Hacker un avion de ligne avec un smartphone android

Nos smartphones Android, petits bijoux et concentrés de technologie, sont hyper connectés.
Hormis les classiques Bluetooth, Wifi, 3G et GPS, ils sont capables d’interagir sur de nombreuses fréquences, dont celles des contrôleurs de vols de nos avions de lignes.

Votre mobile peut ainsi lire les données de vols, mais aussi, et c'est là où cela devient très grave, les modifier.

Un hacker en a fait la démonstration et il clame qu'il est possible de provoquer un crash, avec pour seul instrument un smartphone sous Android !

Ça c'est passé cette semaine à Amsterdam au "Hack in a box".

Il a été démontré qu'à l'aide d'une application Android spécifique, nommée « PlaneSploit » (non non, pas de lien de téléchargement disponible :p), votre mobile pouvait prendre le contrôle complet d'un avion !

L'application intercepte les transmissions radio du trafic aérien et peut envoyer des ordres à l'avion.
Comme par exemple changer la destination programmée dans le pilote automatique, faire sonner des alarmes dans le poste de pilotage, faire clignoter les éclairages intérieurs.

Ces capacités lui permettent de générer un crash à la seule condition que le pilote automatique soit activé, en phase de pilotage manuel l'application devient inopérante.


Daniel Bort
Spécialisé dans les gadgets informatiques, je cuisine également des plats exotiques à la maison pour équilibrer mon immersion constante dans les dernières technologies et les actualités du LLM.
Création FBKW