La fragmentation d’Android couterait des milliards aux opérateurs

- Fragmentation matérielle. Contrairement aux iPhones qui ont une taille d'écran unique, les mobiles Android sont de tailles et de résolutions différentes.

- Fragmentation logicielle. Les versions Android sont multiples et dans la mesure où les fabricants ont la possibilité de rajouter une surcouche vous pouvez parfois voir 3 amis, ayant chacun un téléphone Android, avoir 3 versions différents l'une de l'autre.

- Fragmentation du magasin d'application. Pour prendre un exemple très simple, Amazon s'est récemment lancé dans la production de sa tablette, la « Kindle Fire » mais ce qu'il faut savoir c'est qu'Amazon en tant que géant du commerce électronique a décidé de mettre avant son propre Marketplace.

Cette étude de WDS Global montre que les nouveaux clients Android ont la mauvaise surprise de constater que certaines applications ne sont pas compatibles avec leur version Android. Dans certains cas, ils arrivent même que pour certaines applications, l'opérateur n'autorise pas l'installation. Mais le gros du problème intervient lorsque les clients sont amenés à effectuer une mise à jour de leur système. En 2010 par exemple, un opérateur anglais était contraint de présenter ses excuses à sa clientèle car certains logiciels rajoutés par cet opérateur n'étaient plus compatibles avec la nouvelle version mais pire encore, ils ralentissaient complément les appareils voir même rendaient toute notification SMS impossible. Outre cela, il y a également un problème au niveau hardware car des mises à jour peuvent rendre certains mobiles complètement inutilisables. Mais cela ne veut pas dire pour autant que les mobiles Android sont moins fiables que ceux de la concurrence au contraire. Il faut juste comprendre qu'un système comme celui d'Android doit être compatible avec beaucoup plus de matériels que pour des iPhones qui fonctionnent tous avec le même matériel, ce qui réduit de surcroît le problème de comptabilité.

Tous ces problèmes matériels et logiciels engendrent un flux d'appels vers les centres d'appels des opérateurs. Mais contrairement aux idées reçues, l'étude montre que les appels Android ne sont pas plus long que ceux pour les autres plates-formes, la contrainte vient de fait que ces appels engendrent un surcout au niveau logistique car les escalades vers les niveaux supérieurs des équipes techniques sont plus fréquentes. C'est cela qui représente en grande partie les 2 milliards de dollars dépensés chaque année par les opérateurs américains pour le support de la plate-forme Android.

Une autre information importante est celle qui précise que ces bugs ou crash ne résultent pas directement du logiciel développé par Android mais plutôt de toutes ces surcouches ou des modifications apportées par les opérateurs eux mêmes. L'image de Google ne sort donc pas terni par cette étude, et c'est peut être aussi la raison pour laquelle Google tarde à donner le code source de son tout dernier logiciel Ice Cream Sandwich.

Pour vous donner un ordre d'idée et toujours selon cette étude, voici le pourcentage du nombre de téléphones défectueux pour les différentes plates-formes et pour l'année 2011 :

Téléphones Android : 14%

Windows Phones : 11%

iPhones : 8%

Blackberry : 5.5%

A noter qu'Apple et RIM sont les seuls deux à fabriquer eux mêmes leurs appareils.

La conclusion de cette étude montre qu'Android a apporté beaucoup à l'industrie du téléphone portable et ses parts de marché sont là pour le prouver mais des progrès restent à faire de la part des fabricants et opérateurs pour réduire ces problèmes de compatibilité qui créent de la frustration chez leurs clients mais aussi des dépenses d'argent et d'énergie pour les opérateurs.


Alexandre Lecart
Fondu d'Android, Fondateur d'Asuspad et rédacteur pour Android pour les Nuls, amateur de photo :)
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