Facebook : Attention le bouton "je n'aime pas" est une arnaque

Un piège vous attend sur le site de Facebook. Une application malveillante tire profit d'une fonctionnalité absente du réseau social américain: le bouton «Je n'aime pas».

Facebook n'a jamais autorisé l'arrivée du bouton «Je n'aime pas» sur son site, servant à indiquer qu'un internaute n'aime pas le message ou la mise à jour publiés par un contact sur le site de réseautage.

arnaque bouton j aime pas

Si l'internaute voit l'un des deux messages suivants sur le profil d'un contact, il ne doit pas cliquer sur les liens les accompagnant: «Get the official DISLIKE button now» et «I just got the Dislike button, so now I can dislike all of your dumb posts loll» («Accédez au bouton "Je n'aime pas" maintenant» et «Je viens juste de mettre la main sur le bouton officiel "Je n'aime pas", je peux dorénavant ne pas aimer vos publications»).

Si l'internaute clique sur les liens, il se fera rediriger vers un site imitant celui de Facebook et sur lequel le lien de téléchargement de l'application lui est proposé. Après avoir demandé la permission à l'usager avant de s'installer, l'application lui propose de répondre à un sondage en ligne qui semble provenir d'une entreprise légitime.

Cependant, elle risque plutôt de lui subtiliser quelques données personnelles en accédant à son profil Facebook.

L'application suspecte redirige aussi les internautes vers l'extension FaceMod de Firefox, aux allures légitimes et installant un bouton «Je n'aime pas» sur Facebook. Cette extension n'a aucun rapport avec l'application malveillante.

Cette façon de procéder pour installer une application n'est pas celle de Facebook. Si le bouton «Je n'aime pas» était officiel, Facebook ne demanderait pas la permission aux internautes pour accéder à son profil. L'ajout d'une fonctionnalité est automatique dans le compte de tous les membres de Facebook.

Facebook dit travailler activement pour supprimer toute trace de l'application malveillante. Il est recommandé de ne jamais cliquer sur des liens qui semblent suspects, même s'ils sont affichés sur le profil d'un ami.

Facebook propose officiellement le bouton «J'aime» pour indiquer l'intérêt du message ou de la mise à jour publiés par un contact.


Matthieu Bouvier
Développeur de jour et DJ amateur la nuit, je suis également passionné par la musique électronique et l'IA.
Création FBKW