Honeycomb : présentation

Google a mis à disposition le SDK de sa future version, Honeycomb. Ne vous ruez pas pour le télécharger, cette mise à disposition est avant tout à destinations des développeurs, pour qu’ils puissent tester et voir comment fonctionne le nouvel OS. C'est une "pré-version".

Toutefois, ce qui est pratique, c’est qu’il nous donne également un aperçu un peu plus détaillé sur ses nouveautés.
Mais pas seulement, un "easter-egg" a été trouvé dans le SDK, le logo officiel de Honeycomb!

Même si Google n’a pas dis officiellement que Honeycomb serait réservé exclusivement aux tablettes, cet OS a tout l’air d’être pour des écrans « plus grands ».

Ils avaient prévenu, avec cette nouvelle version Google supprime les boutons « physiques » .
Cette barre fait donc office de barre de notification, avec l’heure, la batterie, mais également de barre système avec les boutons Home, Retour… Elle sera situé en bas de l’écran.

La barre d’action quand à elle sera située en haut de l’écran.
Elle s’ouvrira en même que les applications ; les développeurs d’applications pourront la personnaliser en fonction des besoins de leurs applications.

Il permettra de jeter un rapide coup d’œil aux applications récemment ouvertes ainsi que de voir l’état dans lequel elles sont.
Cet ajout est là pour améliorer la gestion du multitâche.

Les cinq écrans d'accueil sont présents, avec un bonus, un mode de mise en page visuelle dédié.
Il vous permet de prévisualiser vos écrans avec vos widgets et raccourcis. Le processus de personnalisation sera beaucoup plus facile grâce à cet élément.

L’ergonomie et le design du clavier ont été revus.

La sélection elle-même semble être la même que pour Gingerbread, sauf qu’on retrouve cette fois les boutons utiles dans la barre d’actions en haut de l’écran.

Le navigateur d’Honeycomb a tout d’un Chrome allégé.
Navigation avec les onglets, synchronisation des favoris avec Chrome sur votre ordinateur, navigation privée, multitouch pour les applications Flash et Java… Tout est conçu pour que la navigation soit aussi aisée que sur un ordinateur.

Ces applications bénéficient aussi des avantages d’un écran plus grand.
Toutes les options sont visibles sur l’écran, zoom, flash, focus, exposition… mais aussi un aperçu de la gallerie directement en bas de l’écran.

Les contacts vont avoir droit à une application en « panneaux ». Simple sélection du contact sur la liste à gauche, et toutes ses informations s’affichent au centre de l’écran. C’est beau ^^

Même principe que pour les contacts, avec l’affichage des libellés sur la gauche, puis lors d'un clique sur un mail, la liste des mails glisse à gauche et le contenu du mail au centre de l'écran.
Quelque chose de super intuitif et fluide en prévision donc!

Même si le principe reste globalement le même, les widgets sont totalement revisités.
Ils permettent une navigation en 3D sous forme de liste, de pile ou de grilles.
Exit les boîtes remplies de texte, faites bouger vos widgets et rendez plus attrayant le contenu de votre choix.

Android Honeycoomb sera la première version à vraiment prendre en compte le multitâche.
Les améliorations apportées sont nombreuses et touchent tous les domaines.
Un nouveau moteur OpenGL est mis en place pour l'accélération 2D, et d'autres scripts permettant une optimisation du 3D sont également présents.

Que dire donc de cette version qui s'annonce... simplement exceptionnelle. J'ai presque envie de casser la tirelire pour prendre une Xoom à sa sortie...


Aphox
Fasciné par l'intelligence artificielle, je forme des chatbots amusants tout en restant branché sur les dernières tendances Android et les développements du LLM.
Création FBKW