Internet

C'est le nombre d'abonnements de téléphonie mobile souscrits dans le monde, une barre franchie le 8 juillet dernier. Alors que les ventes de smartphones ont augmenté de 50% au deuxième trimestre 2010, le nombre de téléphones équipés du système d'exploitation de Google,Android, devrait s'élever à 75 millions en 2012, contre 62 millions pour l'iPhone d'Apple.

En pourcentage, le taux de croissance pour les ventes de smartphones équipés du système d'exploitation Android. Au cours des deux premiers trimestres de l'année 2010, la recherche sur les mobiles Android aurait augmenté de quelque 300%. Apple n'a qu'à bien se tenir.

Le nombre de Français inscrits sur des réseaux sociaux. Les adolescents ont vu leurs parents et même certains grands-parents débarquer sur Facebook. En un an, il y a deux fois plus d'utilisateurs de plus de 50 ans que d'utilisateurs de moins de 18 ans présents sur Facebook, Twitter et autres. Huit millions de Français visitent un réseau social quotidiennement. Avec ses 500 millions d'utilisateurs, Facebook est ainsi devenu l’outil professionnel favori des cadres devant Viadeo et Linkedin. Le réseau social a toutefois connu une importante chute du nombre de créations de comptes. Logique si l'on considère que la plupart des gens qui ont accès à Internet sont déjà inscrits.

4. 50

En pourcentage, l'augmentation du temps passé par les 15-24 ans sur leur messagerie électronique et sur les services de messagerie instantanée sur les téléphones en juin 2010 par rapport à juin 2009 en France. Les applications mobiles se sont démocratisées et les jeunes se servent de leur téléphone plus que de leur ordinateur pour échanger.

En pourcentage, le nombre de spams dans le trafic de mails mondial. Un chiffre étonnant surtout lorsque l'on sait que 43% de ces mails seraient envoyés par un seul réseau de machines.

En pourcentage, l'augmentation de trafic du site de microblogging Twitter depuis avril 2010. Vingt milliards de tweets ont été envoyés depuis 2006. Toutefois, si Twitter se révèle addictif et incontournable pour certains utilisateurs, tous n'ont pas les mêmes habitudes. 75% des tweets sont envoyés par seulement 5% des membres du réseau social. De plus, 15,8% des comptes Twitter n'ont aucun follower et seul 1% des comptes Twitter peut franchir le cap des 1.000 followers.

L'indice d'influence d'Internet qui est en nette augmentation dans l'Hexagone. Il vient de passer de 38% en 2008 à 53% en 2010. Une hausse qui se fait au détriment de la télévision, dont l'influence a diminué de 35 à 27%. En France, 64% des internautes déclarent surfer sur Internet pour "rechercher des informations ou se divertir", 51% utilisent le web pour "communiquer avec les autres", tandis que 16% préfèrent "s'exprimer en produisant du contenu".

En pourcentage, le nombre de médias traditionnels qui ont perdu des annonceurs au profit des médias sur Internet. Autre chiffre intéressant concernant l'actualité sur Internet et son impact sur la presse : 41% des médias traditionnels perdraient des lecteurs.

En euros, l'argent dépensé pour faire de la publicité sur les moteurs de recherche en 2010. Un résultat en augmentation de 8%. En France, 16% des internautes disent avoir déjà cliqué sur des publicités en ligne en 2009 (ils étaient 32% en 2007), 85% des clics sont générés par seulement 8% des internautes.

Le nombre de requêtes effectuées au mois de juin par les Américains sur les différents moteurs de recherche, principalement Google, Yahoo! et Bing.


Daniel Bort
Spécialisé dans les gadgets informatiques, je cuisine également des plats exotiques à la maison pour équilibrer mon immersion constante dans les dernières technologies et les actualités du LLM.
Création FBKW