullHD (1,7 millions d'écrans fabriqués en 2012 contre 113 millions en 2013).
Concernant les parts de marché en fonction des tailles d'écran, en 2013 57% des smartphones vendus auront un écran de 4 à 5 pouces, la part pour les écrans plus grands que 5 pouces passera à 16%.
En clair, 2013 verra l'avènement du smartphone low-cost sur le marché des pays émergents, où le marché sera tiré vers le haut, grâce à des réseaux mobiles locaux plus rapides et plus fiables.
Et pour la première fois il se vendra sur la planète, plus de smartphones que de portables classiques !
Android n'est pas prêt de s'essoufler !